“Comment trouver un agent ?” Cette question est dans le top 3 des questions qu’on me pose. Certains passent beaucoup de temps et dépensent de l’énergie pour en trouver un. On peut se dire qu’avec un agent tout va se débloquer, mais est ce que c’est vrai ?

Le rôle de l’agent pour un acteur

L’agent est celui qui va négocier les contrats de ses acteurs. Ce qui est pas plus mal car généralement les acteurs n’aiment pas s’occuper de ces choses là. Donc il va non seulement négocier le prix du cachet, mais aussi tout un tas de choses comme le nom au générique du début. Pour les acteurs plus connus il va peut être devoir négocier des avantages avec la production : loge plus grande, répétiteur, … C’est un peu le lien entre la production et l’acteur. Et comme on a pu le voir dans la série “Dix pour cent”, il doit aussi gérer l’égo des acteurs (ce qui n’est pas simple !).

C’est aussi l’agent qui peut trouver des castings à ses acteurs. Je dis qu’il “peut” parce que ce n’est pas toujours le cas. Souvent les acteurs ne sont pas très contents de leur agent car ils ne passent pas assez de casting.

L’agent d’acteur reçoit des scénar de la part de directeurs de castings, avec des demandes pour des personnages particuliers. Et là l’agent propose de rencontrer des acteurs qui peuvent correspondre aux rôles recherchés.

Et c’est parce qu’il reçoit ces listes qu’il est un maillon important pour les acteurs. C’est lui qui a accès aux castings du moment et qui peut nous envoyer dessus. Donc du coup les acteurs cherchent des agents.

Aujourd’hui c’est devenu assez compliqué de trouver un bon agent. Il y en a beaucoup (il suffit d’aller sur agencesartistiques.com pour s’en rendre compte), mais une minorité fait vraiment travailler ses acteurs. Ils reçoivent quantité de mails et de visites dans leurs bureau. Ils sont hyper sollicités. D’autant qu’il y a de plus en plus d’acteurs sur le marché.

Un agent avant tout ?

Concrètement, chercher un agent avant même d’essayer de travailler est une mauvaise stratégie. Non seulement cela va te demander beaucoup de temps, mais aussi des nerfs d’acier parce que tu vas très souvent te faire refouler.

Si tu n’as pas encore trop travaillé, je te recommande d’abord de créer ta bande démo. C’est l’outil le plus important pour un acteur. Sans ça c’est même pas la peine d’essayer d’aller vers les agents. C’est pas pour te décourager que je dis ça, mais vraiment pour te faire gagner du temps.

Donc d’abord concentres toi sur ça. Trouves des projets qui pourront te donner de bonnes images. Ensuite tu pourras faire ta démo et démarcher.

Il vaut mieux mettre beaucoup plus d’énergie à trouver des rôles plutôt qu’à chercher un agent. Et même quand tu as un agent, ne te repose jamais sur lui. Même les acteurs qui travaillent le plus n’attendent pas que leur agent leur trouve des rôles. Dès qu’ils voient un films qu’ils aiment, ils vont essayer de rencontrer le réalisateur pour leur dire tout le bien qu’ils ont pensé du film (sous entendu :”pense à moi pour ton prochain film”). Personne ne reste planté à coté de son téléphone à attendre qu’il sonne … sauf les acteurs qui ne bossent pas.

Le réseau

Je le répète assez souvent mais je vais le refaire encore une fois : le réseau est hyper important !

Même si tu n’as pas énormément de talent, si tu as un bon réseau, tu trouveras des rôles. C’est dingue mais c’est vrai ! Et ça c’est pareil dans tous les domaines. Entre deux personne, on aura tendance à choisir celle qu’on connait déjà. Et c’est aussi grâce au réseau que tu peux avoir accès à des castings dont personne n’a encore entendu parler.

Aujourd’hui avec tous les réseaux sociaux qu’on a, on peut entrer en contact avec des réalisateurs qu’on n’a jamais rencontré. Tu dois utiliser ça pour ta carrière, pas seulement pour partager des vidéos de chatons.

Pour conclure

Le réseau c’est la première chose sur laquelle tu dois passer du temps. Ton premier objectif en tant qu’actrice ou acteur c’est de trouver du travail, faire des images et créer ta bande démo. Les agents viendront plus tard. Et il y a même pas mal de chances pour que ce soit lui qui vienne te voir car il aura vu ton travail. Et (en principe) celui qui vient te voir, c’est celui qui voudra se battre pour toi, et ça c’est très important.

    2 replies to "Un agent à tout prix !"

    • Julie

      Ce post tombe à pique après avoir envoyé une centaine de mails ! Mais effectivement ton post est exactement ce que je pense ! J’ai tous mes outils de comédienne (cv, photos, bande démo et même planche contact !) mais pour l’instant pas d’agent et je pense que si ça doit venir, ça viendra ! Je suis vraiment en début de carrière et oui faut d’abord se concentrer sur soi, sur son expérience et ça viendra ! Et si ça vient ps c’est qu’on en a peut-être pas besoin au final 🙂

      • Jack

        Voilà ! Pour l’instant ne te prends pas la tête avec ça. Même si ça fait bien auprès des autres acteurs de dire “oui j’ai un agent”, ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est de travailler et de le faire savoir à son réseau 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.