devenir acteur tout le monde peut le faireEst ce qu’on naît acteur ou est ce qu’on le devient ? On entend parfois des gens dire “lui il pourrait être acteur” ou “Elle c’est une actrice née”, mais est ce que ça veut dire que certaines personnes peuvent devenir acteur et d’autres non ? Est ce que c’est déjà joué à l’avance ou pendant l’enfance ? Et est ce que ça veut dire que quand on est timide on ne peut pas devenir acteur ? Beaucoup pense qu’il y a quelque chose de génétique : on l’a ou on l’a pas.

Moi même quand j’ai débuté je me suis posé la question “Est ce que tout le monde peut devenir acteur ?”, et on va y répondre tout de suite.

Être acteur, ça veut dire quoi ?

Quand on dit aux gens qu’on est acteur, très souvent ils ont des étoiles dans les yeux. C’est toujours amusant à voir. Ils s’imaginent tout de suite le festival de Cannes, la cérémonie des Oscars, les tapis rouges … Mais dans 99% des cas, être acteur n’a pas grand chose à voir avec la célébrité. La très grande majeure partie des acteurs ne sont pas connus du grand public. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas heureux pour autant ! Ils travaillent, vivent de leur métier, et font ce qu’ils aiment.
Si vous pensez à une série que vous regardez souvent, il est probable que vous vous souveniez des premiers rôles, mais vous avez sûrement déjà vu les seconds rôles dans d’autres séries ou films sans vous en apercevoir.

On est acteur à partir du moment ou, dans sa tête, on se dit qu’on est acteur. Tout part de là. Il faut assumer le fait que vous vous battez pour faire ce job.

Être acteur ou devenir acteur ?

C’est la grande questions. Est ce qu’on naît acteur, ou est ce qu’on le devient ?
Beaucoup pensent que c’est un don et qu’on ne peut rien y faire, et que c’est comme ça pour beaucoup de choses. Par exemple on entend très souvent ça pour les langues étrangères aussi : “il est doué pour les langues”. Alors qu’en fait avec du travail, et surtout de la constance et de la motivation, vous pouvez apprendre n’importe quelle langue ! Et même si vous avez toujours eu des sales notes en anglais et en espagnol au Lycée, on dira que vous avez un don pour les langues.

C’est pareil avec tous les autres arts. Si vous savez peindre ou êtes un pro de la guitare, c’est à force de travail. Ce n’est pas parce que la fée de la poterie s’est penchée sur votre berceau que vous serez bon pour faire des vases !

Tout s’apprend. Tout. Et c’est ça qui est formidable avec le cerveau humain c’est qu’on peut tout apprendre.
Mais tout le monde n’a pas forcément envie de mettre l’énergie nécessaire dans l’apprentissage d’une aptitude. Parce que oui ça prend du temps et certaines personnes sont plus douées que d’autres, mais je préfère parler de facilités, pas de don. Un diamant ne prend toute sa valeur que lorsqu’il est bien poli. Donc travaillez sur votre talent.

Et la passion dans tout ça ?

Elle joue un rôle primordial dans tout ce qu’on entreprend. Sans passion on a du mal à tenir sur la longueur. Il y a forcément un moment où on se dit qu’on n’a pas envie, qu’on préfèrerai faire autre chose, et on laisse tomber. C’est là que la passion intervient. C’est elle qui prend le relais lorsqu’on “n’a pas envie”.
Ce qu’il faut entendre par passion c’est le coté émotionnel. Être impliqué émotionnellement dans ce qu’on entreprend.

Et l’autre élément très important dont on parle peu, c’est la constance. Il faut fournir des efforts constants afin d’atteindre ses objectifs. Ce n’est pas parce qu’on va bosser comme un malade pendant 3 jours puis laisser de coté tout ça pendant 3 mois qu’on va obtenir des résultats. C’est un effort constant qu’il faut fournir.

On pourrait résumer ça avec cette addition :

PASSION + CONSTANCE = RÉSULTATS

La chance d’être acteur

Tout le monde ne deviendra pas une star, c’est un secret pour personne. Mais il y a tellement de facteurs qu’on ne contrôle pas pour en arriver à ce stade. Notamment la chance. Le facteur chance joue un rôle important dans ce métier. Et suivant vos objectifs, ce facteur prend plus ou moins d’importance.
Mais on peut agir dessus un minimum. La chance peut se provoquer. Pour provoquer la chance il faut être dans l’action, ne pas rester à attendre que les choses se passent. Même les plus grands acteurs passent leur temps à se montrer, à rencontrer de nouveaux réalisateurs, à écrire des scénarios (ou scénarii pour les puristes), à monter des projets … Même eux ne restent pas sans rien faire.

Il n’y a pas que le talent qui compte, sinon ça se saurait. Ce qu’il faut savoir c’est que les réalisateurs et les directeurs de casting recherchent des personnalités. Que ce soit dans le physique ou le caractère. Les réalisateurs cherchent aussi des acteurs qui pourraient coller à tel ou tel rôle. Si ils sont bons c’est mieux, mais ils recherchent avant tout leurs personnages. Si en plus c’est eux qui ont écrit le scénario, ils ont une idée très précise de la personne qu’ils recherchent. C’est physique.
C’est aussi pour ça qu’il est inutile de se prendre la tête pour un casting. Il y a tellement de facteurs que vous ne pourrez pas contrôler qu’il vaut mieux y aller détendu avec votre proposition. Ce qu’on veut voir de toute façon c’est vous, votre personnalité, et voir si ça peut coller au rôle pour lequel on vous caste.

