Tu as remarqué comme on peut se mettre la pression avant de passer un casting ?

La peur de l’échec est très forte. Et je ne parle même pas de la peur d’être jugé.
Mais qu’est ce qui compte vraiment ? Est ce qu’il y a quelque chose qu’on peut faire pour améliorer ses chances ?

C’est ce qu’on va voir tout de suite.

Dans ce métier on est sûr d’une seule chose : c’est qu’on est jamais sûr de rien ! C’est bien pour ça que beaucoup d’acteurs renoncent et préfèrent un métier plus “stable”.

Castings : l’erreur à ne pas faire

Quand on passe un casting, c’est un peu comme si on avait une épreuve. Tu prépares bien tout comme il faut, tu apprends ton texte, tu répètes, tu te demande comment tu va t’habiller, tu re-répètes, tu te demandes comment dire telle phrase, tu re-re-répète…

Le jour du casting, malgré le trac et toutes les angoisses que tu peux avoir, tu t’efforces de faire bonne figure et tu fais ce que tu as à faire.Et puis souvent après le casting tu te juges : “j’ai fait ça mais j’aurais pas dû”, “j’ai oublié telle ligne”, “j’ai oublié de dire telle chose de telle manière” … Ce ne sont que des détails ! Des détails qui ne sont pas décisifs ! N’oublie pas que ce qui compte c’est ce que tu es !En sortant tu peux aussi très bien te dire que tu as cartonné, que “c’est bon c’est quasiment dans la poche !” ou au contraire “ohlala j’ai fait n’importe quoi, c’était beaucoup mieux en répète !”

Pourtant si il y a bien une chose que j’ai appris au fil des castings, c’est qu’on peut se tromper ! Parfois tu feras un casting et tu te trouveras bien, alors que finalement tu ne l’auras pas, et d’autres fois ce sera l’inverse. Tu penseras avoir été mauvais alors qu’on va te donner le rôle.Se juger ne sert à rien ! Tu ne sauras que très rarement ce que les directeurs de casting ont pensé de toi.

Pendant le casting

Que ça marche ou pas ce n’est pas de ton ressort. Tout ce qui se passe après le casting n’est pas sous ton contrôle. Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête. Tu fais ton boulot, et puis c’est tout.

Tu es là pour présenter TA façon de faire le rôle. Si ça marche tant mieux, si ça ne fonctionne pas c’est que ce n’est pas pour toi, point.Mais le pire c’est qu’au bout du compte, avec toute cette préparation, toutes ces attentions aux petits détails et le fait de vouloir à tout prix que tout soit parfait, on oublie une chose  essentielle: s’amuser !

On oublie de s’amuser et on se met en “pilote automatique”, on oublie qu’on a commencé ce métier car c’est une passion. Dès que tu sens que tu es en pilote automatique et que tu fais les choses sans conviction, c’est qu’il y a un soucis. Prends du recul et demande toi pourquoi cela ne t’amuse pas.Cela me rappelle une anecdote d’un acteur qui dit à sa femme un soir avant de partir au théâtre : “A tout à l’heure chérie, je vais jouer”. Et son petit garçon est allé le voir pour lui dire : “Pourquoi tu vas jouer et moi je dois aller à l’école ?”.

Avant le casting

Avant d’aller à un casting, ne prends pas cela comme un entretien d’embauche mais comme une véritable “mini performance”, comme un moyen de t’amuser et de montrer ton travail.
Tu veux jouer la comédie ? Avoir du public ? Et bien tu as de la chance parce que la personne qui te regarde à l’audition est là pour toi ! Ne pense pas au but, essaye juste de prendre du plaisir. Tu fais ce métier par passion, alors mets de la passion dans ce que tu fais ! Amuse-toi ! Quand tu aimes quelque chose et si tu prends du plaisir à le faire, tu verras que tout deviendra plus facile et tu auras plus de résultat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.