Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que le métier d’acteur est difficile. Ca fait rêver mais c’est pas si évident que ça. Il parait que le métier d’acteur serait le 2e choix des hommes si, d’un coup de baguette magique, ils pouvaient y arriver. Seulement voilà, Harry Potter a d’autres chats à fouetter que d’aller exaucer des vœux.

Dans ce métier, si il y une chose dont on est sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien. Il faut travailler son art, trouver des castings, passer les castings, réussir les castings et recommencer. Il faut aussi correspondre au profil que recherche le réalisateur et ça, on ne peut pas y faire grand chose. En fait c’est comme si on devait rechercher un nouvel employeur après chaque pièce ou chaque tournage. Si on est plutôt adepte de la stabilité c’est pas la meilleure voie.

Ca c’était pour la partie “négative”. Après, pour les plus chanceux et les plus courageux il y a de très bons moments (heureusement !). L’adrénaline quand on nous dit au téléphone “tu as le rôle”, l’adrénaline quand on est face à toute l’équipe juste avant le “ACTION !”, la peur de se voir à l’écran (si jamais vous regardez les films dans lesquels vous jouez), la fierté mêlée à de la timidité quand on vous dit “C’est super ce que tu as fait ! Bravo !” , la nervosité juste avant de passer un casting important … Bref vous l’aurez compris, ce métier c’est plein d’émotions fortes, bonnes ou mauvaises, et c’est aussi pour ça que c’est si bon.

On a souvent des périodes de doute et de remise en question. Inutile de préciser qu’une situation comme celle ci créée du stress. Ce stress il faut apprendre à le gérer, reprendre le contrôle de ses émotions. Voici donc 3 exercices pour rester zen :

1 – Se relaxer

C’est un exercice que je vous avais déjà expliqué dans l’article 1 exercice simple pour diminuer son stress, mais qui vaut le coup que je le redéveloppe ici. Ce que j’aime bien avec cet exercice c’est qu’il est simple et très efficace. Pas besoin de vous allonger en faisant des “OOOOOMMMMMMMmmm” ce qui est plutôt pratique quand vous êtes dans le métro.

La position assise est préférable mais rien ne vous empêche de faire ça debout.

Vous pouvez fermer les yeux (si vous préférez) et commencez par prendre conscience des tensions que vous pouvez avoir dans votre corps. Les tensions dans les épaules, les bras, les jambes … Ensuite vous inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Vous bloquez 3 secondes puis vous expirez lentement par la bouche, encore plus lentement qu’à l’inspiration. Par exemple si vous inspirez pendant 5 secondes vous expirerez pendant 10 secondes. A la fin de l’expiration vous recommencez et vous faites ça pendant 3 minutes.

2 – N’ayez plus peur de l’échec

Très souvent, la quête de la perfection et la peur de l’échec nous parasitent, nous empêchent de passer à l’action. Pourtant faire des erreurs est tout à fait normal, voire nécessaire ! Si vous ne faites pas d’erreur c’est que vous n’avez peut être pas pris assez de risques.

Non seulement la quête de la perfection peut nous freiner dans nos actions (“J’attends que tout soit parfait avant de commencer“) mais aussi nous freiner dans notre créativité (“Je ne vais pas prendre le risque de me planter, je vais faire comme tout le monde“).

C’est en faisant des erreurs que nous apprenons le plus. Il faut donc prendre l’échec non pas comme une fatalité mais plutôt comme une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. Le véritable échec c’est de ne rien apprendre de celui ci.

Vous connaissez peut être l’histoire de Thomas Edisson, inventeur de l’ampoule (entre autres choses). Un jour quelqu’un lui demande “on dit que vous avez échoué 10 000 fois avant de réussir“. Il a répondu “Je n’ai pas échoué 10 000 fois. J’ai trouvé 10 000 façons de ne pas allumer une ampoule

Allez, une petite dernière citation pour la route, elle est de James Dyson (oui celui des aspirateurs) “Appréciez d’échouer et apprenez de l’échec car on apprend rien de ses succès

3 – Oubliez le but, pensez au chemin

“Ne juge pas chaque jour aux récoltes que tu fais, mais aux graines que tu sèmes”. Quand on a un objectif on peut avoir tendance à soit se mettre la pression, soit ne pas savoir par où commencer. Le mieux est de procéder par étapes en ne pensant pas à l’objectif final. Cet objectif final ne doit plus être le but mais la conséquence. Dans le cas du métier d’acteur, c’est parce que vous aurez fait des démarches et que vous aurez beaucoup travaillé que votre objectif se réalisera. C’est une succession de “mini objectifs” qui feront que le “gros objectif final” se concrétisera. En faisant cela vous n’avez plus à vous mettre la pression pour cet objectif qui peut paraitre lointain, vous n’avez qu’à atteindre ces “mini objectifs” beaucoup plus simples à réaliser. Une citation que j’aime bien résume cette idée “Celui qui a déplacé la montagne c’est celui qui a commencé par les petites pierres”.

J’ai écris cet article dans le cadre du concours inter-blogueurs du site Habitudes Zen. Si cet article vous a plu votez pour moi en cliquant ici 🙂 Et sinon vous pouvez cliquer ici

 

    4 replies to "3 astuces pour être un acteur zen"

    • Rémy

      Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

      Bien cordialement,
      Rémy LOUIS
      Auteur de « Jeunesse illimitée »

    • Romane

      N’empêche, c’est toujours bien d’avoir un peu de stress. En tout cas pour moi, ça me rend meilleure je trouve… Mais c’est vrai que ça sert à rien d’être paralysé non plus ! 😉

    • Sterley joseph

      Devenir actrice c’est Mon plus grand rêve mais Le problème c’est que je suis timide fermée solitaire que faire dans ce Cas?

      • Jack

        Déjà la première chose c’est de prendre des cours de théâtre. Moi aussi avant j’étais TRES timide et je bégayais. Le théâtre m’a aidé à m’ouvrir aux autres et à avoir plus confiance en moi. Tu devrais aller prendre des cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published.