s'amuser en castingAller sur une scène ou devant une caméra est quelque chose de stressant. Quand on se prépare, que ce soit pour un casting, pour jouer sur scène ou sur un plateau, on a besoin de concentration. Certain utilisent de la musique, d’autres font des exercices physiques … Mais il y a un élément essentiel à ne pas oublier : vous êtes là pour JOUERLes enfants n’ont pas ce problème. Quand ils jouent, ils ne se préoccupent pas des adultes qui sont autour. Ils vivent la situation qu’ils se sont imaginés sans se soucier de savoir si on est en train de les juger ou pas.

Seulement voilà. En grandissant on nous a donné des règles, des choses à faire et à ne pas faire. On nous a dit pendant des années comment se comporter. Et petit à petit on est devenu de plus en plus conscient du regard que les autres portent sur nous. Du coup on perd ce coté sauvage qu’ont les enfants, cette facilité qu’ils ont à faire des choses sans se poser de question.

C’est vrai qu’en tant qu’adulte on a parfois tendance à prendre les choses trop au sérieux. Soit parce qu’on est préoccupé par le résultat et qu’on veut que tout soit parfait, soit parce qu’on a peur d’être jugé. Mais doit on être aussi sérieux ?

Ce n’est pas pour rien si on dit qu’on doit jouer. Ce n’est pas non plus pour rien si tous les professeurs de théâtre vous disent « amuses toi ! » avant de jouer. C’est pourtant quelque chose qu’on a tendance à oublier.

En casting

Quand on passe un casting ou une audition par exemple, le stress monte et on peut très facilement oublier de s’amuser ! On va se retrouver devant une ou plusieurs personnes qui vont donner leur avis sur notre jeu. Forcément c’est stressant ! Surtout que, d’après plusieurs études scientifiques, la peur de parler face à des gens et plus répandue que la peur de mourir ou celle des serpents !

C’est un des rares métiers où on DOIT prendre du plaisir et s’amuser. C’est votre job. N’oubliez pas qu’on vous demande de jouer, pas de flipper et de vous prendre la tête.

Pour reprendre le cas du casting, il faut s’efforcer de prendre du plaisir. Dites vous bien que de toute façon, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte que, si vous avez bien bossé en amont et que vous n’êtes pas pris, ce sera pour un critère que vous ne pouvez pas maitriser et qui n’aura rien à voir avec votre jeu d’acteur (à part bien sûr si vous êtes extrêmement mauvais ce dont je doute 😉 ). Souvent c’est parce que le réalisateur imagine le personnage différemment de vous : plus grand, plus petit, plus vieux, plus jeune …

Pour beaucoup, la phase de casting est une véritable épreuve à passer voire même un cauchemar. Changez ça ! Arrêtez de subir et soyez dans le plaisir.

Conclusion

Tout ça est valable aussi bien pour un casting, une audition ou même pour jouer sur scène ou sur un plateau.

Il ne faut surtout pas se mettre la pression en se disant que tout doit être parfait et que vous devez plaire. En voulant plaire à tout le monde vous perdrez votre personnalité alors que c’est justement ça qu’on doit voir.

Et enfin surtout, surtout, pensez à vous amuser.

 

    15 replies to "Sérieusement, amusez vous !"

    • Mame-N'Dické

      Vous avez raison.

      Moi je suis très timide. Pourtant je suis passionnée du cinéma, de la scène, le show-business, tout le monde du divertissement. Je me vois là-dedans.
      Le problème, c’est que je n’aime pas mon apparence, le son de ma propre voix, mes manies gestuelles et mes bafouillements.

      Depuis mon enfance, je suis pointée du doigt pour ces choses-là c’est handicapant, les gens me jugent beaucoup et parlent beaucoup dans mon dos.
      Aujoud’hui, j’ai 20 ans. Je veux entrer dans le cinéma dans le monde artistique, mais beaucoup de choses m’en empêchent : le manque d »argent, le manque de repères et le manque de confiance en moi. Je n’arrive pas à faire la paix avec moi-même.

