Peut-on devenir acteur sans avoir fait de formation ?

Est ce qu’il est possible de devenir actrice ou acteur sans jamais prendre de cours ?

Devenir acteur sans formation : mythe ou réalité ?

On a tous entendu parler d’acteurs célèbres qui se sont fait aborder dans la rue pour passer un casting, et qui sont devenus des stars du jour au lendemain.

Alors est ce que c’est vrai ou bien est ce que ce sont des légendes ?
Oui cela existe, ou en tout cas, ça a existé. C’est ce qu’on appelle les castings sauvages. Il est arrivé que des directeurs de casting soient en recherche de profils particuliers et qu’ils n’arrivaient pas à trouver dans leurs fichiers d’actrices et d’acteurs. Du coup ils allaient dans la rue, dans des rencontres sportives, … et parfois demandaient à des gens de passer des castings.
Tout comme il existe des gens qui sont devenus riches du jour au lendemain en gagnant au loto, il existe aussi des actrices et des acteurs qui sont devenus célèbres en s’étant fait repérer dans la rue.
Il y a quelques acteurs qui ont eu cette chance, comme Romain Duris dont on parle souvent.Mais cela reste extrêmement rare !
Par contre il ne faut pas trop rêver. Et si jamais tu veux faire ce métier je te recommande de ne pas compter uniquement là dessus, sinon tu risques d’attendre longtemps.

Parce que là il est surtout question de chance et pas de talent. La chance c’est quelque chose qu’on ne peut pas maîtriser. Par contre tu peux “augmenter” tes chances en faisant les choses intelligemment. Et même si tu as la chance de te faire repérer dans la rue et qu’on te fasse passer un casting, cela ne veut pas dire que tu vas avoir le rôle !

Acteur sans formation, mais pas sans travailler

Même ceux qui se sont fait repérer dans la rue et qui sont devenus célèbres se sont formés après. Soit ils se sont fait coacher par un coach d’acteur, soit ils ont pris des cours, soit ils ont beaucoup bossé de leur coté, mais ils ne sont pas reposés sur leurs lauriers ! Ils ont bossé ! Ils ont décidé de s’améliorer.
Parce qu’être acteur ce n’est pas juste fréquenter des stars et passer à la télé. Être acteur ou actrice c’est un vrai métier. Non seulement ça s’apprend mais c’est aussi quelque chose qui s’entretient. C’est à dire qu’il faut constamment s’améliorer. Mêmes les plus grands acteurs se font coacher sur les films. Surtout eux d’ailleurs. Ils n’arrivent pas sur un tournage la fleur au fusil et balancent leur texte comme ça. Il y en a qui le font mais les meilleurs sont aussi les plus consciencieux dans leur travail. Il ne faut pas croire qu’un acteur comme DiCaprio arrive sur un tournage à la cool et arrive à faire les performances qu’il fait sans avoir bossé son rôle en amont.
Donc peut-on devenir acteur sans formation ?

Si tu as de la chance, beaucoup, beaucoup de chance, oui c’est possible puisque c’est déjà arrivé. Mais si tu veux vraiment devenir actrice ou acteur, je te recommande de passer par une formation. Parce que non seulement ça va te permettre de t’améliorer, mais comme ça tu vas aussi pouvoir commencer à travailler ton réseau. C’est à dire que tu vas commencer à rencontrer des gens qui vont pouvoir t’aider à avancer. Parce que dans ce métier tu ne peux pas réussir seul dans ton coin. Ce n’est pas en restant chez toi à attendre que le téléphone sonne que tu vas pouvoir trouver du travail. Le réseau est TRÈS important.

“Je veux devenir acteur mais je ne veux pas prendre de cours”

Si tu penses que tu n’est pas très doué, alors la formation va te donner les outils pour t’améliorer.Si tu penses que tu as déjà beaucoup de talent, alors la formation va te permettre de révéler ce talent. Il faut voir ton talent comme un diamant. Un diamant brut a de la valeur, mais ce n’est qu’une fois qu’il est taillé qu’il révèle toute sa beauté et sa valeur. C’est toi, ton travail et les formations que tu vas suivre qui vont te permettre de révéler toute ta valeur, et donc ton talent.
Faire une formation ça ne veut pas dire qu’il faut que tu fasses une thèse. Ça peut être un cours de théâtre proche de chez toi, ça peut être des stages de temps en temps, ça peut être une troupe de théâtre. Ce qu’il faut c’est que tu pratiques, et que tu t’entraînes. Fais une recherche sur internet tu trouveras ça.

Si tu ne veux pas faire de formation c’est peut être qu’au fond de toi tu as peur de te confronter à la réalité. Tu as peur d’être ridicule, ou d’être moins bon que tu ne l’espérais. Mais ce n’est pas grave ! On commence tous par le début. Et c’est au fur et à mesure du travail qu’on devient meilleurs. On n’est pas bon comme ça de naissance. Un bébé ne sais pas tout de suite marcher, cela lui demande beaucoup d’essais, de chutes, puis il y arrive mais n’est pas très stable, puis il va se mettre à courir. C’est un processus. Ça se travaille. Donc ne te laisse pas décourager, dans n’importe quel domaine que ce soit. Ça peut être l’acting, le sport ou la pâtisserie, quel que soit ton niveau, en travaillant tu deviendras meilleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.