Au début, quand on commence quelque chose (un rôle ou n’importe quoi dans la vie), il se peut qu’on ne soit pas très à l’aise. Puis petit à petit on va prendre des habitudes, on va maîtriser un peu plus le sujet et ainsi on va se sentir plus à l’aise. On vient de créer sa “zone de confort”. C’est là qu’on se sent bien et protégé. C’est un réflexe naturel qui nous permet de s’extraire du stress qu’on peut avoir face à quelque chose de nouveau. Pour simplifier, ça pourrait s’apparenter à un cercle avec nous au milieu. En dehors de ce cercle c’est l’inconnu (le stress) et à l’intérieur c’est rassurant.
La “zone de confort” chez l’acteur
Quand on est acteur, on a ces mêmes réflexes. On va avoir l’habitude de jouer telle scène de telle façon, de faire tel type de personnage, ou d’aller vers un registre plutôt qu’un autre. Cela nous permet de travailler plus vite, d’être plus efficace et puis aussi, avouons le, de travailler un peu moins 😉
Le soucis avec cette zone de confort, c’est qu’elle peut être un frein au plaisir et à la créativité. Il vaut mieux savoir s’en libérer.
Pourquoi sortir de sa zone de confort ?
A force d’emprunter la même route on fini par s’ennuyer, et l’ennuis c’est l’ennemi de l’acteur. Si vous faites tout le temps la même chose vous prenez le risque de ne plus vous amuser et donc forcément d’être moins bon.
Le fait d’agir uniquement dans la zone de confort enlève le challenge. Alors oui, vous risquez moins de vous planter, mais vous risquez aussi de ne pas évoluer !
Comment sortir de sa zone de confort ?
Mettez vous en danger !
Par exemple : si vous jouez une scène d’une certaine manière, essayez de la faire complètement différemment. Vous faites une scène dramatique ? Essayez de la jouer de manière comique. Sortez de la routine.
Il y a certainement des fois ou vous vous sentirez comme bloqués sur le travail d’une scène. On va vous demander de faire quelque chose mais vous n’y arriverez pas, vous comprendrez ce qu’on vous demande mais ça ne marchera pas. A ce moment là, le réflexe normal c’est le stress parce qu’on sort de sa zone de confort. Au lieu de ça, transformez ce “problème” en une opportunité pour devenir meilleurs.
Au lieu de vous dire “Zut c’est nul ce que je fais !” dites plutôt “je sens que c’est pas terrible, mais pourquoi ? Qu’est ce que je peux faire pour améliorer ça ?”.
Si il y a quelque chose qui coince, c’est qu’il y a quelque chose à explorer. Travaillez dans la souplesse, un acteur doit savoir s’adapter.
Faites des erreurs ! Essayez délibérément de faire des erreurs, cela vous enlèvera le poids de vouloir absolument être bon.
Il n’est pas nécessaire de vous mettre la pression, allez y à votre rythme, petit à petit.
N’ayez pas peur d’oser ! C’est quand vous êtes en cours ou bien en répétition qu’il faut se tromper. Pas quand vous êtes sur un plateau de tournage avec 20 personnes autour de vous ou pendant une représentation de théâtre.