Ça y est, la rentrée arrive ! Et peut être que toi aussi tu ne sais pas comment dire à tes parents que tu veux être actrice ou acteur. Il y a certains parents qui encouragent leurs enfants et veulent juste qu’ils soient épanouis, mais ça reste une minorité. Alors pourquoi font-ils ça ? Et surtout comment leur annoncer ?
Je veux devenir acteur !
Déjà la première chose que tu peux faire, mets toi dans la peau de tes parents. Ils veulent juste que leur enfant s’en sorte dans la vie. Qu’il puisse voler de ses propres ailes. Aucun parent normalement constitué n’a envie de voir ses enfants galérer ou pire finir à la rue. C’est normal ! Alors dès qu’on leur annonce qu’on veut faire une profession artistique, ça bug. Pour eux, tout ce qui est artistique, est une passion, mais pas un métier.
Ils n’ont pas la même façon de penser que toi, mais ça ne veut pas non plus dire qu’ils ont tort ! Les métiers artistiques sont difficiles. Beaucoup tentent leur chance et abandonnent peu de temps après, par manque de persévérance.
Si tu avais des enfants et que tu y tenais comme à la prunelle de tes yeux, tu voudrais juste l’éloigner des dangers, et tout faire pour qu’il soit bien, et qu’il ait une vie stable.
Par contre, stabilité et métier artistique ce n’est pas hyper compatible. Donc je conseille aux actrices et aux acteurs d’avoir un job alimentaire à coté.
Pour eux la stabilité rime avec métier salarié, plutôt bien payé, avoir de quoi subvenir à ses besoins …
Réussir sa vie
Si tu as moins de 30 ans, la stabilité tu t’en fout un peu. Voire même carrément. Tu veux vivre des expériences, jouer sur une scène ou sur un plateau, même si tu ne gagnes pas beaucoup d’argent, tant pis. Au moins tu te sens épanouis.
Sauf qu’à un moment donné, avec l’âge, tu verras qu’on a des besoins et des envies qui évoluent. Et généralement après 30 ans, si tu ne travailles pas régulièrement, tu commences à te poser beaucoup de questions. Tu commences à vouloir gagner plus d’argent. Peut être que tu te mettras plus la pression sur le coté financier (je conseille d’ailleurs très fortement aux actrices et aux acteur d’apprendre à gérer leur argent)
Tu verras qu’il y a un truc qui n’est pas évident quand on choisi une carrière artistique : voir tes anciens camarades qui évoluent, gagner plus d’argent, acheter leur logement, une voiture, avoir des enfants … Ça ne paraît pas comme ça, mais à un moment ça peut te faire te poser des questions. Ça peut même te faire oublier ton objectif, celui pour lequel tu te bats depuis des années : travailler dans le cinéma.
Mais n’oublie pas que c’est pareil pour eux. Eux aussi quand ils te voient jouer au cinéma, à la télé ou au théâtre, ils se disent que tu as de la chance. Alors que toi, de ton point de vue, tu es en train de galérer pour trouver des cachets (le nom du « salaire » d’un comédien). Mais pour eux c’est différent, tu travailles dans le show business !
Choisir une carrière artistique ça nécessite du courage. Beaucoup de courage. Et aussi beaucoup de travail. Parce que si tu restes les bras croisés à attendre que ça passe, y’a rien qui viendra.
Annoncer à ses parents qu’on veut devenir acteur
Déjà, il ne faut pas prendre ça comme quelque chose de grave ! Tu n’as pas une maladie incurable, tes jours ne sont pas en danger, tu n’as pas fait une énorme connerie … donc ça va.
Tes parents veulent être rassuré pour toi. Ils veulent juste être sûr que tu sais te débrouiller seul. Comme l’oiseau qui quitte le nid. A partir du moment où tu leur a prouvé ça, ça ira !
