Que ce soit pour les stages ou bien les formations à l’année, les prix sont souvent élevés. Pourtant la formation est très importante. C’est grâce à elle que l’on perfectionne son jeu, qu’on trouve son « style », qu’on sait de quoi on est capable et ce sur quoi il faut qu’on travaille.

Il existe une multitude de formations pour les acteurs. Elles peuvent être aussi bien généralistes que spécialisées : jeu face à la caméra, le clown, la commedia dell’arte, travail sur des textes de théâtre avec des metteurs en scènes, entrainement aux castings, au doublage …

Suivant la durée de ces formations les prix varient, il n’est pas rare de voir des formations d’un mois à 2500 voir 3000€. Généralement ce sont des formations intensives avec des cours tous les jours.

Heureusement il y a un moyen d’avoir accès à ces formations GRATUITEMENT et ce grâce à l’AFDAS. En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, l’AFDAS (l’Assurance Formation Des Activités du Spectacle) est un organisme qui permet à ceux qui travaillent dans le spectacle de continuer à se former et à se perfectionner dans leur domaine. Cet organisme finance donc ces formations. En gros, si vous remplissez les conditions, c’est gratuit.

Pour avoir droit à ce financement il faut :

– soit avoir le statut d’intermittent du spectacle

– soit avoir un mininum de 2 ans d’ancienneté professionnelle et avoir fait au moins 48 cachets dans ces 24 derniers mois.

C’est à dire que si vous avez travaillé 48 jours dans le domaine du spectacle (figuration, théâtre, cinéma, …) dans les 24 derniers mois, alors vous y avez droit.

Toutes les conditions sont sur leur site : http://www.afdas.com

Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour et de calculer le nombre de cachets que vous avez fait ces 2 dernières années, ça serait dommage de passer à coté 😉

 

NB : ce système est valable pour la France uniquement

Termes recherchés:

  • https://deveniracteur fr/des-formations-gratuites-pour-les-acteurs/

    3 replies to "Des formations gratuites pour les acteurs !"

    • Catherine

      Dommage que j’ai aucune expérience professionnelle dans ce domaine 🙁

    • Catherine

      En fait, « avoir le statut d’intermittent du spectacle » c’est comment? C’est-a-dire participer aux spectacles de temps en temps?

      • Jack

        pour avoir le statut « intermittent du spectacle » il faut avoir travaillé 507 heures dans les 10 derniers mois. Ces heures doives avoir été déclarées comme étant des « cachets ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.