Retranscription de la vidéo 9 étapes pour devenir acteur.

Comment faire pour devenir acteur ?

Quelles sont les étapes pour y arriver ?

C’est une question que je reçois très souvent.

Il y a beaucoup de facteurs qui vont entrer en compte pour ça, mais dans cette vidéo je vais te donner les 9 étapes par lesquelles passent beaucoup d’actrices et d’acteurs pour travailler dans le métier.

J’ai remarqué que ces étapes là sont celles par lesquelles passent généralement les acteurs. C’est à dire que c’est pas quelque chose d’écrit, mais inconsciemment j’ai remarqué que les acteurs qui travaillent passent par ces étapes que je vais te donner maintenant. 

En attendant, je ne sais pas si tu es dans ce cas là, mais si tu cherches des castings sur internet et que quand t’en trouves et que tu y réponds tu n’as pas de réponse Si tu viens de te lancer mais que t’as du mal à prendre tes marques et à savoir quoi faire étape par étape pour avancer dans le métier Ou alors si tu voudrais te lancer mais que tu ne sais pas trop comment faire, si t’es dans un de ces cas là, clique sur le premier lien dans la description parce que je vais te montrer comment bien démarrer, et te lancer étape par étape. Je t’en dis pas plus je te laisse découvrir ça dans ce lien.

Pour en revenir sur les 9 étapes pour devenir acteur, tu verras qu’il y en a qui vont te paraître évidentes mais il ne faut en négliger aucune. Parce qu’en fait si tu veux, tout est assez inter dépendant. C’est à dire qu’une étape va t’amener à une autre étapes qui va te donner des clés pour l’étape d’après et ainsi de suite. Donc pour que ça fonctionne, il faut vraiment prendre un engagement avec soi même et pas juste regarder la vidéo et ne rien faire derrière. Mais en même temps c’est pareil pour tout ! Si tu veux un résultat, il faut retrousser ses manches et faut y aller !

1 – Déterminer ses objectifs

C’est la première question à te poser. Qu’est ce que tu veux faire vraiment ? Et pourquoi ?

Si ton but c’est juste de devenir célèbre, je te conseille de changer de métier parce que crois-moi, c’est pas un métier très simple. Il y a beaucoup de concurrence, et si tu n’as pas un mental suffisamment fort, tu vas vite baisser les bras. Donc la première chose à se demander c’est qu’est-ce que tu veux faire ? Cinéma, théâtre. Donc savoir ce que tu aimes vraiment, et mettre ton énergie à atteindre cet objectif. Il faut vraiment que ton objectif soit clair et précis, cela va t’aider à canaliser ton énergie vers ce but.

2 – Le cours de théâtre pour devenir acteur

Rien qu’à cette deuxième étape, y’en a plein qui vont décrocher. Ça peut paraître incroyable mais beaucoup de personnes veulent devenir acteur mais ne veulent pas prendre de cours de théâtre. C’est comme si tu me disais que tu veux devenir pilote de ligne mais que tu veux pas apprendre à piloter. Alors y’en a qui vont me dire “oui mais untel il n’a jamais fait de cours de théâtre !”. A ceux là je réponds que c’est bien de citer 2 ou 3 exemples, mais sur la masse des acteurs en France, 2 ou 3 exemples ça fait pas beaucoup. Donc si la majeure partie des actrices et des acteurs ont pris des cours, c’est pas pour faire joli. Donc je te recommande très fortement de prendre des cours.

Après, prendre des cours ça ne fait pas tout. Et aussi il ne faut pas aller n’importe où juste pour dire qu’on prend des cours. Il y a beaucoup de cours de théâtres et tous ne se valent pas. Donc renseigne toi bien avant d’en choisir un. Mais là dessus pour avoir tout le détail, tu en sauras plus sur cette page.

3 – Entraînement

Là tu continues à t’entraîner, à jouer, et à faire des erreurs. C’est le moment de tester tes capacités, voir les types de rôles qui te correspondent le mieux, ceux pour lesquels tu es une évidence. On parle souvent “d’étiquette” ou “d’emploi” chez les acteurs en France, et dans cette 3e étape je te recommande de trouver cette étiquette ou cet emploi. Selon les personnes ça prendra plus ou moins de temps pour le trouver. Ce que je te conseille c’est de tester plein de choses différentes et de creuser là où il y a des évidences.

4 – Les photos pour devenir acteur

Là on parle de photos d’acteur. Pas de photo de mode. Donc inutile de trouver un photographe qui va faire des trucs hyper esthétiques ou des jeux de lumière. Ce qu’on veut c’est voir ta personnalité. Pour ça il faut qu’on te reconnaisse, c’est pour ça que je te dis qu’il ne faut pas faire des photos hyper esthétiques. Ça pourra peut être flatter ton égo, mais ça ne t’aidera pas à trouver du travail en tant qu’acteur. Pareil pour les photos en maillot de bain pour les filles, ou pour les hommes, celles où vous montrez vos abdos. A moins que ce soit une demande spécifique du directeur de casting, n’envoies pas ça ! C’est ridicule. Ça c’est des photos pour les castings de télé-réalité, pas pour être actrice ou acteur. Donc laisse tomber, et trouve toi un vrai photographe spécialisé dans les portraits de comédien.

Y’en a qui sont spécialisés et reconnus, tu verras je te donne tous les détails ici.

5 – Entraînement (encore)

Il est aussi en cinquième étape mais c’est quelque chose qu’on doit toujours faire, surtout quand on ne travaille pas. Comme un musicien qui s’entraîne chez lui quand il ne fait pas de concert. Un acteur c’est pareil. Donc là ce que tu peux faire c’est t’entraîner à passer des castings chez toi. C’est tout bête mais si tu fais ça bien tu verras que ça t’aidera pour la suite.