Dans un premier temps je te conseillerais de continuer tes études, et de faire du théâtre en parallèle. Comme ça tu pourras voir si ça t’intéresse vraiment. Si le métier t’intéresse. Parce que le métier d’acteur ce n’est pas juste faire la fête avec des célébrités (j’espère que je ne t’apprends rien).
Fais des cours de théâtre, des stages avec des directeurs de casting ou des coach d’acteur, et vois si ça te plaît vraiment. Ça c’est la première étape.
Tu n’as pas forcément besoin de leur dire que tu veux devenir acteur dans un premier temps. Utilise le théâtre comme un moyen pour toi de t’épanouir. Et rien ne t’empêche de trouver des castings et jouer dans des films dans le même temps !
Si tu es au collège ou au lycée, là aussi tu peux utiliser le théâtre comme un moyen de t’épanouir, de te préparer à l’oral, de prendre confiance en toi … Et dit comme ça c’est tout de suite plus sexy pour un parent que d’aller le voir en lui disant « je veux être acteur ».
Et même pour toi ça sera mieux ! Dis toi dans un premier temps que tu vas faire du théâtre pour apprendre des choses sur toi, et pas parce que tu veux tout de suite en faire ton métier.
Que faire si mes études prennent trop de temps ?
Dans ce cas là il faut que tu pèses le pour et le contre. Est ce que tu veux vraiment essayer le métier d’acteur ? Est ce que ces études tu les fait parce que ça te plaît ou bien pour tes parents ? Peut-être qu’il y a d’autres études qui t’intéresseraient ?
Si tu veux vraiment faire des études longues et qui prennent du temps, mais que tu aimerais tenter ta chance en devenant acteur, alors tu peux prendre une année sabbatique et te lancer à fond pendant cette année là.
Quoi qu’il arrive, ce ne sera jamais une année de perdue. Tu apprendras tellement de choses (aussi bien sur toi même que sur d’autres sujets), que tu en tireras du positif. Comme pour les gens qui partent une année à parcourir le monde pendant un an après leurs études. C’est hyper bénéfique ! Tout dépend de ton état d’esprit, et si tu es assez ouvert pour te dire que tu apprendras plein de choses.
Par contre si tu te dis que tu prends une année sabbatique pour te lancer dans le métier d’acteur, alors je te conseille d’y aller à fond ! Tu devrais notamment choisir la méthode rapide !
Conclusion
Ne te prends pas trop la tête avec ça. Parce qu’en fait tu ne sais peut être même pas si tu vas vouloir poursuivre une carrière d’actrice ou d’acteur, alors ce n’est pas la peine de faire peur à tes parents tout de suite !
Commence le théâtre pour des raisons comme la confiance en toi, savoir parler en public, apprendre des choses sur toi. Et tout ça sera aussi bénéfique pour tes études !
N’oublie pas que la première étape : prendre des cours de théâtre 😉
Dis moi dans les commentaires comment tu as annoncé ça à tes parents, et comment il l’ont pris.
Termes recherchés:
- https://deveniracteur fr/annoncer-a-ses-parents-quon-veut-devenir-acteur/
3 replies to "Annoncer à ses parents qu’on veut devenir acteur"
ou peut on se former à paris
Il y a plein d’écoles privées ou publiques. Il suffit juste de faire une recherche sur internet
Bonjour. Je m’appelle Louise, j’ai 15 ans et je voudrais passer un casting pour jouer dans un film. J’ai déjà trouver le casting mais il me faut une autorisation parentale pour le passer et je ne sais pas trop comment le dire à mes parents. Je leur ai déjà dis que je voulais être actrice, je faisais du théâtre avant et ça m’a beaucoup plu. Mais quand je leur ai dis que je voulais être actrice, ils ne m’ont pas vraiment prise au sérieux, pour eux, c’était comme un rêve de passage qui partirait bientôt. Mais je sais que c’est ce que je veux et que ce n’est pas qu’une folie passagère. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci d’avance.
Louise