On peut aisément penser que le métier d’acteur nécessite une confiance et une estime de soi à toute épreuve. On pense à Georges Clooney, à Vincent Cassel et plein d’autres encore. Ils sont charismatiques, adulés par tout le monde, font les premières pages des magazines. Et pourtant … de nombreux acteurs ont été ou sont de grands timides.

En général quand on est timide on gère mal le stress. On est anxieux, on analyse tout, on a l’impression que tout le monde nous regarde et nous juge … On pourrait se demander “Ne serait-ce pas complètement fou de vouloir être acteur alors qu’on est timide ?” Parce que c’est  justement un métier ou on vous juge, ou vous devez vous remettre constamment en question, ou tout le monde vous regarde, … bref, tout ce qu’il ne faudrait pas pour un timide. Mais au bout du compte, à force de travail, de remise en question et d’émotions, cette timidité devient une force.

En ce qui me concerne, quand j’ai commencé le théâtre j’étais adolescent et c’est un âge ou j’étais extrêmement timide. Autant vous dire que le premier jour où je suis allé voir le cours de théâtre j’étais pas en forme, et il a fallu que je me force à y aller. Je suis sûr que j’aurais eu plus de facilité à aller nager au milieu des requins. Mais au fur et à mesure je me suis mis à adorer ça. Faire exister un texte, un personnage, donner et ressentir des émotions sur scène. Et même si j’étais toujours un peu timide (beaucoup moins qu’avant !) j’ai appris à me servir de l’imaginaire qu’on se construit quand on est timide. L’imagination est un très grand atout quand on est acteur.

François Cluzet (qui est aussi connu pour être timide) a dit  “quand on est timide on garde tout en soit, et un acteur ne peut pas aller jouer s’il n’a rien en réserve”.
D’autres acteurs qui ont été ou sont timides : Jim Carrey, Harrison Ford, Nicole Kidman, Woody Hallen, …

Si vous êtes acteur mais que vous êtes timide alors utilisez tout ce que cette timidité peut vous apporter de positif : la sensibilité, l’observation, l’analyse, l’imagination, … Faites de votre timidité une force.

Termes recherchés:

  • acteur timide
  • acteurs
  • acteurs timides
  • acteur connu
  • je veux devenir actrice mais je suis timide
  • https://deveniracteur fr/acteur-mais-timide/
  • Les actrices timides
  • https://deveniracteur fr/acteur-mais-timide/#:~:text=François Cluzet (qui est aussi Nicole Kidman, Woody Hallen, …

    12 replies to "Acteur … mais timide ?"

    • Megan

      Ca me correspond tout à fait
      Rêve tant d’être actrice malgré ma très grande timidité
      Mais dans ce milieu, je me sens tellement à mon aise 🙂

    • Binh

      Il y a beaucoup d’acteurs qui ont été timides et qui se sont justement tournés vers le jeu pour surmonter cette timidité. Et puis on peut être très timide dans certaines circonstances et au contraire très ouvert quand on se sent à l’aise. Inutile de s’enfermer dans des cases. Chacun à des qualités qu’il doit d’abord reconnaître en lui avant d’oser les exposer aux autres.

    • Miss timidité

      Je suis très timide et a cause de ca je crois que je dois renoncer a etre actrice comment je pourrais jouer la comedie devant les cameras si rien que pour réciter une poésie je me met a pleurer devant tout le monde? C’est possible que beaucoup d’acteurs ont été timide mais pas autant que moi…

      • Jack

        Crois moi, cela se travaille ! A force de jouer devant des gens tu t’habitues et tu arrives à mieux gérer tes émotions. Et si le fait de jouer devant des gens te fais pleurer, pourquoi ne pas utiliser cela en choisissant des monologues assez « lourds ». Tu peux te servir de cet « inconvénient » et le tourner à ton avantage. Tout dépend de la façon dont on voit les choses.

