Est ce qu’on peut devenir actrice ou acteur en étant timide ?

Est ce qu’il faut forcément avoir ultra confiance en soi pour devenir acteur ?

Et comment faire si on veut être actrice ou acteur mais qu’on est timide ?

Avoir confiance en soi pour être acteur

Quand on pense au métier d’acteur on imagine souvent quelqu’un d’hyper charismatique, avec une sorte d’aura autour de lui. Quelqu’un qui a une confiance en lui hyper solide.

Du coup quand on veut se lancer on peut se dire qu’il faut avoir cette confiance en soi. Que c’est obligé d’être hyper sûr de soi quand on veut devenir actrice ou acteur.
Résultat qu’est ce qui se passe ? On se dit qu’on n’a pas cette confiance et donc qu’on ne pourra pas faire ce métier.

C’est vrai après tout ! Quand on pense à des acteurs comme Georges Clooney, Vincent Cassel ou des actrices comme Charlize Theron ou Marion Cotillard, et beaucoup d’autres encore, ils sont charismatiques ! 

Quand on est timide ou réservé, on peut finir par se dire que ce n’est pas une bonne idée de vouloir se lancer dans cette voie. Parce que c’est un métier où on va être jugé, on va devoir aller au delà de ses peurs, il va falloir se remettre en question, on va devoir jouer et parler devant des gens qui nous observent … Bref c’est pas franchement l’idéal quand on n’a pas ultra confiance en soi, non ?

Tiens dis moi dans les commentaires à quel moment ton manque de confiance en toi ou ta timidité t’a empêché de faire quelque chose. Ça peut être pour parler devant du monde ou même à une personne en particulier, ou pour demander ou faire quelque chose … Dis moi ça dans les commentaires.

Acteurs timides

Pourtant, toutes les actrices et tous les acteurs ne sont pas sûr d’eux. Ils n’ont pas tous une confiance en eux en béton armé. Ça serait même plutôt l’inverse !

Jim Carrey, Harrison Ford, Nicole Kidman ou encore Woody Allen sont des acteurs qui sont ou ont été timides. Cela ne les a pas empêché de réussir !

Sous une image de personne confiante et sûre d’elle, il y a bien souvent des failles. Les failles c’est d’ailleurs ce qui est intéressant chez un acteur et un personnage.

Quand on regarde un film ou une série, ce qui est intéressant c’est ce que le personnage essaie de cacher, ce qu’il a en lui. Le spectateur perçoit quelque chose que le personnage essaie de cacher. Une histoire sera complètement inintéressante si le ou les personnages n’ont pas de défaut ni de problème !

Ta propre personnalité d’actrice ou d’acteur

Pour en revenir à la confiance en soi, ce qu’il faut savoir si tu veux devenir actrice ou acteur malgré tout, ce qu’il faut savoir c’est que ça va te demander du travail, des remises en question, et un vrai travail sur toi, mais au bout du compte cela sera une force !

Par exemple en ce qui me concerne, quand j’étais ado j’étais très timide. Vraiment. Et la première fois que je suis allé dans un cours de théâtre j’étais tétanisé. J’aurais sûrement eu moins peur d’aller nager avec des requins !Mais je me suis forcé à y aller en me disant que ça me permettrait d’avancer, et petit à petit j’ai pris de la confiance, j’ai eu moins peur et je me suis même mis à aimer ça !

Je ne dis pas que j’ai été ultra confiant en moi du jour au lendemain mais le théâtre m’a beaucoup apporté, et j’ai appris à me servir de l’imaginaire qu’on se construit quand on est timide. Et l’imagination c’est un très grand atout quand on est acteur.

Ce qu’il faut essayer d’éviter c’est de cacher sa personnalité pour essayer de ressembler à la personne qu’on voudrait être. Tu vois ce que je veux dire ?

Souvent on va essayer de gommer certains aspects, ou alors on va essayer de ressembler à quelqu’un en copiant des mimiques par exemple. C’est normal hein ! On a tous fait ça un jour ou l’autre. C’est pas grave du tout parce ce que ça fait partie de la construction de sa propre personnalité. Et puis ça peut même t’aider à créer des personnages.

Mais ce que je veux dire c’est qu’ils ne faut pas totalement effacer la personne que tu es au fond. Parce que ça aussi c’est intéressant. C’est quelque chose que tu peux utiliser. Et si tu as été timide, c’est quelque chose que tu connais et que tu comprends. Donc si tu dois jouer un rôle comme ça, tu sauras dans quelle direction aller.

Il y a encore d’autres points positifs si tu es ou a été timide. Tu as sûrement dû développer des aptitudes différentes comme la sensibilité, l’observation ou l’imagination. Et tu peux utiliser tout ça !

François Cluzet qui est un super acteur, il a été nommé une dizaine de fois aux Césars et qui lui aussi est timide a dit :

“Quand on est timide on garde tout en soi, et un acteur ne peut pas aller jouer s’il n’a rien en réserve”

    2 replies to "Peut-on être acteur et timide ?"

    • Addison

      Bonjour je voudrais vous dire que oui je suis timide mais c’est seulement avec les personnes que je ne connais pas souvent c’est des personnes que je connais depuis des années mais je me montre ausssi timide avec eux car je suis très différentes des autres et j’ai une autre fa9on de voir les choses et de penser car je pense trop comme si j’étais dans un film j’ai exactement le comportement d’une personne dans un film et c’est ce qui fait toute ma différence .J’ai eu beau essayer de me changer pour etre comme les autre mais je n’arrivait pas car j’ai compris que je devais rester moi meme seulement ce que j’ai pas encore compris c’est que je dois pas faire attention au regard des autre et à ce que pense les autres de moi ça je le conseille à tout le monde et un jour une amie m’as dit faut ptetre que tu pense à toi et que tu conseille ça à toi meme !!! A t elle vraiment raison ?

      • Jack

        Bien sûr ! Ça ne sert pas à grand chose d’essayer à tout prix de ressembler aux autres.
        Il faut que tu sois plus dans l’instant présent et un peu moins dans ta tête.
        A lieu d’essayer d’aller à l’encontre de qui tu es, utilise tes atouts et essaye plutôt de devenir un “meilleur toi même”.
        Trouve tes points forts, utilise les et améliore les.

Leave a Reply

Your email address will not be published.