Tout le monde (ou presque) utilise les réseaux sociaux aujourd’hui. Certains disent que c’est une perte de temps et d’autres pensent que c’est essentiel et qu’on ne peut pas passer à coté. Alors est ce que c’est vraiment utile pour un acteur d’être sur les réseaux sociaux ou non ? Combien de followers faut il ? A quoi ça peut servir et surtout, comment rendre ça utile ?

Réseaux sociaux, à quoi ça sert ?

Pour les célébrités

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et autres, c’est divertissant mais est ce que c’est utile ? Beaucoup vous répondront que non. Mais en fait la vrai question n’est pas de savoir si ça l’est ou pas, mais de savoir comment faire pour les rendre utile !

Si vous regardez bien, beaucoup d’acteurs connus sont sur les réseaux sociaux. Ils vont poster des photos d’eux en tournage, en soirée, ou d’autres trucs qui n’ont rien à voir juste pour montrer ce qu’ils sont en train de faire. A priori cela ne sert pas à grand chose ou ce n’est pas très intéressant. Pourtant ils ont beaucoup de followers !

Cela leur permet de garder un contact avec leur public et leur entourage. De leur annoncer les projets sur lesquels ils travaillent, les films ou les pièces qui vont sortir … en gros c’est un énorme outil de promotion ! Et aujourd’hui c’est très difficile de passer à coté.

Pour les acteurs moins connus

Plus de visibilité

Pour un acteur qui n’est pas connu les réseaux sociaux ont aussi leur importance. Et je conseille d’être assez actif sur ces réseaux dans un but précis : qu’on vous vois !

Parce qu’il ne faut pas oublier que c’est un métier d’image ! Et si on ne vous vois pas, vous n’existez pas. C’est triste à dire mais c’est comme ça. Alors que si on vous vois on va penser à vous.

Il faut qu’on pense à vous, et pour ça il faut que vous sachiez comment bien utiliser les réseaux sociaux.

Suivre les gens “importants”

Quand je dis “importants” j’entends réalisateurs et directeurs de casting. C’est un moyen pour vous de savoir sur quoi ils travaillent, et aussi de montrer que vous aussi vous avez une actualité. Et si vous savez vous y prendre vous pourrez avoir un premier contact avec eux !

Alors évidemment n’allez pas suivre Spielberg en espérant avoir un premier rôle dans son prochain film … y’a très peu de chance pour que ça arrive (oui je sais c’est surprenant mais c’est comme ça). Essayez de cibler un minimum les personnes que vous suivez.

Autre avantage, parfois ils postent des recherches particulières (figuration ou rôles). Avec un peu de chance, si vous correspondez à la recherche vous pourrez envoyer votre candidature.

Toujours plus de followers ?

Se pose aussi la question des followers. Faut il faire la course aux followers ? Et à quoi ça sert ?

Vous devez sûrement vous en douter, mais oui, avoir un compte avec beaucoup de followers est un vrai plus.

Quand vous allez sur le compte Instagram ou Twitter de quelqu’un, le premier truc qu’on regarde c’est le nombre de followers qu’il a. Pourquoi ? Juste pour savoir si c’est quelqu’un “d’influent”. Au plus il aura de follower, au plus on va penser que c’est quelqu’un d’important (même si, très franchement, ça ne veut rien dire). Mais psychologiquement cela a un impact important.

Et le truc le plus fou qui se passe depuis quelque temps maintenant c’est que les producteurs et les chaines de télé regardent de près ces chiffres ! C’est à dire que si ils hésitent sur le choix d’un acteur pour un rôle, il auront tendance à prendre celui qui a le plus de followers !

J’ai déjà entendu parler de personnes connues qui se sont faites recalées sur des émissions télé juste parce qu’elles n’avaient pas assez de followers !

En fait, la logique des producteurs et des chaînes, c’est qu’ils pensent toucher plus de monde si ils ont des acteurs qui ont déjà des gens qui les suivent sur internet. Et au plus ils en ont, au mieux c’est. On en revient toujours au même truc que le fait d’être “banquable” ou pas.

Conclusion

Je pense que c’est assez clair. Oui les réseaux sociaux sont importants. Oui cela peut vous aider dans votre carrière d’actrice ou d’acteur, et oui vous devez vous y mettre si vous ne le faites pas déjà. Le tout c’est de ne pas faire n’importe quoi pour pouvoir mettre les chances de votre coté. Vous verrez au début ça fait bizarre de poster un selfie ou une vidéo dans sa “story”, mais le but c’est qu’on vous vois ! Alors allez y !

    2 replies to "Les réseaux sociaux et les acteurs"

    • Huffschmitt Morgane

      Je suis tout à fait d’accord avec ça ! J’ai une amie qui fait de la photo et personne la croyait, ils disaient tous qu’elle etait trop moche pour ça… mais quand ils ont vu son profil instagram, avec son nombre d’abonnés ils ont totalement changé d’avis (à croire que les réseaux définissent une personne) donc c’est bien psychologique. J’essaye moi aussi de développer ma communauté instagram pour pouvoir faire tout ce qui est dit plus haut !

      • Jack

        Oui c’est un bon exemple. On appelle ça la preuve sociale. C’est à dire que si quelque chose (ou quelqu’un) est “pré validé” par un groupe social, alors les autres personnes la valideront aussi.
        Par exemple ils avaient fait une expérience en montrant des photos d’un homme à des gens. A un groupe on a montré une photo de l’homme seul, et à un autre groupe on a montré une photo du même homme avec une jolie femme à ses cotés. Et bien le groupe qui a vu la photo de l’homme avec la jolie femme a estimé que l’homme était plus beau, plus intelligent et plus riche. Juste parce qu’ils pensaient que cet homme avait été “validé” par une jolie femme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.