Dans cette étape je te conseille aussi de commencer à jouer dans des courts métrages pour pouvoir te mettre en situation réelle de tournage. L’enjeu est moins important que pour un tournage à la télé ou au cinéma, mais ça te permet de te familiariser avec les contraintes qui sont liées au tournage. Parce que quand tu vois le résultat au cinéma, tu n’imagines pas de derrière la caméra il y a toute une équipe qui te regarde ! Il peut y avoir 15 ou 20 personnes qui sont autour de toi. On va te demander de marcher puis de t’arrêter à une marque bien précise, d’éviter de te mettre dans telle ou telle position parce que ça fait de l’ombre sur ton ou ta partenaire, de ne pas faire de bruit avec des objets quand tu parles parce que sinon ça peut cacher ta voix, d’avoir l’air plus triste ou d’avoir plus de rythme … et en plus, tu dois avoir l’air naturel ! Tu vois ? Être naturel c’est une chose, mais dans ces conditions là, c’est tout de suite moins évident. C’est pour ça que le court métrage est un très bon entrainement.

6 – La bande démo

Travailler sur sa bande démo est ESSENTIEL si tu veux devenir acteur. C’est ta carte de visite avec les photos. Je vais te donner plus de détails quand tu vas cliquer sur le premier lien dans la description mais, c’est grâce à ça que tu vas pouvoir montrer ce que tu sais faire. On verra comment tu joues, comment tu passes à l’image, et les types de rôles que tu as déjà fait. L’inconvénient c’est que normalement il faut déjà avoir des images à montrer. C’est à dire des films dans lesquels tu as déjà pu jouer. Mais y’a des astuces pour pouvoir la faire plus rapidement, sans attendre des mois voir même plus d’un an pour recevoir ces images.

La bande démo c’est vraiment hyper important pour un acteur. Il faut la faire assez rapidement mais faut pas faire n’importe quoi ! Y’a des codes à respecter si tu veux qu’on la regarde. Parce qu’il faut pas croire que les directeurs de casting vont avoir le temps de rester bien sagement à regarder toute ta bande démo. Si c’est pas bon, ils ne vont pas gâcher leur temps et ils vont la zapper. Donc là encore il faut respecter certaines règles.

7 – Le réseau

Là encore c’est quelque chose d’HYPER important. Les acteurs qui travaillent ce sont ceux qui savent se construire un réseau. On devient pas acteur en restant assis dans son coin. C’est même un des éléments qui manque le plus aux acteurs en général. Ils ont du mal à se créer un réseau, et surtout, à l’entretenir. Parce que c’est pas le tout de rencontrer du monde, il faut aussi que ces gens se souviennent de toi. C’est grâce au réseau que tu entends parler de telle directrice de casting qui est en recherche pour tel projet ou de tel metteur en scène qui va faire passer des auditions pour sa prochaine pièce. Donc même si je l’ai noté en 7e étape, il faut que commence à travailler ton réseau le plus tôt possible.

8 – La persévérance

Quand je dis “persévérance” il faut entendre “le mental”. Comme je te disais pour la première étape, si tu n’as pas d’objectif clair et assez fort, tu vas laisser tomber très vite. Devenir acteur c’est pas un sprint, c’est un marathon. C’est à dire qu’il faut être constant dans les efforts que tu fournis pour y arriver. Si tu bosses dessus tous les jours comme un fou mais que tu t’arrêtes au bout de quelques mois parce que tu n’as pas réussi à décrocher un rôle, ça n’aura servi à rien. Il faut aussi être malin et polyvalent. Pourquoi s’arrêter uniquement à faire l’acteur ? Pourquoi ne pas se mettre à écrire ses propres films ? Tu pourrais peut être créer ses propres pièces de théâtre ? Le cinéma est vaste et il y a plein de choses intéressantes à faire en plus de jouer. 

9 – L’agent

J’ai mis l’agent en dernier parce que beaucoup trop de personnes pensent que c’est la première étape. Avoir un agent c’est un véritable plus, mais ça ne fait pas tout. C’est pas lui qui va aller bosser à ta place. Et si tu ne comptes que sur lui pour te mettre sur des projets, tu as du soucis à te faire. Parfois il va pouvoir te trouver des projets, te mettre en contacts avec des personnes, mais si tu as un bon réseau, c’est plus souvent toi qui va trouver tes castings et lui va s’occuper de tes contrats.

Devenir acteur étape par étape

Donc si tu débutes et que tu veux devenir acteur ou actrice je te conseille de commencer par trouver un bon cours de théâtre. Par contre faut pas forcément aller dans les plus connus parce que ce ne sont pas forcément les meilleurs. Comme ça tu verras au moins si ça te plaît. Parce qu’être acteur c’est pas juste le coté glamour et les paillettes. C’est un vrai métier. Mais c’est un métier qui n’est pas pour tout le monde parce qu’il faut vraiment s’investir dans ce que tu fais si tu veux que ça marche. Tu verras, ces étapes là c’est un schéma assez récurrent chez les actrices et les acteurs, mais après, si tu veux aller plus loin et que je t’aide à te lancer étape par étape, tu peux cliquer sur ce lien, tu verras je t’explique toute la méthode en détail.

    1 Response to "Comment devenir acteur, étape par étape"

    • hergé

      Merci Jack pour la vidéo et les conseils

Leave a Reply

Your email address will not be published.