Comment se passe vraiment un casting ? Qu’est ce qu’on va te demander ? Et comment tu peux t’y préparer ? 

Je vais te donner des conseils pour que tu puisses savoir exactement à quoi t’attendre. Cela va te permettre de moins stresser et d’être plus efficace en casting.

Les différents types de castings

Déjà il faut que tu saches qu’il y a plusieurs types de castings et tous ne sont pas identiques.  Un casting pour un film ne se passera pas de la même manière qu’un casting pour une émission télé ou pour une publicité.
Généralement pour les casting de publicité il y a pas mal de monde. Même si tu as un rendez vous il y a des chances pour que tu attendes un peu avec d’autres personnes. C’est pas toujours comme ça mais c’est souvent le cas. Ce qui est embêtant avec ça c’est que tu risques de te comparer aux autres dans la salle. Tu peux te dire que telle fille est plus jolie, ou alors que tel mec est plus musclé ou plus grand que toi … bref, ça peut te mettre le stress, te faire douter et te faire perdre un peu de confiance.Mais il faut que tu te dises que dans un casting, ils sont là pour “chercher” quelqu’un qui peut correspondre. Ils ne savent donc pas exactement ce qu’ils veulent ! Surtout pour un casting pour une publicité ! Du coup ils vont appeler plusieurs profils différents et voir ensuite la personne qui correspond le mieux à l’idée qu’ils ont et au message que la publicité doit transmettre. Ça n’a rien à voir avec ton talent ! D’autant que pour une publicité on ne te demandera pas d’apprendre un texte hyper long. Si on te demande d’apprendre un texte ce sera quelques lignes maximum. Mais souvent ce sera plutôt des attitudes, ou alors danser si il faut danser dans la pub, dire une ou deux phrases mais pas plus. Comme dans une pub en fait.

Avoir un casting, ou le rater

De manière générale, quel que soit le casting, si tu ne l’as pas, ce n’est pas parce que tu n’as pas de talent ! Si il y a bien une chose que tu dois retenir de cette vidéo c’est ça. Si tu n’as pas un casting, cela n’a rien à voir avec ton talent. Cela veut juste dire qu’ils ont trouvé une personne qui correspond mieux au rôle et à l’idée que se fait le réalisateur du personnage. Et pareil si tu as eu le casting ! Ce n’est pas parce que tu l’as eu que tu étais le ou la meilleure actrice. Cela veut juste dire que tu correspond le mieux à l’idée que se fait le réalisateur du personnage.

Par contre, cela ne veut pas non plus dire que tu n’as pas besoin de te former ! Il faut perpétuellement essayer d’être meilleurs. Et pour ça il faut t’entraîner.

Déroulé d’un casting

Donc pour en revenir au casting, pour un film on va généralement te demander d’apprendre un texte. On te l’enverra quelques jours à l’avance et je te recommande de BIEN l’apprendre. Il faut que tu puisses le répéter sans même avoir à y penser. Personnellement quand j’ai un texte à apprendre, je me dis que je le sais à partir du moment où je peux le dire en faisant autre chose en même temps. Par exemple si je peux faire la vaisselle et dire mon texte, c’est que je le sais suffisamment. Ça peut paraître idiot dit comme ça mais ça fait des années que je fais comme ça et c’est hyper efficace. Ça c’était la petite astuce.

Si je te dis de vraiment BIEN le savoir c’est parce qu’avec le stress, même si tu penses le savoir, il est tout à fait probable que tu aies des trous de mémoire. Donc au mieux tu le sauras et au mieux tu t’en sortiras.
Dans le cas d’un film tu devrais avoir un rendez vous avec un horaire précis. Donc soit à l’heure. Ça l’a fout mal d’arriver en retard.

Ensuite le directeur de casting va peut être te demander de te présenter, de donner ton nom, parfois ta taille, et il va te demander de montrer tes différents profils. Parfois il peut aussi te demander de marcher un peu pour voir ta démarche.

Puis vient le moment où tu vas jouer. Tu te mettras donc devant la caméra, tu auras des lumières sur toi et soit c’est le directeur de casting qui jouera l’autre personnage, celui qui te donne la réplique, soit il aura un ou une assistante. Dans tous les cas ne regarde pas directement la caméra, mais légèrement à coté. 
Tu pourras refaire les prises plusieurs fois donc ne t’inquiète pas si ce n’est pas parfait la première fois.

Castings : augmenter ses chances

Ce que recherchent avant tout les réalisateurs et les directeurs de casting ce sont des personnalités. Donc je te conseille de ne pas t’effacer derrière le personnage, mais plutôt de donner TA version du personnage. C’est à dire que tu interprètes le personnage avec ta personnalité et ta sensibilité. Il n’y a pas UNE façon de jouer un personnage, c’est aussi pour ça que c’est intéressant de voir plusieurs acteurs différents jouer un même rôle. La personnalité c’est une des choses les plus importantes dans ce métier. C’est ce qui va te différencier de toutes les autres actrices ou les autres acteurs.
Une fois que tu as passé le casting je te conseille de ne plus y penser. Tu n’as aucun prise sur tout ce qui se passe après, donc ça ne sert à rien de se prendre la tête en espérant avoir le rôle. En casting tu es là pour présenter ton travail, TA façon d’interpréter le personnage. Ne cherche pas à essayer de te transformer en ce que tu penses que recherchent les directeurs de casting ou les réalisateurs. Tu es là pour montrer ton travail. Garde ta personnalité car c’est justement ça qu’ils recherchent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.