Sophia Loren et Jayne MansfieldQu’il soit avec soi-même ou avec les autres, dans la vie de tous les jours on va plutôt chercher à éviter le conflit. Ce n’est pas quelque chose d’agréable. Mais quand on est acteur, c’est quelque chose que vous devez rechercher. Bizarre ? Pas tant que ça.

Toutes les histoires se construisent autour d’un ou plusieurs conflits. C’est à dire que, dans une scène vous avez votre personnage qui veut quelque chose et l’autre personnage qui veut autre chose. Cela crée donc du conflit et de l’action (le personnage peut aussi avoir un conflit interne qui sera psychologique). Et c’est à partir de là qu’il peut se passer quelque chose. C’est là que se trouve l’émotion. Sans conflit il ne se passe rien. Il n’y a pas d’histoire.

D’ailleurs c’est ce qui se passe tout au long d’un film. En très gros ça donne ça : un personnage part d’un point A, il va y avoir un évènement et il aura besoin de quelque chose pour aller au point B, et l’histoire raconte comment il va faire face pour arriver au point B.

Alors ne cherchez plus à éviter le conflit dans les scènes que vous jouez, mais identifiez-le. Demandez vous ce que veux votre personnage dans la scène, et faites tout pour l’obtenir.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.