La plupart des gens ne font pas attention à la façon dont ils marchent. Pourtant, très souvent, on va vous demander de juste marcher. Marcher sur la scène ou bien marcher dans la pièce devant la caméra. A ce moment, si vous ne l’avez jamais fait, vous vous dites “ok, je sais pas à quoi ça sert mais bon …”

Vous n’allez peut être pas prêter attention à ce moment et pourtant il va en dire long sur vous. Sachez qu’environ 90% de votre communication est non verbale. C’est à dire que quand vous parlez avec quelqu’un,  les mots que vous dites ne comptent que pour 10%, alors que le ton de votre voix et vos gestes comptent pour 90% dans le message que vous transmettez.  Vous n’y croyez pas ? Faites ce test.

Prenez un dialogue classique :

“- Salut ça va ?
– Ca va.”

Votre texte est “ça va”. Jusque là rien d’extraordinaire. Sauf que selon la façon de dire ce “ça va”, il pourra aussi bien vouloir dire que vous allez bien … que tout l’inverse ! Pourtant les mots sont les mêmes. Si vous regardez le sol et que vous répondez d’une voix mole, “ça va” = “ça va pas du tout”.

Donc vous l’avez compris, les gestes comptent beaucoup et notamment votre façon de marcher. Si vous observez dans la rue les gens marcher, vous verrez qu’il y a de tout : des pressés, des lents, des petits pas, des grands pas, des stressés, des détendus, …

Vous avez déjà reconnu quelqu’un de loin, juste à sa façon de marcher ? Si oui, alors vous avez remarqué que cette façon de marcher, cette démarche, appartient à une personne. C’est un peu comme une signature, cela fait partie de sa personnalité.

Ayez conscience de votre façon de marcher. Est-ce que vous avez des tensions ? Est ce que vous avez la tête en avant ? Prenez conscience de votre corps.
Pour avoir plus de recul sur vous même vous pouvez demander à un ami qui vous connait bien de vous imiter en train de marcher ou bien filmez vous.

Quelle que soit votre façon de marcher, il faut que vous soyez détendu. Vous allez peut être trouver ça bizarre mais entraînez vous à marcher en ayant conscience que vous marchez. Pourquoi ? Parce que le jour où on va vous le demander, il y a de grandes chances que vous vous regardiez faire et que vous commenciez à “jouer quelqu’un qui marche”, alors qu’en fait ce qu’on vous demande, c’est de marcher … tout simplement.

    2 replies to "Dis moi comment tu marches …"

    • Olivia

      Si lors d’un casting, par exemple, vient la demande de nous faire marcher, doit on chercher a marcher comme notre personnage le ferais ou simplement de la maniere dont nous marchons habituellement ?

      • Jack

        C’est une bonne question qui rapporte au questionnement « est ce qu’il vaut mieux arriver dans le personnage ou bien rester soi même ? ». Je dirait qu’on peut arriver en restant soi même, marcher en étant soi même, et proposer de montrer comment vous voyez le personnage marcher. On propose les deux en fait. Mais dans ce cas il vaut mieux avoir bien bossé son personnage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.