Pour ceux qui ne connaissent pas le “principe de Pareto”, que l’on appelle aussi “principe des 20/80”, c’est le nom que l’on donne au fait qu’environ 80% d’un résultat est produit par 20% d’effort.
Par exemple : dans certaines sociétés on remarque que 80% du chiffre d’affaire est généré par 20% des produits, ou bien que 80% des ventes de disques est généré par 20% des artistes, …
On a observé la présence de cette loi dans de nombreux domaines.

Pour les acteurs aussi, cette loi est intéressante.
Dans un scénario pour le cinéma ou la télévision vous remarquerez qu’il y a des phases de calme entrecoupées de phases de tension (conflits, action, …). Les phases de calme servent à développer les personnages, les relations entre eux, l’intrigue …
En se penchant de plus près sur ces phases on remarque que le principe de pareto apparaît. Environ 80% d’un scénario sera composé de phases calmes contre environ 20% de phases de tension. Cela s’observe dans tous les genres sauf dans les films d’action où la tendance serait plutôt inversée.
C’est à dire qu’environ 80% d’un scénario ne sera que du dialogue “classique” et pas du conflit.
Si vous faites du théâtre ou travaillez des scènes de cinéma il y a de grandes chances que vous travailliez des scènes de conflit. C’est très bien, et on peut se dire “qui peut le plus, peut le moins”, mais ce serait quand même dommage de ne pas s’entraîner à jouer des dialogues “classiques”. Ça peut paraître simple à première vue d’être naturel comme dans la vie, en effet, ce n’est pas très très compliqué, mais ça demande un minimum de travail.

N’oubliez pas non plus que lors d’un casting ou d’un tournage vous n’aurez peut être à tourner que des scènes en phase “calme”. N’essayez donc pas de jouer une tension si elle n’a pas lieu d’être ou vous risqueriez d’en faire trop.
Donc avant de passer un casting ou de jouer une scène, sachez où vous mettez les pieds.

Termes recherchés:

  • texte acteur

    2 replies to "Le principe des 20/80 pour les acteurs"

    • Binh

      Belle application de la loi de Pareto, je n’y avais pas pensé dans ce sens !

    • Nina

      Je ne connaissais pas cette loi de Pareto, je me suis cultivée aujourd’hui 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published.