Quelles sont les 3 erreurs les plus commises par les débutants ? Et comment faire pour les éviter ?

Beaucoup de personnes qui se lancent dans le métier ne pensent qu’à une chose : passer des castings. Du coup ils vont aller sur tous les sites internet qui proposent des castings (gratuits ou payants) et ils vont envoyer leur candidature. Et dans 9 cas sur 10 ils n’auront pas de réponse, ce qui va amener à une perte de motivation, et surtout ça va l’amener à se poser la question : comment faire ?

Les 3/4 du temps, les acteurs qui se lancent font les mêmes erreurs, et perdent beaucoup de temps, et même des années, à savoir comment tout ça fonctionne vraiment. 

#1 Chercher à tout prix des castings

Le premier réflexe c’est de rechercher sur internet. Mais il y a très peu de choses. Il y a des sites qui proposent des castings, mais souvent ce n’est pas très intéressant. Ce ne sont pas des vrais castings. C’est à dire des castings pour des rôles au cinéma ou à la télé. Dans le lot il doit bien y en avoir mais pour la grande majorité ce sont des castings totalement inintéressants, en tout cas pour quelqu’un qui veut être un acteur professionnel. 

En plus, le problème avec ça, c’est que comme tu n’auras pas de réponse, ça va te déprimer ! Et si tu n’arrives pas à te remotiver, tu vas laisser tomber en pensant que ce n’est pas fait pour toi. Y’en a plein qui abandonnent comme ça avant même d’avoir pu faire quoi que ce soit dans le métier !

Et puis dis toi bien que, si tu n’as pas de réponse, c’est aussi parce que le directeur de casting a dû recevoir énormément de mails, de photos et de vidéos. Beaucoup d’entre elles sont complètement nulles et pas professionnelles du tout, tout juste bonnes pour faire de la télé réalité, et encore ! Le directeur de casting n’aura pas le temps de tout regarder, surtout qu’ils ont très souvent peu de temps pour faire leur travail. Donc sans le savoir, la majeure partie de ces acteurs perdent leur temps et se tirent une balle dans le pied !

C’est vrai, ce n’est pas un métier facile, d’autant qu’il y a énormément de concurrence. Mais dans toute cette concurrence, peu d’entre eux sont VRAIMENT motivés pour faire ce qu’il faut faire pour que ça marche. Pour la grande majorité, si ça ne marche pas au bout de quelques mois, ils laissent tomber.

#2 Ne pas prendre de cours

Ensuite la deuxième erreur c’est de ne pas prendre de cours de théâtre. Où que tu sois, et quel que soit ton age, il faut que tu prennes des cours de théâtre. Il y a des personnes qui me contactent, qui sont très motivées pour être actrice ou acteur, mais qui ne veulent pas prendre de cours de théâtre. Et ça, franchement, c’est quelque chose que je ne comprend pas.  C’est comme si tu me disais que tu veux être danseur professionnel mais que tu refuses de prendre des cours. C’est la base !

Alors oui, en creusant un peu il doit bien y avoir deux ou trois acteurs qui réussissent et qui n’ont jamais pris de cours. Mais c’est une infime minorité ! C’est assez compliqué comme ça, ce n’est pas la peine de se mettre des bâtons en plus dans les roues.Alors trouve toi un cours de théâtre proche de chez toi déjà au moins pour savoir si ça te plaît vraiment. Il y a plein de cours de théâtre un peu partout, il te suffit juste de faire une recherche sur internet et tu devrais trouver ce qu’il te faut.

#3 Chercher un agent tout de suite

La troisième erreur que je vois  concerne les agents. Beaucoup recherchent un agent comme si ça allait être la clé pour devenir acteur. Alors c’est vrai que c’est un point important et qu’un agent peut te permettre d’avoir accès à certains castings. Mais il ne faut pas tout miser là dessus, et ce n’est pas une fin en soi. Parce que ce n’est pas parce que tu as un agent que tu vas pouvoir te reposer totalement sur lui ! Cela ne te dispense pas de continuer à travailler de ton coté pour trouver des castings.

D’ailleurs la plupart des actrices et des acteurs que je connais, ils trouvent eux même leur castings. L’agent va les envoyer de temps en temps sur des projets, il va négocier les contrats, mais il ne faut pas croire qu’il va faire tout le boulot à ta place. Donc ne perd pas trop de temps à chercher un agent ! Parce que ce qui se passe généralement c’est qu’ils vont te dire qu’ils ne recherchent personne en ce moment, ou alors alors qu’ils ont déjà plusieurs acteurs comme toi. Si tu n’as pas encore beaucoup travaillé c’est ce qui risque de se passer, et ça aussi ça peut être déprimant ! Tu n’as pas besoin de ça.


Ce qu’il faut faire à la place c’est se concentrer sur ton réseau


Voilà ce sont 3 erreurs très communes que j’ai remarqué chez les débutants.

Dis moi dans les commentaires les erreurs que tu as commises.

    2 replies to "3 erreurs à éviter quand on veut devenir acteur ou actrice"

    • Botrel

      Le métier d’acteur est un métier qui m’intéresse énormément !
      Cependant je ne suis qu’au lycée, il y a donc encore du chemin à parcourir. Pour découvrir le métier, je souhaiterais faire un stage d’observation de 1semaine sur le tournage d’un film mais c’est très compliqué à trouvé. Auriez vous des conseilles à ce sujet ?
      Merci pour vos vidéos, elles me sont très utiles.

      • Jack

        Pourquoi ne pas directement aller prendre quelques cours de théâtre ?
        C’est plus facile à trouver et au moins tu sauras si ça te plait ou non.
        Je n’ai pas entendu parler de “stage d’observation” sur un tournage. Chacun a une fonction bien précise. Donc si c’est pour travailler avec un technicien en particulier, tu pourrais peut être trouver. Mais avant tout il faut savoir ce que tu voudrais faire.
        Personnellement je te recommanderais soit de demander à faire un stage avec un technicien en particulier (son, décors, costume, maquillage …), ou alors de directement aller prendre des cours de théâtre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.