    • dominik

      Bonsoir je m’appelle Dominik et j’ai 19 ans . moi aussi je suis super timide et justement je me pose beaucoup de questions par rapport à ma prochaine expérience car dans un mois j’interpréterai le rôle d’un grand séducteur sur de lui et j’ignore comment je vais pouvoir y arriver.. n’aurez vous pas un conseil à me donner ?j’adore être acteur mais j’ai peur de tout fiche par terre à cause de mon caractère ! j’ai beau bosser là dessus mais vous savez ce qu’on dit : Chassez le naturel , il revient au galop!

      • Jack

        Bon, déjà ce qui est top c’est que tu as un rôle. Ensuite il faut que tu te renseigne sur ton personnage : qui est il ? C’est un séducteur mais peut être qu’il est timide ? Qu’est ce qu’il aime ? Qu’est ce qu’il a vécu ? Comment est ce qu’il voit le monde ? Qu’est ce qu’il veut dans l’histoire ? …
        Il faut aussi que tu te souvienne de ce que tu as fait pour avoir le rôle. Peut être que comme tu es timide tu as passé le casting avec un air mystérieux sans t’en rendre compte, et du coup ça correspondait à ce qu’ils recherchaient ?
        Au plus tu en sauras sur ton personnage au mieux ce sera.

        • dominik

          en fait il n’est pas timide du tout ! c’est un enfant issu d’une famille super riche et qui croit que tout lui est du . ensuite la description du scénario dit qu’il est beau et qu’il aime draguer les filles qui le lui rendent bien d’ailleurs … ceci dit je cherche parmi les personnages de séries ou de films des caractéristiques que je pourrais intégrer à mon personnage mais ce n’est pas du tout facile , je l’admets !

    • Borghesi

      Bonjour,

      J ai 19ans et depuis quelques années mon plus grand rêve cet de devenir actrice pour jouer dans des film telle les comedies mais suis assez timide au point que j ai peur d aller m inscrire a un cour de théâtre devant d autres élèves vqui pourraient faire des commentaires pas très sympa sur moi, meme si derrière ma mere me pousse a en faire. Je n ai pas de confiance en moi

      • Jack

        Dis toi que si tu n’y va pas tu auras des regrets, et les regrets sont horribles à vivre. Personnellement quand j’ai commencé le théâtre j’étais pareil. J’ai du me faire accompagner à mon premier cours de théâtre parce que j’avais peur du regard des autres. Mais je suis allé au delà de cette peur (non sans mal), et au delà de cette peur il y a eu beaucoup de plaisir. Vaincs ta peur ! Ne te laisse pas contrôler par elle ! Tu t’en félicitera et ça te fera une histoire à raconter pour plus tard 😉

        • Borghesi

          Merci beaucoup pour ce message.
          Je voulais savoir si vous Depuis que vous avez dépassé cette timidité, êtes toujour dans le théâtre comme passe temps? Ou es que c’est devenu votre métier comm etre comedien sur scène ou acteur?

    • ayiagnigni njiasse josias rivaldo

      bonsoir moi c est josias j ai 21 ans et je rêve devenir acteur mais je Suis très timide.quand je suis devant la scène j ai la bouche sèche et j ai meme peur d aller au casting ou de m inscrire dans une école de théâtre.pourtant j ai du potentiel. j aimerais avoir votre avis

      • Jack

        Je sais pas si ça peut te rassurer mais on est tous passé par là. Avoir la bouche sèche, les mains moites, se regarder en train de faire le moindre mouvement, se juger et se trouver ridicule … Tout le monde a ressenti ça. Il ne faut pas laisser tomber à cause de ça ! Pire que la peur : le regret. Si tu n’essayes pas tu le regretteras, et crois-moi, le regret c’est bien pire que la peur de faire quelque chose et surtout ça dure plus longtemps 😉 Alors fonce !

Leave a Reply

Your email address will not be published.