jouer un personnage ou rester soi mêmeIl y a des questions qu’on se pose dès qu’on est amené à travailler sur un personnage. Qu’est ce qu’un personnage ? Est ce que c’est quelque chose que je dois créer, quelque chose qui ne fait pas partie de moi ? Ou bien est ce que je dois rester moi même ?

Quand on joue au cinéma ou à la télévision, on entend souvent comme conseil il ne faut rien faire”, du coup on peut se demander comment on doit interpréter un personnage. Parce que si on regarde bien, il y a des acteurs qui jouent en restant “eux même” tout au long de leur carrière (ou presque), et il y a ceux qui vont changer à chaque rôle.

Dans les deux cas il y a de très bons acteurs, donc déjà, il n’y a pas une bonne et une mauvaise manière de faire.

On entend souvent dire que jouer c’est “être quelqu’un d’autre”. Au départ j’avais aussi cette idée du jeu d’acteur. Que pour être un bon acteur il fallait pouvoir être quelqu’un d’autre. Aujourd’hui je ne dirais plus ça.

Être un personnage ce n’est pas “être quelqu’un d’autre”, mais être un différent soi-même.

Quand on joue on ne peut pas vraiment totalement devenir quelqu’un d’autre. Ce qui va se passer c’est que vous allez trouver votre interprétation du personnage. C’est à dire vous, mais avec les émotions du personnage. Vous pourrez aussi greffer tout ce qui peut être utile à l’interprétation de ce personnage, comme son langage non verbal par exemple.

C’est pour ça que chaque interprétation sera différente, et c’est ça qui est intéressant. Si tout le monde jouait de la même manière, ou bien s’il n’y avait qu’une seule façon de jouer un personnage, cela deviendrait vite ennuyeux. Et jouer doit être tout sauf ennuyeux.

Quelque soit votre façon d’interpréter un rôle, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’analyse du texte. Vous devrez faire un travail de recherche, d’imagination et d’analyse. Tout cela combiné donnera naissance à votre interprétation.

Il est des rôles qui vont vous demander une création de personnage importante, et d’autres beaucoup moins. Il n’y a qu’à regarder au cinéma où à la télévision, pour beaucoup de rôles on ne demande qu’à vous voir vous, tel que vous êtes. Mais gardez toujours en tête que, même si on vous demande à vous voir vous dans un rôle, cela ne veut pas dire que vous pourrez arriver les mains dans les poches. Alors faites bien votre travail d’analyse en amont.

Termes recherchés:

  • comment devenir acteur americain
  • etre un personnage

Leave a Reply

Your email address will not be published.