La confiance en soiQuand on parle de confiance en soi, on pense à quelqu’un d’hyper à l’aise dans toutes les situations, le sourire jusqu’aux oreilles, qui marche d’un pas décidé et qui connait tout le monde. On se dit aussi que pour devenir acteur il faut avoir confiance en soi. Il est donc très facile de faire un rapprochement entre les deux et de se dire qu’on ne peux pas devenir acteur parce qu’on n’a pas cette « confiance en soi ». Mais il y a une distinction à faire entre confiance en soi et confiance en ses capacités. La confiance en soi est quelque chose de très général, alors que la confiance en ses capacités est plus précise, et on peut avoir l’une sans forcément avoir l’autre.

Le rôle d’un cours de théâtre

Les écoles servent à apprendre à jouer, à apprendre tout ce qui est technique, mais aussi, et surtout, à avoir confiance en ses capacités. Avoir confiance en ses capacités va permettre d’avoir moins de stress. Et qui dit moins de stress dit forcément meilleure performance. Donc en ayant confiance en ses capacités vous serez meilleur.

Comment développer cette confiance ?

Il n’y a pas de secret, cela demande du travail. C’est en s’entrainant à jouer qu’on prend petit à petit de la confiance. C’est comme pour n’importe quoi. Quand on va apprendre à jouer d’un instrument de musique on va apprendre la technique, et c’est à force de pratique qu’on va avoir cette confiance. Ce ne sera pas forcément de la confiance en soi au sens général, mais ça sera de la confiance en ses capacités à jouer de cet instrument.
Je vous recommande aussi de faire un maximum d’erreur quand vous répétez. Tentez de nouvelles choses. Dans une école de théâtre on va vous apprendre à « bien jouer », mais il ne faut pas oublier d’apprendre à mal jouer. Vous trouvez ça bizarre ? Le fait d’apprendre à mal jouer va vous permettre de vous créer une échelle de valeur sur la qualité du jeu d’un acteur. Car si on veut apprendre ce qu’est un bon jeu d’acteur, il faut aussi savoir en reconnaitre un mauvais.

C’est donc la confiance en ses capacité qui est plus importante. Il y a plein d’acteurs qui ont un gros manque de confiance en eux, et ça ne les empêche pas de jouer. Par contre ce sont des acteurs qui ont une grande confiance en leur capacité à jouer. Et de la même manière il y a des gens qui ont une grande confiance en eux et qui ne peuvent pas jouer. C’est pour cela qu’on peut voir des timides devenir de très bons acteurs. Ils lâchent tout sur scène, alors que ceux qui ont confiance en eux se font tout à coupr, tout petit.

Et vous ? Que faites vous pour vous donner confiance ?

 

    1 Response to "La confiance en soi"

Leave a Reply

Your email address will not be published.