Je ne dévoile rien en disant qu’il y a beaucoup d’actrices et d’acteurs en France. Vraiment beaucoup. Mais seule une minorité travaille régulièrement. D’ailleurs on me demande souvent comment faire pour faire avancer les choses ? Comment faire pour trouver des castings ? Comment faire pour avoir des rôles ? Y’a pas mal de choses à faire, mais ce sur quoi on va se pencher aujourd’hui, c’est quelque chose d’assez simple mais de très efficace 😉

Attendre pour devenir acteur

Parfois les choses n’avancent pas comme on voudrait, et c’est une des principales causes d’abandon.

Pour beaucoup, être acteur c’est quelque chose de très passif. On attend de passer des castings, on attend d’avoir un rôle, on attend qu’un agent vienne nous chercher… Si jamais tu agis comme ça, tu dois ressentir une grosse frustration parce que tu es plein d’énergie et d’envie de t’exprimer, mais ça bloque.

D’autant plus que même si tu passes un casting et que tu es sûr au fond de toi que le rôle te correspond, et bien tu n’es pas sûr de l’avoir. Parce qu’il faut en plus que tu correspondes à ce qu’a le réalisateur dans la tête !

Tu vois, le réalisateur il a un personnage en tête. Et si tu ne corresponds pas à ce qu’il a imaginé, il y a beaucoup de chances pour que tu n’aies pas le rôle. C’est dommage mais c’est comme ça. Du coup on attends.

Inverser les rôles

Dans n’importe quel domaine, attendre que ça arrive, c’est une des pires choses à faire. Parce qu’en fait personne n’attend personne. Et à moins d’être un acteur connu, tu n’as pas de coursier qui t’apporte des piles de scénar tous les jours.

Quand on débute dans le métier d’acteur, à moins d’un gros coup de bol ou d’être le fils de quelqu’un de connu, on part en bas de l’échelle. Et quand un acteur qui n’est pas connu s’adresse à un réalisateur, c’est un peu comme quand quelqu’un vient t’aborder dans la rue. Il va pas t’accueillir à bras ouverts et t’offrir le premier rôle de son prochain film. Il est assailli tous les jours de mails d’acteurs qui cherchent du travail. Donc forcément il va chercher à se protéger.

Pour éviter ça, sortir de la masse et faire en sorte d’avoir des projets intéressants, une des meilleurs méthodes c’est d’en être à l’origine. C’est à dire que tu vas toi même créer tes propres projets. Et là tu verras que tout d’un coup tu seras l’ami de plein de monde. Mais c’est pas le plus intéressant. Ce qui est vraiment intéressant c’est que tu vas pouvoir jouer ce que tu veux jouer, et rencontrer d’autres réalisateurs. Ils ne te verront plus comme un acteur lambda qui cherche des rôles, mais comme un réalisateur ou un metteur en scène. Du coup le rapport n’est plus le même. Tu as un rapport “d’égal à égal” dans le sens où tu fais aussi le même boulot qu’eux.

Les groupes

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Proverbe Africain

Il y a un truc qui est vraiment bien si tu veux commencer dans ce sens, c’est de te créer un groupe motivé avec diverses personnalités. L’idée c’est vraiment d’être dans la création, et pas d’attendre que les choses arrivent. Tu peux créer des sketches, des vidéos Youtube, une pièce de théâtre ou des courts métrages que tu pourras envoyer dans des festivals. Il y a énormément de possibilités !

Il y en a plein qui ont débuté comme ça : la troupe du Splendid, les robins des bois, les nous c’est nous, plus récemment la bande avec Philippe Lacheau (Baby Sitting, Nicky Larson, …). Ils ont décidés de prendre les choses en main pour avancer, et on peut dire que ça leur a réussit !

A toi de jouer !

Maintenant c’est à toi de jouer ! Tu trouves que ça n’avance pas assez vite ? Tu voudrais jouer plus souvent, rencontrer plus de monde et progresser ? Montes un groupe et crée des projets ! Je dis pas que ça sera simple, mais par contre tu seras dans l’action. Et c’est en étant dans l’action que tu feras avancer ta carrière. Alors GO !

Termes recherchés:

  • scoodelplay
Summary
Que faire quand ça n'avance pas ?
Article Name
Que faire quand ça n'avance pas ?
Description
Ne restons pas les bras croisés à attendre ! Comment faire pour que les choses avancent ?

    2 replies to "Que faire quand ça n’avance pas ?"

    • Noéline

      Pourrai tu me donner des noms de réalisateurs ?
      je suis jeune et je vais commencer à jouer des rôles pour m’entraîner je
      Me débrouille assez bien mais qu’est-ce que je vais devoir faire après tout ça .? J’ai ma petite idée mais j’aimerais un avis d’une autre personne

      • Jack

        Si tu te débrouilles bien le premier conseil que je te donne c’est d’aller t’entraîner sur une scène de théâtre. Trouve un cours de théâtre et va t’entraîner avec d’autres acteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.