La différence entre ce que l’on apprend dans un cours de théâtre et la réalité d’un tournage est parfois assez grande. Dans un cours on va travailler une scène, on va être dirigé, on va nous faire travailler le personnage et on aura beaucoup de temps pour préparer tout ça. On va nous prendre par la main pour nous montrer le chemin.

La première fois sur un tournage on peut être perdu (surtout si on a pas bossé chez soi). Parce que cette fois ci on ne vous prendra pas par la main, on vous fait confiance, jouer c’est votre métier. Alors évidemment on va vous diriger mais c’est votre travail de faire exister le personnage. Vous n’aurez pas 3 mois pour travailler votre scène, vous risquez de n’avoir personne pour vous dire que dans telle scène votre personnage doit penser à telle chose et que son objectif doit être ça. Et tout ça sans parler du stress.

Le réalisateur vous donnera des indications mais il ne faut pas oublier qu’il a un film entier à diriger. Vous ne pourrez pas lui demander de faire votre boulot à votre place. Très souvent il vous donnera des indications comme “là tu es très heureux” ou “à ce moment tu t’énerves” ou encore “tu la vois et tu tombe amoureux”. J’en entends déjà certain dire “et alors ? Où est le problème ?”. Le problème c’est que toutes ces indications sont des résultats émotionnels. C’est à dire qu’on vous donne une émotion à jouer alors que cette émotion doit être le résultat d’une pensée ou d’un acte. Si vous jouez l’émotion sans savoir d’où elle vient, alors vous jouerez la scène, c’est à dire qu’on verra un acteur qui joue et pas un personnage qui vit.

Le travail d’un acteur c’est de trouver d’où vient cette émotion, pourquoi elle arrive là, maintenant. C’est pour cela que je parle de « traduction » : parce que vous devez remonter de l’effet jusqu’à la cause.

C’est aussi pour ça qu’il faut bien faire son travail en amont, afin d’éviter de se retrouver en stress pendant le tournage et de faire quelque chose de pas convainquant.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.