Quand on joue dans un film on peut avoir envie de se regarder à l’écran (le combo) pour voir si on est « crédible » ou pas, ou bien on peut faire le choix de ne rien regarder. Beaucoup d’acteurs n’aiment pas du tout se voir jouer car ils risquent de se juger trop sévèrement ou de voir le moindre détail qui cloche (coiffure, gestes …) alors qu’ils devraient voir le personnage qu’ils interprètent. C’est le cas de certains acteurs célèbres qui n’ont carrément jamais vu les films dans lesquels ils ont joués. Ce qu’ils aiment c’est juste jouer, c’est tout.
Quoi que vous fassiez, faites ce qui marche pour vous. Si vous n’aimez pas vous voir alors ne vous regardez pas et concentrez vous sur la scène que vous jouez. Par contre si vous sentez que vous avez un « manque », que vous aimeriez bien voir ce que vous avez fait pour vous améliorer et que vous savez que vous pouvez garder un esprit critique (aussi bien positif que négatif), alors regardez les rushes (les scènes à l’état brut, sans montage). Ce n’est pas parce que vous jouez avec des acteurs qui n’aiment pas du tout se voir à l’écran que vous devez faire pareil, et inversement. Faites ce qui fonctionne pour vous ! Suivez votre instinct.
Au début il arrive qu’on ne sache pas vraiment ce qui est mieux. Alors le meilleurs moyen c’est d’essayer.
Si vous décidez de vous regarder, faites le pour les bonnes raisons. C’est à dire que si quelque chose est bien vous devez le remarquer autant que les choses à améliorer. Regardez ça avec du recul et demandez vous si c’est crédible ou non.
Quoi que vous décidiez, gardez en tête qu’il faut que vous soyez sincère. Ne prenez pas des poses parce que vous savez que ça fera bien à l’image. Dis comme ça c’est amusant mais croyez moi, il y a des actrices et des acteurs qui « se regardent jouer » au sens ou ils ne sont pas au présent dans la scène, mais plutôt en représentation ou en publicité pour eux même.
Conclusion : faites ce qui vous met le plus à l’aise et qui vous permet d’utiliser tout votre potentiel. Suivez votre instinct d’acteur, et surtout … éclatez vous ! 😉
4 replies to "Faut il se regarder jouer ?"
Merci pour toutes ces informations. J’ai votre guide que je n’ai pas parcouru entièrement mais qui meublera quelque heures de mes vacances. Vous êtes un passionné et vous passionnez les autres. Encore merci et bravo.
Serge
Merci beaucoup de votre envoi, Jack, il me rendra de grands services. Danielle
Pour le coup, je n’ai pas trouvé cet article très pertinent, comparé à ceux que j’ai déjà pu lire.
Résumé de l’article : Faut-il se regarder jouer ou pas? Ben, ça dépend. SI vous avez envie, faites-le. Sinon, ne le faites pas. Faites comme vous voulez…
Vous nous avez habitué à mieux 🙂
Ce n’est pas « l’envie » qui doit guider ce choix mais plus « ce qui marche » pour chacun d’entre nous. Il n’y a pas de règle applicable par tous dans ce cas. Il faut tester les deux méthodes et continuer avec celle qui fonctionne pour soi. Peut être que cela n’était pas assez clair dans l’article 😉