En matière de cours de théâtre, en choisir un peut être assez compliqué. Faut il aller dans une grande école ? Dans un petit conservatoire ? Faire des stages ? Avec qui ? Combien de temps ? … Voici quelques unes des questions que l’on peut se poser.

Les écoles de théâtre

Je ne ferai pas de pub pour tel ou tel cours car il faut savoir qu’une bonne école pour une personne sera peut être mauvaise pour une autre. C’est une questions de gout, de feeling et bien entendu de professeur. Si en allant à un cours vous sentez que vous ne progressez pas ou que vous n’êtes pas intéressé par ce que dit le coach, c’est mauvais signe.
Vous êtes là pour progresser alors si le prof ou la technique ne vous convient pas, n’attendez pas la fin de l’année pour déguerpir ! Ce serait une perte de temps et d’argent. A savoir qu’une école coute de 250 à plus de 350€ par mois pour un cursus de 3 ans en général.
Certaines grandes écoles ont plusieurs professeurs, alors choisissez le en demandant conseil à des élèves ou bien si on vous en attribue un d’office et que sa façon de travailler ne vous plait pas alors demandez à changer ! N’ayez pas peur de demander. N’oubliez pas que c’est vous le client, vous n’êtes pas là pour faire plaisir à l’école. Votre objectif c’est d’avoir le meilleur enseignement possible pour que vous puissiez faire progresser votre jeu d’acteur.

N’hésitez pas non plus à essayer plusieurs cours avant de vous lancer. Demandez un cours d’essais pour voir si ça vous convient.

Les stages

Certain pourront opter pour des stages. Ils sont assez court et plutôt intensifs. Beaucoup de coach proposent des formules de quelques jours à 2 ou 3 mois. En général c’est grâce au bouche à oreille qu’on y va. Demandez à ceux qui y sont allé ce qu’ils en ont pensé.
Ce qui est bien avec un stage c’est que vous pouvez choisir une thématique précise : les castings, le jeu face à la caméra, analyse de texte, la comedia dell arte … Si vous avez envie de travailler un domaine particulier c’est peut être le bon choix.

Le prix des stages varient selon le nombre de cours et la durée. Un stage intensif sur plusieurs mois avec un bon coach peut couter plus cher qu’une école.

Si vous êtes comédien et que vous êtes déjà allé dans une école pendant quelques années, je trouve que c’est un bon moyen pour rester à niveau et améliorer certains aspects de son jeu.

Les conservatoires

Dans cette catégorie je vous parle des “petits” conservatoires. Ce sont les conservatoires municipaux et ceux de quartier. Si vous n’habitez pas à Paris, cherchez les conservatoires les plus proches. Généralement ils sont dans les villes les plus importantes du département. En général l’enseignement y est de qualité avec des professeurs dont c’est le métier. C’est une bonne préparation avant de se lancer.

Les écoles nationales

Ces écoles sont considérés comme étant le “top”. Tout le monde n’y entre pas. Vous aurez un concours pour y entrer. Un peu comme un casting, il y a beaucoup de candidat pour très peu de places. Ce sont des concours auxquels on se prépare plusieurs mois à l’avance. Vous trouverez les liens vers chacune de ces écoles si vous souhaitez plus d’informations.

En tête on peut citer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. De nombreux acteurs aujourd’hui célèbres y sont passés. La formation dure 3 ans et il faut être âgé de 18 à 24 ans pour pouvoir y entrer. Chaque année environ 1000 personnes passent le concours pour 30 élus. Les épreuves du concours sont en 3 étapes.

Ensuite vient l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Le TNS pour les intimes. Même principe que pour le Conservatoire National, 3 ans d’études.
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSAT) quand à elle, forme à tous les métiers du théâtre et se trouve à Lyon.

Les autres écoles publiques reconnues :
Ecole du Centre Dramatique de Saint-Etienne.
Ecole du Théâtre National de Bretagne.
Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes
Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris
Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Nord-Pas-de-Calais
Conservatoire National d’Art Dramatique de Région de Montpellier.

 

En bref vous l’aurez compris, il faut choisir l’école et l’enseignement qui vous convient.

Ne soyez pas fermé à un certain type d’enseignement car il y a du bon à prendre de partout. N’écoutez pas les gens qui disent détester l’enseignement “classique” ou la méthode de l’actors studio. Prenez ce qui vous parle, ce qui vous fait avancer. Au fur et à mesure vous vous ferez votre méthode à vous.

Termes recherchés:

  • cours de theatre pour devenir acteur

    10 replies to "Comment choisir un cours de théâtre ?"

    • arnaud

      merci pour toutes ces informations

    • Nina

      C’est vrai que c’est super important de se sentir bien avec son prof. J’ai fait un an de cours de théâtre avec une prof qui a vraiment sû faire sortir le meilleur de chacun de ses élèves. Essayez de trouver quelqu’un qui saura faire cela avec vous est vraiment primordial !

      Bon courage et merci pour cet article très complet 🙂

    • Julie

      Merci !
      C super et ça aide beaucoup !

    • ciam

      De très bons conseils que voilà!
      Il faut en effet suivre son instinct, et tout d’abord vous sentir bien dans un cours. C’est la première des choses. En amont rien n’empêche de faire une petit étude comparative sur le net, de choisir l’école en fonction de sa pédagogie et de ses intervenants. Ensuite il est important d’identifier son propre parcours, si on débute ou non , afin de formuler ses besoins et trouver l’école qui correspondrait la mieux. Petit conseil: regarder les parcours des intervenants, la qualité de l’enseignement dans ce domaine plus que dans un autre dépend souvent de l’expérience de delui qui transmet.
      Sans compter qu’un premier cours en effet est souvent gratuit, ci qui assure de prendre son temps pour faire son choix, profitez-en!

    • blin

      Bonjour, je viens de parcourir votre page , je trouve votre démarche très intéressante, je suis metteur en scène et enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années , j’ai aidé plusieurs comédiens et comédiennes à se professionnaliser , au départ mes cours n’était que pour amateurs ils sont maintenant semi-pro

      Si je vous adresse ce message c’est qu’ effectivement je pense qu’il n’y a pas le “bon cours ” mais simplement une rencontre avec celui qui saura vous révéler . Juste un petit conseil, n’abusez pas des premier cours d’essais , ils ne sont pas révélateur de l’enseignement ni de l’ambiance que vous découvrirez tout au long de l’année !

    • Romane

      Bonsoir !
      Donc si je suis sur ce site, c’est parce que mon rêve c’est d’être actrice (et j’y arriverais je le jure 😉 !) et j’ai fait du théâtre pendant un an. Ca m’a beaucoup plu mais après j’ai quand même arrêté. Maintenant j’ai juste 12 ans et je suis en 4ème, j’aimerais savoir si c’est bien pour reprendre le théâtre. Merci 🙂

    • Anice

      J’y pense tellement à devenir actrice. Mais je ne sais jamais comment faire. Je suis timide mais devant des cameras, j’ai l’impression de n être plus la même personne. j’habite en Aveyron donc pas beaucoup de possibilité d’entré dans un conservatoire (le plus proche est à Toulouse). Est ce que quelqu’un aurait un conseil à me donner pour commencer une VRAI carrière?

      • Jack

        Si tu veux vraiment commencer quelque chose je te suggère de te rapprocher d’une grande ville et de t’inscrire dans un cours de théâtre pour commencer.

    • […] Trouver un cours de théâtre, […]

    • […] pourra l’être à votre place. Il vaut mieux éviter de se griller. C’est pourquoi la formation est […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.