Quand on est un acteur très connu la question ne se pose même pas. Ils reçoivent tellement de scénarios qu’ils ne peuvent pas tout accepter et ils doivent faire un choix. Mais qu’en est-il quand on est pas encore connu ? Est ce qu’on peut refuser un rôle, ou bien est ce qu’on doit prendre tout ce qui passe ? La question mérite d’être posée.

Certain se demanderont “Pourquoi refuser un rôle ? Je suis comédien donc il faut que je joue !”. C’est pas faux. Mais j’ajouterais “ça dépend dans quoi”.

Quand on débute, on accepte tous les courts métrages pour lesquels on peut passer le casting (sauf quelques rares exceptions évidemment). Mais on a tellement envie de jouer et d’avoir des images qu’on envois CV et photos pour toutes les annonces sans même avoir lu le scénario.

Par exemple : jouer dans certains courts métrages est très bien pour “se faire les dents”, mais une fois qu’on a un fait un certain nombre, on peut (on doit ?) être plus sélectif. Au bout d’un moment, jouer dans tout ce qui tombe n’est pas la solution.

Il faut se poser deux questions :
1 – Est ce que le scénario me plaît ?
2 – Est ce que je pourrais me servir des images ?

Si la réponse est oui alors foncez. Par contre, si en lisant le scénario vous vous dites “pfffffff qu’est ce que c’est que ce truc”, c’est pas bon signe.

Récemment j’ai un ami à qui on a proposé un premier rôle dans un long métrage autoproduit. Il était hyper content … jusqu’à ce qu’il lise le scénario. Déjà il y avait des scènes plus qu’osées (non simulées) que le scénario ne justifiait pas et surtout l’histoire était très confuse, pour ne pas dire expérimentale. Il a longtemps hésité. Tout ce qui le motivait c’était l’idée d’avoir un premier rôle. Après en avoir parlé avec lui je lui ai posé ces deux questions. Sa réponse était non aux deux. Il a refusé le rôle et je pense qu’il a très bien fait.

Quand on choisit de jouer dans un film ou une pièce, il vaut mieux être motivé car cela va demander beaucoup de travail et d’engagement de votre part si vous voulez bien faire les choses. Si vous faites quelque chose sans plaisir vous ne serez probablement pas très bon, et plus tard quand vous verrez le résultat vous serez déçu. Cela pourrait même entamer votre moral.
Pour le cas où vous pensez qu’il faut que vous le fassiez alors que l’histoire ou le personnage ne vous plaît pas tellement, il faut que vous soyez capable de trouver du plaisir et de la motivation malgré tout. Vous devrez donc travailler deux fois plus pour être convaincu et convainquant.

Trouvez le plaisir et tout deviendra plus facile.

    2 replies to "Refuser un rôle ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.