Parfois on remarque que certains acteurs gardent constamment leur yeux rivés sur leur partenaire quand ils parlent, Même dans des scènes « banales ». Souvent cela est lié au stress. Du coups ça fait bizarre, c’est comme s’ils restaient bloqués. Alors d’accord il faut observer son partenaire, mais tout dépend du type de scène.

Essayez de regarder quelqu’un non stop quand vous lui parlez de votre liste de courses, vous verrez ça fait bizarre. Limite psychopathe.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas regarder son partenaire, au contraire ! Il faut le regarder. Car quand on joue, on ne répond pas à des mots mais à un comportement.

Mais observez comment ça se passe dans la vie. Regardez comment font les gens et comment vous faites vous. Généralement on regarde par intermittence. Quand on se remémore un évènement, des images nous viennent et on regarde ailleurs.

Évidemment il y a des exceptions pour les scènes très émotionnelles, les moments ou vous devez convaincre, si l’autre personnage vous ignore, si vous l’aimez …

Conclusion : en fait il n’y a pas de règle. Cela dépend de la scène. Le tout c’est de ne pas y penser. Écoutez et répondez. Voyez où cela mène la scène. Parce que si vous commencez à vous dire “À tel moment il faut que je le regarde”, alors c’est foutu. Pourquoi ? Parce que vous créez des tensions, vous sortez du présent et vous commencez à anticiper.

 

Termes recherchés:

  • contact visuel

Leave a Reply

Your email address will not be published.