comment savoir si on a du talent ?A moins que vous n’ayez déjà eu 5 Oscars et fait plusieurs dizaines de millions d’entrées avec un film (ou à moins que vous ayez un ego surdimensionné ;), on s’est tous posé ces questions au moins une fois : « Est-ce que j’ai du talent ? » et « Comment savoir si j’en ai ? »

Très souvent on entend parler de « Talent » comme s’il s’agissait que quelque chose d’un peu magique. Quelque chose qu’on a ou pas. Quelque chose d’inné. On nait avec, et si on n’en a pas alors c’est mal barré.

Mais le talent n’est pas quelque chose d’inné. On peut avoir des facilités à faire quelque chose mais le vrai talent, c’est le travail. C’est à force de travail que le talent se révèle. Aucun grand sportif, aucun grand artiste n’est arrivé au top sans travail. Cela demande du temps et de la persévérance.

Entre une personne qui a des facilité et qui se repose là dessus, et une autre qui a du partir de plus loin mais qui est hyper motivée, qui veut y arriver et qui travaille dur pour ça, cette dernière ira beaucoup plus loin. Ça vous est d’ailleurs peut être déjà arrivé. Vous connaissez quelqu’un qui n’a pas un très bon niveau dans un domaine, mais vous voyez que cette personne fait beaucoup d’efforts et est très motivée. Quelques années plus tard vous avez des nouvelles de cette personne ou bien vous la recroisez, et vous vous rendez compte que son niveau est largement supérieur à celui que vous lui connaissiez. Par exemple vous commencez le piano avec d’autres enfants, et vous êtes meilleurs que les autres. Mais finalement vous arrêtez. Et puis un jour vous voyez sur internet un de ces « ancien élève » qui a énormément de talent, qui est devenu professionnel alors que vous étiez meilleurs que lui avant. A ce moment là vous vous dite que si vous aviez continué ça aurait pu être vous. C’est dans des moments comme ça qu’on comprend vraiment que le travail et la persévérance payeront toujours.

Le truc c’est qu’on voit toujours un résultat sans regarder le processus dans son ensemble. Je m’explique. Reprenons l’exemple de l’ancien élève de piano. On voit le résultat : une personne qui a beaucoup de talent et qui joue très bien au piano. On peut alors se dire « il a de la chance, il a beaucoup de talent », alors que ce qu’on oublie de voir ce sont ces milliers d’heures passées à s’entrainer. On oublie de voir que son résultat (être un bon pianiste) a nécessité un long processus (son entrainement et sa persévérance).

Si vous voulez avoir plus de talent, travaillez plus.

Termes recherchés:

  • comment devenir une actrice celebre
  • https://deveniracteur fr/comment-savoir-si-on-a-du-talent/
Summary
Article Name
Comment savoir si on a du talent ?
Description
On s'est tous posé ces questions au moins une fois : "Est-ce que j'ai du talent ?" et "Comment savoir si j'en ai ?"
Author

Leave a Reply

Your email address will not be published.