Stanislavski - la spontaneitéLa spontanéité est quelque chose qui n’est pas simple à atteindre quand on joue. Quand on voit un acteur être spontané à l’écran c’est un régal, et on se dit que ça a l’air très simple. Et pourtant c’est très loin d’être le cas. C’est d’ailleurs pareil dans quasiment tous les domaines. Quand on voit quelqu’un qui est très bon dans son domaine, ça a l’air très simple. Mais comment atteindre cette aisance ?

Quand j’ai commencé dans le métier je n’aimais pas trop les répétitions. Je pensais que pour garder une certaine spontanéité il valait mieux éviter de trop répéter. C’est vrai que si on répète trop de la même manière on risque de s’enfermer dans une sorte de « musique » et de manquer de flexibilité. Donc je répétais en ne donnant pas « tout » afin d’en garder un peu pour le jour J.
Mais dans ce cas comment faire si on doit jouer au théâtre tous les soirs ? Comment faire pour garder de la spontanéité au bout de 10, 50 ou 200 représentations ?

Aujourd’hui c’est tout l’inverse. Je sais que si on a la chance de pouvoir répéter, il faut le faire. La répétition vous permet d’être en mode exploration. C’est pendant les répétitions qu’on peut se tromper, faire des erreurs et trouver des idées nouvelles. C’est justement ça que j’adore aujourd’hui dans les répétitions : explorer, essayer de trouver des idées originales, et me planter ! Parce que faire des erreurs fait partie du processus de la réussite.

Très souvent on n’a pas le temps de faire de répétition, surtout à la télé. Par exemple dans certaines séries télé, ils reçoivent le texte la veille au soir pour le lendemain matin. Jouer dans ces séries est un vrai challenge pour un acteur. Les acteurs et actrices que je connais et qui ont déjà joués dans ces séries là m’ont dit que c’était l’un des exercices les plus difficiles qu’ils ont eu à faire.
Ce qui se passe c’est que ces tournages sont très rapides, et les acteurs n’ont pas le temps de répéter et de bien travailler leur rôle. C’est d’ailleurs dans ces cas là qu’on apprécierait de pouvoir répéter.

On dit souvent que les acteurs de théâtre sont meilleurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils travaillent plus leurs rôles et font plus de répétitions.

Voici donc 3 règles simples :

Règle n°1 : Répétez dès que vous le pouvez

Ne jouez pas tout le temps de la même manière afin de ne pas vous enfermer dans une seule façon de jouer

Règle n°2 : Soyez en mode « exploration » et apprenez de vos erreurs

Tout est permis dans ce mode « exploration ». Apprenez de vos erreurs et notez ce qui est bien.

Règle n°3 : Écoutez et répondez

C’est la base même du jeu d’acteur. On ne peut pas s’y soustraire. Jouer sans écouter et répondre c’est comme si vous construisiez une maison sans en faire les fondations … elle va s’écrouler.

Termes recherchés:

  • devenir actrice en amerique

Leave a Reply

Your email address will not be published.