Au début il m’est souvent arrivé de me poser cette question. Est ce qu’il vaut mieux trouver une agence de comédiens en premier ou bien chercher des rôles ? En démarchant les agents il m’est souvent arrivé d’entendre “désolé mais on en a déjà 3 comme vous dans l’agence” ou “désolé mais on ne recherche personne en ce moment” ou encore “Il faudrait revenir avec plus d’images”… Mais au bout du compte, ça ne fonctionnait toujours pas.

Effectivement, la première fois que j’ai intégré une agence de comédiens c’était suite à un court métrage qui avait très bien fonctionné en festivals. C’était l’agent de ma partenaire dans ce film.

Cela peut être très frustrant de chercher une agence de comédiens car d’un côté on vous dit qu’il faut qu’il faut avoir déjà travaillé pour avoir un agent et de l’autre on dit qu’il vaut mieux avoir un agent pour travailler. C’est un peu un cercle vicieux …

Le conseil que je peux vous donner c’est de vous concentrer avant tout sur la recherche de rôles de votre coté.  C’est en vous focalisant sur cet objectif que vous pourrez avoir des rôles, grâce à ces rôles vous aurez des images, et ces images vous permettront de pouvoir démarcher les agences de comédiens, voire de vous faire démarcher par elles 😉 Si si, ça arrive.

Souvent, quand on a pas encore d’agent, on se dit qu’il faut à tout prix en avoir un pour avoir de la crédibilité. Seulement cette crédibilité vous l’aurez en travaillant. Mettez vous à leur place. Est ce que vous prendriez un acteur sans l’avoir vu jouer ? Sachant que si vous l’envoyez sur un casting et qu’il joue mal, le directeur de casting risque de ne plus vous faire confiance quand à la qualité de vos acteurs. La réponse est non.

Concentrez vous sur une vingtaine de directeurs de casting en leur envoyant régulièrement des photos, des image, un mail ou votre bande démo si vous en avez une. Soyez persistant. A force d’entendre parler de vous il y en a bien quelques uns qui voudront vous rencontrer.

Termes recherchés:

  • trouver un agent artistique
  • trouver un agent
  • comment trouver un agent artistique
  • comment trouver un agent
  • agent acteur
  • avoir un agent
  • comment avoir un agent artistique
  • trouver agent artistique
  • avoir un agent artistique
  • agent dacteur

    16 replies to "D’abord des rôles ou d’abord une agence de comédiens ?"

    • LAURENT

      Au début, on se dit que le serpent se mord la queue … mais au final c’est vrai qu’il est possible de bosser sans agent.Le tout est d’avoir un petit accès au directeurs de casting … même s’il y a un premier filtre avec les agents, si on sait être pro en les contactant, ça peut le faire … Je crois qu’il faut tout de même avoir une bande démo ….
      Une autre histoire.
      En tous cas, article très intéressant !
      UN GRAND MERCI

      • Jack

        C’est vrai qu’avec une bande démo on part avec une longueur d’avance, mais comme tu le dis, il est tout à fait possible de bosser sans agent en entrant en contact avec les directeurs de casting.

    • Binh

      Effectivement, on entend souvent dire qu’il faut un agent pour pouvoir travailler et qu’il faut travailler pour trouver un agent. C’est un cercle vicieux qui peut être décourageant pour certains acteurs qui pensent donc qu’il est impossible de bosser. Comme tu le dis, ce sont les directeurs de castings qui vont nous faire travailler, pas les agents !

      • Jack

        Tu as raison Binh, cela ne veux pas dire qu’il ne faut pas d’agent mais tout cela pour dire qu’au début on peut s’en passer. Ce n’est pas une fatalité.

    • Julie

      Moi je pense que pour travailler dans le cinéma en tan qu’acteur il faut impérativement un agent!!!! l’accès au casting rôle est très difficile ,même en connaissant quelque directeurs de casting. Même pour faire de la figuration les intermittemps ce font la guerre en relançant constamment les directeurs de casting . il y a beaucoup d appeler est très peu d’élus 😉 Vive le cinéma français

      • Jack

        C’est vrai, c’est difficile. Cela dit “avoir un agent” ne veut pas forcément dire “passer des castings”. Je connais des acteurs qui ont de “très bon” agents (disons plutôt “des connus”) et qui pourtant ne passent pas de casting. Ou peut être 1 à 2 fois par an. Ce qu’il faut c’est se faire connaitre auprès des directeurs de castings. Ils ne demandent que ça de voir de nouvelles têtes, c’est leur métier ! Il faut qu’ils vous voient jouer.

    • Gautier

      Je viens de postuler pour un agent, et en expérience j’ai seulement 1 casting, et 1 court-métrage…
      D’après vous ça va rater ?

      • Jack

        Je ne peux pas savoir si cela va marcher ou pas par contre ce que je peux te conseiller c’est d’y croire ! Tous les grands acteurs ont débutés en n’ayant jamais rien fait avant. Il faut que tu sois plus positif et que tu crois que cela est possible.

    • Estelle

      Encore faut-il réussir à passer des castings..

    • Roxane

      Comment choisir des directeurs de casting ?

      • Jack

        Il suffit de voir sur quoi ils travaillent (cinéma ou télé ?), s’ils font régulièrement des castings, puis il faut les contacter. Il est possible de trouver le mail de certains d’entre eux sur internet.
        Tu peux aussi choisir des films, téléfilms ou séries que tu aimes et trouver le nom du directeur de casting dans le générique.

        • Roxane

          Ok, merci beaucoup !

    • Carla Guibert

      J’ai été figurante pour un episode d’une serie web et j’ai passé un casting dans lequel j’ai été prise pour une autre serie “le forum des rêves” (dans laquelle je ne joue que quelques secondes, une replique). J’aimerais trouver quelque chose d’autre à faire de plus important même si je sais qu’il est difficile de se faire une place à la télé et au cinéma. Seulement je ne trouve pas et je me suis donc demandé si je devais trouver un agent ou d’abord un rôle. Je suis un peu perdu, j’ai l’impression de ne rien trouver. Cependant comme je viens de lire dans vos commentaires, je peux chercher des directeurs de casting dans les generiques ce qui est très interessant ! Merci.

    • celia

      Bonjour, j’ai plusieurs question, d’abord, est-ce que c’est mieux de prendre des cours de théâtre (“normaux”) en parallèle de mes études ou de participer aux cours d’Acting International, cours Florent… (tout en continuant mes études en même temps.)
      Les cours d’Acting et Forent (…) sont bien des cours de quelques que l’on a ~3 fois par semaines mais pas des cours de toute la journée, tout les jours?
      Comment fonctionnent les conservatoires?

      J’espère une réponse de votre pare.
      Merci.

    • kuczynski jean

      Bonjour JACK
      Petite question,je fus comédien et la vie a fait en sorte que j’arrête ce métier il y a 20 ans,aujourd’hui,je veux recommencer a jouer,j’ai de nouvelles photos et une bande démo qui a plus de…………………..22ans,
      Pensez-vous que je dois tenter le coup??

      • Jack

        Qu’est ce que ça couterait d’essayer ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.