Il y a quelques jours j’ai eu une discussion avec un ami comédien. Il me parlait d’un tournage sur lequel un acteur était très impliqué dans son rôle. Il lui avait donné un accent, parlait sans cesse et à tout le monde de son personnage, prenait beaucoup de temps pour se concentrer … Tout cela parait très louable à première vue : c’est un acteur concerné par son personnage (ce qui n’est pas le cas de tout le monde).

Le seul problème c’est qu’il a fait perdre beaucoup de temps à l’équipe, et le tournage a eu du retard. Il a même oublié de faire l’accent lors d’une des prises. En plus il fallait attendre qu’il soit prêt ou assez concentré pour tourner.

Cela m’a rappelé ce qu’un coach m’avais dit : “Pour créer un personnage, vous devez travailler dessus tous les jours, jusqu’à ce qu’il vous appartienne”. C’est à dire que pour faire un personnage fort, il n’y a pas de secret, il faut travailler jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature. On ne peut pas se permettre d’arriver sur un tournage sans avoir bien travaillé son personnage. Une journée de tournage coute très cher, beaucoup de gens sont impliqués, il faut avancer. Bien souvent vous n’aurez même pas le temps de répéter et parfois vous n’aurez droit qu’à une ou deux prises. Si vous vous plantez, soit vous retardez tout le tournage, soit la prise ou vous êtes le “moins pire” sera choisie. Au final c’est vous qu’on verra, et si vous n’êtes pas très bon vous ne pourrez pas dire “nan mais là j’avais qu’une prise”.

Pour en revenir à votre technique d’acteur, quelle qu’elle soit, elle doit être invisible. Vous devez connaitre votre texte, votre personnage, les enjeux de la scène, … et tourner. C’est tout ce qu’on vous demande finalement, faire votre travail. On vous donne un objectif, il faut que vous l’atteigniez quelle que soit votre technique. Lorsque vous amenez votre voiture au garage pour changer les plaquettes de frein, tout ce que vous voulez c’est qu’on vous rende la voiture rapidement avec des plaquettes neuves. Vous n’avez pas besoin (et vous en avez surement rien à faire) qu’on vous explique tout le fonctionnement d’un système de frein hydraulique. He bien là c’est pareil. Les gens n’ont pas besoin de connaitre tous vos “trucs” de comédien.

Et puis pour ce qui est de la création des personnages, vous verrez qu’à force de travailler, ceux ci seront de plus en plus facile à trouver et viendront plus rapidement.

Termes recherchés:

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    4 replies to "La technique et l’acteur"

    • alexc

      Salut,

      Très sympa ton site sur le métier d’acteur, et surtout très complet! Toutes mes félicitations! 🙂

    • sarah

      Salut 🙂

      Je veut juste confirmer ce qu’Alex a dit précédemment, et même si je n’ai pas encore dénichée tout les secrets que contient ce site, je le trouve simple et enrichissant! 🙂
      Qui que tu sois cher Auteur je te félicite, et j’espère obtenir plus d’informations sur tout ce qui concerne le « jeu » d’acteur (le jeu entre crochets, car on ne joue pas, mais on interprète un rôle; on incarne une personne 😉 )

      • Jack

        Bonjour Sarah !
        des articles sur le jeu d’acteur sont prévu 😉
        A très bientôt !

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