Comment une astuce qui date de 1922 peut améliorer le jeu d’un acteur au cinéma ?

Qu’est ce que c’est que cette technique de 1922 ?

L’effet Koulechov

Surtout qu’à l’époque les films étaient encore muets !Alors comment une astuce qui date de l’époque des films muets pourrait aider les actrices et les acteurs 100 ans plus tard ?
Grace à ce qu’on appelle l’effet Koulechov

Lev Koulechov était un théoricien et cinéaste Russe qui a fait une expérience intéressante. 
Il a découvert qu’en filmant un acteur avec une expression neutre, selon ce que montre le contre champ (le contre champ c’est quand la caméra montre ce que regarde un personnage), selon ce que montre le contre champ le spectateur pensera que l’acteur ressent quelque chose de différent à chaque fois : la faim, la tristesse, le désir …
Au cinéma on dit souvent que tout passe par les yeux et qu’il faut en faire le moins possible. L’effet Koulechov va aussi dans ce sens.

[extrait dans la vidéo]

C’est très subtil, mais ce que cela montre c’est qu’il n’y a pas besoin de “forcer” ton jeu. Parce que, grâce à l’effet Koulechov, le spectateur va projeter sur l’acteur une émotion ou une intention. Et cette émotion ou cette intention dépendra du contre champ. Donc même en ne faisant rien, le spectateur verra quand même quelque chose parce qu’il va être influencé par le plan qui vient juste après le plan de l’acteur.
Tout ça se passe donc au montage !

L’effet Koulechov vu par Hitchcock

D’ailleurs Alfred Hitchcock lui même expliquait qu’au montage on peut changer la signification d’une scène. Tout ça grâce à l’effet Koulechov.

[Extrait dans la vidéo]

Il dit que si on filme un homme en gros plan, puis on montre une femme qui tient un enfant dans ses bras, puis on revient sur cet homme qui se met à sourire. Alors on dira que cet homme est gentil et attendri. Par contre si on prend la même image de l’homme, puis au lieu de la femme qui tiens un enfant on met une fille en bikini, et on revient sur la même image de l’homme qui sourit. Alors on dira que c’est homme est un vieux pervers.

C’est un effet qu’il faut garder en tête parce que ça montre bien qu’il faut éviter de “montrer” quand tu joue, mais plutôt de “suggérer”. C’est à dire de faire quelque chose de beaucoup plus léger.

Leave a Reply

Your email address will not be published.