C’est une question que je reçois assez régulièrement. “Quelles études je dois faire pour devenir actrice ou acteur ?”. C’est vrai que, quand on décide de se lancer assez tôt (au collège ou au Lycée), on peut être amené à se demander si on est obligé de suivre une filière littéraire. Et quand on doit continuer ses études, est ce qu’il faut s’orienter vers quelque chose en particulier ?

Littéraire obligatoire ?

La plupart des jeunes qui veulent se lancer et qui me demandent des conseils se pose la question. Et la “logique” voudrait qu’on s’oriente vers une filière littéraire. On se dit : Acteur = Théâtre, Théâtre = Livres, Livres = Littérature, donc il faut que j’aille en littéraire. Et donc à ce moment là, tous ceux qui n’aiment pas trop les livres et le théâtre se disent “pfff laisse tomber je suis nul en Français”.

Si tu t’es dit ça, j’ai une bonne nouvelle pour toi.
Non tu n’es pas obligé d’aller en littéraire !
Par contre ! (oui y’a un “par contre” sinon ça serait pas drôle)

Par contre ça ne veut pas dire que tu ne dois pas faire de théâtre. Cela ne veut pas dire non plus que tu peux directement passer des castings sans passer par la case “cours de théâtre”.

“Je veux juste passer des castings”

C’est bien de vouloir passer des castings, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est une étape. Pas la première et sûrement pas la seule.

Vouloir juste passer un casting ça n’a pas de sens.

Certains pensent qu’en passant des castings ils vont peut être avoir la chance d’avoir un rôle dans un film et devenir célèbre. Par ce que tout ce qu’ils veulent c’est la célébrité. Je n’ai rien du tout contre la célébrité, ça fait partie du métier. Mais devenir un acteur ou une actrice célèbre ce n’est pas un but, mais une conséquence.

La célébrité ne doit pas être un but, mais une conséquence.

Devenir une actrice ou un acteur célèbre, c’est la rencontre de plusieurs choses. Il y en a qui pensent que ce n’est qu’une question de chance, d’autres que c’est une question de copinage, et d’autres encore qui pensent qu’il faut énormément de talent.
En vérité il y a un peu de ces trois ingrédients. Il faut de la chance, avoir un minimum de talent, et avoir du réseau. Les trois sont nécessaires.

Revenons-en aux études

Les études pour devenir acteur

En fait, peu importe ton parcours. Les études que tu voudrais faire importent peu. Il y a des acteurs qui étaient charpentiers, videurs, danseurs, ou qui travaillaient dans la finance. Il y a de tout. Donc peu importe les études que tu veux faire en parallèle.
Par contre je recommande toujours de quand même faire des études pour avoir un plan B. Comme ça, si jamais tu décides de ne plus être acteur, tu pourras toujours t’orienter vers autre chose. Je ne recommande pas de tout lâcher pour ça, à moins de vraiment être pris dedans, c’est à dire d’avoir du travail et des projets.
Si c’est juste pour attendre qu’on t’appelle pour des rôles, alors continues tes études.
Par contre si tu as déjà du travail, que les projets s’enchainent, ou que tu montes toi même des projets, peut être que tu peux envisager d’y consacrer plus de temps.
Beaucoup d’acteurs et d’actrices faisaient des études en parallèle de leur carrière, même s’ils étaient déjà connus et gagnaient très bien leur vie avec ce métier ! Alors ne laisses pas tout tomber tout de suite.

En plus des études il faut aussi que tu sois curieux artistiquement parlant. Regarde des films, intéresse toi à l’histoire du cinéma en regardant des classiques, vas au théâtre. Devenir actrice ou devenir acteur, c’est un métier de passion. Comme tous les métiers artistiques. Donc si tu as la passion ça ne devrait pas te demander beaucoup d’effort 😉

La première étape

Si tu veux te lancer, il faut commencer par le commencement. Je te conseille de trouver un bon cours de théâtre pour que tu commences à voir à quoi ça ressemble, et si ça te plaît vraiment.
Si vraiment tu n’aimes pas du tout être sur une scène, alors demandes toi si tu veux vraiment faire ce métier pour les bonnes raisons.

Et puis au pire des cas, tu verras que le théâtre va t’apporter beaucoup de choses positives comme la confiance en toi, la capacité à parler devant des gens et la gestion du stress.

Quoi qu’il en soit, pas besoin d’être une tête en cours pour devenir actrice ou acteur. Si tu es une tête, tant mieux, mais c’est pas obligatoire.

Donc si tu veux vraiment te lancer commence juste par trouver un bon cours de théâtre près de chez toi 😉

    8 replies to "Quelles études pour devenir acteur ?"

    • LT

      Trouver un bon cours de théâtre… Quel casse-tête !!!
      Je vis personnellement dans une petite ville à 1h15 au sud de Bordeaux et pour des personnes dans mon cas, c’est quand même compliqué de se trouver un “BON COURS DE THEATRE”.
      En effet, je ne peux pas me permettre de faire des aller-retours incessants entre chez moi et Bordeaux…
      Je meurs d’envie malgré tout de me lancer dans le théâtre vu que c’est primordial si je souhaite me lancer dans une carrière d’acteur… je vais donc commencer par un stage à Cours Florent à Bordeaux ce qui, je le pense, est un excellent début que je peux me permettre d’obtenir ! Mais après ça…
      Par le plus grand des hasards, je me demandais si vous aviez quelques contacts qui pourraient être intéressant dans le Sud-Ouest, les Landes plus précisément ?
      Au plaisir de vous parler
      LT

      • Jack

        Sur Bordeaux il devrait y avoir ce que tu cherches.

      • KV

        Le théâtre ce n’est pas un problème çà fait déjà deux ans que j’en fait et j’adore ca j’y consacre énormément de temps et si je m’intéresse au cinéma?….. BIEN SUR QUE OUI! j’adore tellement tout ce qui est cinéma etc….
        Et après je me demander si dans les landes il y avait des personnes qui auraits des contacts pour des castings.
        au plaisir de vous parler

    • Soumaila

      Merci beaucoup

    • Chloé

      Bonjour, j’ai 13 ans et je vis a 1h30 de Paris(Epinay-sous-Senart).
      Il m’est très compliquer de trouver des cours de théâtre.
      Pouvez vous m’aider?

      Merci,
      Chloé Brout

      • Jack

        As tu bien recherché sur internet ? Il doit bien y avoir une troupe de théâtre ou bien des cours pas trop loin. Sinon tu peux aussi faire des stages de temps en temps à Paris ou ailleurs.

        • Jeanne 12 ans

          Bonjour, en fait je suis beaucoup intéressé au metier d’actrice car le cinema me passione mais j’ai deja essayer de faire du théâtre, et j’ai detester, deja avec les personnes et les professeurs qui m’entoure mais aussi les histoire que l’on devait joué. La seule pièce qui m’ai vraiment était la première, en CM1 que l’on faisait avec l’école. La deuxième je devait etre un lutin qui saute et c’est tout, alors qu’ils disaient qu’ils privilégiait les arrivants… Et le 3ème la pièce ne m’interaissait pas et le professeur était méchant… De plus les élève avec moi était vraiment pas gentil les uns entre les autres. Cela ma dégoûté du théâtre, mais pendant le confinement avec mon frère on a fait des petits sketch et sa m’a beaucouo plus. Je veux encore en faire mais personnes de mon entourage ne veux …

          • Jack

            Si tu aimes ça alors continue. Pourquoi attendre après les autres ? Tu peux très bien commencer en faisant les choses toi même. Au début ça sera difficile, mais avec du travail et de la discipline tu pourras le faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.