Quand on regarde ce film on ne peut que se demander comment De Niro a travaillé. Jake LaMotta, le personnage qu’incarne De Niro, était un boxeur américain champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951. Après sa carrière de boxeur il a acheté une boite de nuit et s’est mis à faire du stand up et à jouer dans quelques films. Il écrit la biographie qui a inspiré le film réalisé par Martin Scorsese.

C’est pendant le tournage du « Parrain II » que De Niro a lu la biographie du boxeur. L’histoire lui a tellement plu qu’il a absolument tenu à la faire produire. Ce n’est qu’au bout de 4 ans de négociations et de réécriture de scénario qu’il a fini par convaincre Scorcese de réaliser le film. Le tournage a duré 1 an dont 3 mois de pause durant lesquels De Niro a du prendre du poids pour la suite de l’histoire. Comme quoi parfois, on est jamais mieux servi que par soi même.

Dans ce film De Niro est très impressionnant car non seulement il a un très bon niveau de boxe mais il a du prendre plus de 25 Kg pour incarner Jake LaMotta après sa carrière. La transformation est remarquable. Il a même travaillé son accent pour en faire un du Bronx.

Pour prendre ses 25 Kg (en 3 mois !) De Niro est parti faire un tour de France et d’Italie en mangeant beaucoup de viande, de matières grasses, de glaces, de pates et aussi pas mal de bière (Avis à ceux qui veulent grossir 😉 ). Il a dit que c’était amusant pour les 5 premiers kilos mais que pour le reste c’était beaucoup de travail. Il a fini par prendre 30 Kg.

Pour avoir ce niveau de boxe, De Niro s’est entrainé pendant des centaines d’heures avec le vrai Jake LaMotta et a combattu dans quelques matchs à Brooklyn. Jake LaMotta a même dit que De Niro avait atteint un très bon  niveau et qu’il aurait pu être boxeur professionnel.

Le résultat donne un acteur habité par son personnage, et une performance mémorable. On ne voit pas un acteur qui joue mais un personnage qui vit.

C’est dans ce film que De Niro dit le fameux « you fuck my wife ? ». Pour l’anecdote, vous verrez dans cette scène que Joe Pesci a une réaction très forte quand De Niro lui dit ça. Cela vient du fait que Joe Pesci n’arrivait pas à avoir la réaction que lui demandais Scorcese. Alors De Niro a improvisé en lui disant « you fuck your mother ? ». La réaction de Pesci ne s’est pas faite attendre.

 

Termes recherchés:

  • you fuck my wife
  • https://deveniracteur fr/la-performance-de-de-niro-dans-raging-bull/
  • https://deveniracteur fr/la-performance-de-de-niro-dans-raging-bull/#:~:text=Cest dans ce film réaction que lui demandais Scorcese

    1 Response to "La performance de De Niro dans « Raging Bull »"

    • Agangu

      Salut,
      je suis une lycéenne qui participe au dispositif lycéen au cinéma. Il y a encore quelques instant je découvrais le film Raging Bull et il faut dire que je ne m’attendais pas à une telle surprise. Je n’avais jamais vu un film avec Robert de Niro, sa était une grande première pour moi. Aujourd’hui je suis complètement fan.
      Ce genre d’acteur très impliqué donne envie de se perfectionner et de travailler tout autant. Par ailleurs, à la fin de la séance personne n’a pu s’empecher d’applaudir, ce qui est la preuve d’un grand talent puisque qu’à notre premier film peu de personnes l’avait fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published.