Préparer un casting est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. Si on vous donne la chance de pouvoir auditionner pour un rôle, la moindre des choses c’est de bien travailler votre texte avec les éléments que vous avez.

Voici donc les 7 étapes pour préparer un casting

1. Bien apprendre son texte

Trop d’acteurs arrivent les mains dans les poches, sans vraiment savoir leur texte. C’est de l’auto sabotage. C’est déjà assez difficile d’avoir des castings alors si vous n’apprenez pas votre texte, c’est que vous vous mettez des bâtons dans les roues.
Je sais que certains aiment ne pas trop travailler leur texte et ne pas trop répéter avant une audition afin de rester le plus spontané possible, de garder une certaine “fraicheur”. Ils ont peur de s’enfermer dans un rythme.
Pour ma part je préfère lire le texte plusieurs fois, faire quelques impros en suivant l’idée du texte et ensuite l’apprendre sur le bout des doits.
Il faut tester différentes méthodes et faire celle qui fonctionne pour vous.
Étudiez bien le texte pour être plus précis dans votre interprétation.

2. Répéter

Je vous conseille de vous mettre en “conditions casting”. Imaginez vous dans la salle de casting, face à la caméra. Si vous avez une caméra ou un appareil photo, filmez vous ou bien demandez à un ami de le faire. Filmez à hauteur du buste.
Répéter vous permettra d’être à l’aise avec le texte. Le tout est de ne pas avoir à y penser car cela se verra à l’écran. Même pour vous, le fait de penser au texte vous fera sortir de la scène, vous n’êtes “plus dedans” l’espace de quelques secondes.
Essayez de faire le casting debout, assis ou bien dans les indications du texte. C’est à dire que si le personnage doit être assis puis doit se lever durant la scène, et bien faites le. Le but est de ne pas être pris au dépourvu au moment du casting.

3. Renseignez vous sur le projet

Faites des recherches : qui est le réalisateur, qu’est ce qu’il a fait, …  n’y allez pas sans rien savoir.

4. Soyez à l’heure !

Vous avez un rendez vous alors soyez à l’heure. Vous n’êtes pas le seul à passer le casting, et il vaut mieux qu’on se souvienne de vous pour de bonnes raisons.

5. Soyez authentique !

N’essayez pas de jouer un rôle. Assumez qui vous êtes. Si vous essayez de jouer un personnage il y a des chances que cela se voit et que ça manque de naturel.

6. Soyez ouvert

Quand vous êtes en audition, écoutez bien les indications et faites de nouvelles propositions. Si vous avez bien travaillé en amont, vous ne serez pas surpris et vous pourrez aller dans une direction que vous aviez déjà envisagé.
Malgré cela, on ne peut pas tout prévoir. On vous demandera des choses que vous n’aviez pas prévu. C’est pour cela qu’il faut travailler sur sa flexibilité.

7. Relaxez vous

Avant d’entrer dans la salle de casting, relaxez vous, faites ce qui marche pour vous. Si chanter ou bien vous assoir, fermer les yeux et respirer profondément vous fait du bien, alors faites le.

Le dernier conseil que je puisse vous donner c’est de tout oublier au moment du casting. Vous aurez tout intégré et cela devrait ressortira naturellement. Prenez ce casting comme un exercice, amusez vous.

Termes recherchés:

  • comment preparer un casting
  • texte pour casting
  • audition acteur
  • preparer un casting
  • audition actrice
  • comment se preparer pour un casting
  • casting devenir acteur
  • se preparer a un casting
  • preparation casting
  • Coma faire un casting

    10 replies to "7 étapes pour préparer un casting"

    • FAUCHON

      Bonjour Jack

      Merci pour cette piqure de rappel bien utile

      Tout à fait d’accord avec le Amusez-vous ! (mon point faible !)

    • Océane Averty

      Mercii beaucoup ça m’aide beaucoup car je vais passer un casting pour jouer dans Les Vacances du Petit Nicolas 🙂

      • Jack

        Très bien ! Tu nous diras comment ça s’est passé 😉

    • Coline

      Peu t-on auditionner facilement pour un casting quand on a que 15 ans ?

      • Jack

        Avec l’accord des parents c’est tout à fait possible.

    • Celya

      J’ai une question qui me tracasse depuis un moment, je suis aller sur des sites, mais sa ne repond pas a ma question.. Peut-on devenir actrice sans faire de theatre? Apres tout il n’y a que le talent qui compte? Ou je me trompe..

      • Jack

        On peut tout a fait devenir actrice sans faire de théâtre. Mais en faisant du théâtre, on prend l’habitude de plus travailler ses personnages et on devient meilleur.
        Le talent est quelque chose qui se travaille. Même si certains ont des facilités, il faut travailler, sans quoi le talent sera mal exploité.

    • Tristan TENARDIER

      Grand merci JACK, tout les aspects du parcours du combattant que représente un début de carrière sont répertoriés et mieux une amorce de solution aux problèmes est proposée et tout cela avec franchise et documentation. Bravo!!
      Très cordialement vôtre.

      Tristan TENARDIER.

    • Emma

      bonjour je voulais savoir pourquoi le directeur de casting ne repond pas a mon mail…(j’ai postulé il y a 5 jours et il ne m’a toujours pas repondu) Juste pour savoir, est ce que les directeurs de casting ont le droit de ne pas donner de reponse du tout?

      • Jack

        Quand un directeur de casting passe une annonce, tu dois bien imaginer que tu n’es pas la seule à postuler. Il y a peut être des centaines d’autres personnes comme toi qui ont vu l’annonce et qui ont envoyé des mails.
        Il ne faut pas se formaliser s’ils ne répondent pas. Cela prendrait beaucoup trop de temps de faire une réponse personnalisée à chaque personne qui a postulé alors qu’on a que très peu de temps pour boucler le casting. Il va donc se focaliser sur les personnes qui correspondent le plus à ce qu’on lui a demandé de trouver.

Leave a Reply

Your email address will not be published.