      J’ai envie de changer de tête, de personnalité pour être psattirante, plis intéressante envers les recruteurs. J’ai besoin d’être reconnues pp tmon travail.
      Les gems me disent peu leurs avis quand je leur dit que je veux être une artiste dans le divrrissement, surement parce qu’ils ne me voient pas là-dedans! Ils répètent même le mot : « ACTRICE ?! » comme si j’avais fait um pacte avec le diable

      je n’ai pas les moyens de me former au théâtre. Je suis à l’université étudiant le cinéma mais j’ai l’impre par n d’avoir perdu encore une fois monaemps.
      Je suis bien perdue :'(

      • Jack

        Le regard des autres est quelque chose qui peut être très pesant. On se sent jugé, critiqué, et même si ce n’est pas le cas on peut juste avoir la peur de l’être. Il n’y a pas de remède miracle. La confiance et l’estime de soi est quelque chose qui se construit petit à petit avec du travail et de la persévérance.
        Dans ce cas là il ne faut pas rester seul et ne pas hésiter à se faire aider. Que ce soit un coach ou un psy, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. La confiance et l’estime sont des choses très importantes dont on a besoin pour pouvoir avancer sereinement dans sa vie.

    • Lynda

      Vous avez raison mais moi qui fait du théâtre j’ai tendance à ce que toutes les scènes que je joue soient parfaites sinon je me sens vraiment nulle.
      Je voudrais devenir actrice jouer au cinéma mais j’ai l’impression que pour devenir actrice il faut forcément que les parents soient dans le cinéma et passer des castings aux Etats-Unis.
      Lynda

      • Jack

        Il faut faire la distinction entre vouloir être meilleur, et se sentir nul. En voulant être meilleur on tend vers quelque chose de positif. Si on veux que tout soit parfait pour ne pas être nul, on aura tendance à se motiver par la peur, et il vaut mieux se motiver par le plaisir plutôt que par la peur. Dans le plaisir tout devient plus simple.

    • Béjot

      merci pour ce joli boost!

    • tom

      Ca donne la pêche ! Merci pour tous ces supers conseils !
      Il faut voir le monde avec des yeux d’enfants, continuer de jouer même quand on devient adulte. La comédie, c’est peut-être arrêter de se prendre au sérieux 😉

      • Jack

        « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux » 😉
        Le plaisir devrait être à la base de beaucoup de choses.

    • ablon

      vraiment ça c’est vrai, ça m’arrivais souvent quand je suis sur un plateau.

    • biroche

      Bonjour, Bonsoir 🙂 Je faisait du théâtre en club 1 fois par semaine , je n’attendais que sa…Faire du théâtre ma décoincer et ma ouvert un peu plus au monde. J’aimais vraiment se cours de théâtre 🙂 Mais cette année les cours de théâtre ont été supprimés 🙁 Cela m’a fait beaucoup de peine… J’avais peur de perdre ce plaisir d’exercer le théâtre…
      Mais grâce à sa, j’ai commencé mes courts-métrages 🙂 Mais une question me perturbe. Est-il possible de perdre mon aise sur scène si je ne fait plus que du théâtre pendant les vacances 🙂 ?

      • Jack

        Si tu veux continuer à faire du théâtre, regarde près de chez toi. Il y a certainement une troupe ou un cours de théâtre pas trop loin. Il suffit de te renseigner sur internet.
        Tu ne perdra pas tout, mais c’est en étant sur scène que tu pourras progresser.

    • Sympathic AYIIKHIIBEE

      Salut c’est une très bonne chose Merci pour tout Jack et à tous ceux qui participent.
      Hier par exemple j’ai participé à un casting
      je peux toujours dire que ce n’est pas facile pour les auteurs car le manque de confiance en soi leurs a vraiment bcp bouleversé…
      Bon moi je fais théâtre ça fait 5 ans et c’était mon 10e casting.
      c’était pas aussi facile bien que j’ai pu être rappelé par le directeur de casting pour m’annoncer que J’été retenue.
      Mais ça demande toujours bcp de courage,la volonté source tout la confiance en soi…

      • Jack

        Bravo pour ton casting ! Cela demande beaucoup de travail, de la persévérance et aussi de la chance.

        • Béjot

          Mais où trouvez-vous tous vos casting? Moi je ne trouve pas les annonces de casting …sauf des trucs pour les figurants ( j’ai plus envie de faire ça d’ailleurs :-)).
          merci!

    • Samira

      Ce site est une source de motivation.
      Merci pour vos conseils.
      Celui qui ne faut pas oublier. ..c’est que le travail est le plus important, donc on est obligé d’être motivée et passionné pour être assidu…le travail rassure et met en confiance. C’est plus facile pour mettre en place après.
      Bonne continuation et Merde
      À tous les artistes ….de la vie

Leave a Reply

Your email address will not be published.