Comment font les acteurs pour apprendre un texte par cœur ?

Quelles sont les techniques qu’ils utilisent pour apprendre leur texte facilement ?

Je vais te donner les différentes techniques qu’ils utilisent et puis je vais donner des astuces pour que toi aussi tu puisses y arriver.

Comment font les acteur pour apprendre un texte par cœur ?

La mémoire c’est un sujet très vaste et passionnant. On pourrait y passer des heures mais dans cette vidéo je voudrais te donner des techniques qui sont utilisées par les acteurs pour mémoriser un texte facilement.

Tiens dis moi dans les commentaires comment toi tu fais pour apprendre un texte par cœur.

Apprendre un texte par cœur : comprendre le texte

La première chose à faire c’est bien évidemment de lire le texte, mais surtout de le comprendre.

Il faut que tu saches de quoi parlent les personnages et il faut que tu visualises tout ça. C’est à dire qu’il faut que tu te fasses une sorte de film dans la tête sur ce qui est en train de se dire.
Pourquoi faire ça ? Parce que ça va te permettre de donner du sens aux mots, et d’accrocher ces mots à une image.

Quand tu veux apprendre quelque chose, il n’y a rien de plus difficile que d’apprendre sans rien sur quoi tu puisses te raccrocher. Alors que quand tu apprends une phrase, le fait de la comprendre et de la visualiser, cela va te permettre de t’en souvenir beaucoup plus facilement.

Mémoriser un texte par cœur : le cheminement de la pensée

Donc quand tu apprends les répliques d’un texte, il faut que tu comprennes vraiment de quoi il s’agit, et le cheminement de la pensée des personnages. C’est à dire la suite logique dans la pensée d’un ou de plusieurs personnages.

Pour faire court, ce que j’appelle le “cheminement de la pensée” ou “suite logique”, pour un dialogue c’est quand un personnage pose une question et que l’autre lui répond. Le premier personnage amène un sujet donc le deuxième sait de quoi il va parler.

ex : “Est ce que tu as vu les clés de ma voiture ?”, si tu dois jouer le personnage qui répond, tu sais déjà que ta réplique sera à propos des clés de la voiture. T’as même pas besoin d’y réfléchir. C’est une suite logique.

Et pour le cas où tu as un monologue, le cheminement de la pensée c’est le film mental que va se faire le personnage et ses intentions.

Les personnages disent ces mots pour une raison. Et le fait de trouver cette raison, de savoir pourquoi il dit ça, déjà rien que ça, ça va t’aider à apprendre ton texte.

Généralement le problème chez les acteurs qui ont du mal à apprendre leur texte, c’est parce qu’ils ne comprennent pas vraiment pourquoi leur personnage dit ce qu’il dit, ou alors que leur “film mental” n’est pas bien construit.
En plus, l’avantage avec cette technique c’est que non seulement ça va t’aider à apprendre ton texte, mais ça va aussi t’apprendre à comprendre ton personnage et donc de mieux le jouer ! 

La technique classique pour apprendre un texte par cœur

Ensuite, la technique classique pour apprendre un texte par cœur c’est de le diviser en petits morceaux. Pour le cas de répliques un peu longues tu peux faire comme ça :

  • D’abord tu apprends une phrase.
  • Tu la répète plusieurs fois.
  • Puis tu apprends une deuxième phrase.
  • Tu la répète plusieurs fois.
  • Puis tu répètes les deux phrases plusieurs fois.
  • Puis tu apprends la troisième phrase.
  • Tu la répètes plusieurs fois.
  • Puis tu répète plusieurs fois les trois phrases … et ainsi de suite.

Bouger pour mieux retenir un texte

En faisant ça je te recommande de ne pas rester statique mais de bouger. Tu répètes, tu répètes, tu répètes mais en bougeant, en marchant, en faisant des gestes.Il y a des études qui ont montré qu’on apprend beaucoup mieux en bougeant qu’en restant statique.

Et tu remarqueras que si tu répètes une phrase avec un geste ou un mouvement particulier, le fait de refaire ce mouvement va t’aider à te rappeler de ta réplique. Essaye tu verras c’est assez bluffant !

Apprendre un texte par cœur en s’enregistrant ou en écrivant

Ensuite tu peux aussi enregistrer tout ton texte, c’est à dire aussi bien tes répliques que les répliques de tes partenaires, et de les écouter en boucle. 

Puis une fois que tu commences à les connaître, quand c’est à toi de dire ton texte tu mets sur pause et puis tu le dis.

Il y a une autre technique consiste à écrire ton texte autant de fois qu’il te sera nécessaire pour le connaître par cœur. Là aussi c’est bizarre mais je sais que certains acteurs utilisent cette méthode. Personnellement je trouve que ça prend beaucoup plus de temps que les autres techniques.

Aussi il faut éviter de stresser avant d’apprendre un texte. Donc évite de l’apprendre 5 mn avant de devoir jouer la scène.

Le mieux c’est de s’y prendre le plus tôt possible. D’ailleurs tu verras que quand tu apprends ton texte, le fait de laisser reposer tout ça dans ton cerveau pendant la nuit, le lendemain tu le sauras mieux. Là aussi c’est assez bizarre mais ça fonctionne vraiment.

Je le répète mais c’est important de bien de noter. Certaines méthodes fonctionneront pour toi et d’autres non. Le tout c’est de les essayer et de garder celles qui marchent pour toi.

Apprends ton texte par cœur de manière neutre

Et enfin je te conseille aussi d’apprendre ton texte sans y mettre d’intention ou de ponctuation.Si tu répètes ton texte d’une seule et même manière, c’est à dire en faisant des pauses aux mêmes endroits par exemple, tu risques de perdre en liberté et de t’enfermer dans une “musique”. C’est à dire que si jamais on te demande de faire différemment, cela pourra poser problème. Donc le mieux c’est, dans un premier temps, de répéter ton texte par cœur, sans la ponctuation, et sans les intentions.

Voilà, rien qu’en suivant ces quelques conseils, tu devrais avoir beaucoup plus de facilités à apprendre ton texte. Tu verras qu’en fait ce n’est pas si difficile, surtout si tu comprends le cheminement de la pensée de ton personnage. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.