Conclusion

Pour conclure et pour résumer tout ce qu’on vient de dire, tout peut s’apprendre et oui  tout le monde peut apprendre à devenir et être acteur. Mais cela demande du travail, de la persévérance et de savoir provoquer sa chance. Il faut aussi savoir attraper les opportunité qui se présentent, ce qui n’est pas si évident que ça. Parfois ça se joue à rien.
Donc croyez en vous, battez vous, et sachez surtout pourquoi vous le faites !

Et vous ?
Dites dans les commentaires ce que vous avez réussi à apprendre alors que cela semblait difficile ? Est ce que les gens vous disent que “vous avez de la chance” ou “que vous avez un don” alors qu’en fait c’est surtout du travail et de la persévérance ?

Termes recherchés:

  • https://deveniracteur fr/monde-etre-acteur/

    42 replies to "Tout le monde peut il être acteur ?"

    • jansolin denis

      Etre acteur ça parait simple, c’est comme un poêle à bois, une fois allumé il suffit de remettre des bûches de temps en temps, et ça roule. Moi je suis un acteur pas terrible, j’ai beaucoup appris mais je n’ai pas réussi, même à en vivre simplement, et pourtant je continue. En scène je me sens bien même si il faut avoir les 5 sens en éveil ou en alerte.M’arrêter j’y ai pensé, je l’ai même fait pendant 10 ans et ça m’a manqué. Maintenant je suis à la retraite, et j’ai pas assez pour vivre, alors je continue, je dure comme je peux, et force est de constater que l’enthousiasme en a pris un coup parce que la route est longue.”on achève bien les chevaux” vous vous souvenez de ce film, ou celui là encore “le bal” ou les danseurs vont jusqu’à l’épuisement. Voilà ce qui m’attend. parce qu’il y a des paramètres comme la chance qui ne dépendent pas de moi. Mais j’aime toujours faire ça,
      même si j’ai peu de talent. DJ

      • Jack

        Il faut continuer à monter sur scène surtout si tu t’y sens bien ! La chance est un paramètre qu’on ne maitrise pas, mais on peut quand même agir un minimum pour faire en sorte de “multiplier les chances”

    • hind

      JE SUIS daccord moi j’ai découvert ma’passion au théâtre par hasard , sur un coup de tete , Jaime tellement sa c’est deven un hobbies et cest grâce à la passion que je suis assidu à mes court . On peut tout faire Mais il faut juste la volonté et le courage et surtout faut y croire pasque sinon c’est mort il faut croire en tout se qu’on entreprend ! Ne jamais se sous hestimer

      • Jack

        “Ne jamais se sous estimer” Tu as raison. Souvent on est son propre pire ennemi. Il faut se battre et ne jamais rester dans l’attente.

    • Jean-Marc

      Comme me disait mon formateur, le talent ne suffit pas pour réussir dans le cinéma mais il faut aussi de la chance. Tous ceux qui osent se lancer dans le métier n’auront pas tous la chance de réussir mais c’est la détermination et le courage.
      devenir acteur est permis a tout le monde mais le seul conseil que j’ai a donner c’est de faire le cinéma par passion et non pour la célébrité ou l’argent car c’est la meilleure façon d’échouer avant même d’avoir commencé.

      • Jack

        Exact. Comme le dit la citation “La chance d’avoir du talent ne suffit pas. Il faut aussi le talent d’avoir de la chance”.
        Il faut aussi prendre en compte tout ce que cela va apporter dans sa vie même si on ne devient pas une super star.

    • Antonio

      Bonjour , j’ai toutjours aimé le monde du cinéma , le théâtre, l’art en général, j’étais responsable bar il y a 3 mois dans un bel hotel etoilé, ils mon diagnostiqué une sclérose en plaque, j’ai donc décidé de apprendre à faire ce que j’aime et m’amuser dans une école de théâtre et apprendre a partager mes émotions, je suis italien et on m’a tjrs dit que j’etais doué pour les langues, ( j’ai tjr du mal avec l’orthographe, mais la persévérance est la clef de chaque succès
      Merci à vous pour ce bel article
      Tonio

    • Lou

      Oue c’est absolument sa pour réussir ya le talent heureusement Mais aussi la chance et il faut avoir le talent de cherche la chance faut être curieux on me la toujours dit quand on est jeune cest encor mieu il faut douiller partout faire tout se qui nous intéresse à ce niveau , vouloir apprendre plus , moi avant vu que je ne connaissais pas je n’aimais pas plus que sa Mais maintenant que j’en fait je ne peut plus m’en passer .ratter 1 seul séance c’est juste inimaginable , ma mère trouve que je fait trop de théâtre , cest aussi une façon de ce libéré moi j’ai trouver ces Le théâtre et sa l’était depuis Le début je suis tellement contente lorsque j’en fait . En tout cas j’espère vraiment aller loin dans ce milieu sa me tien a coeur énormément

    • Samel.Gt

      Bonjour, j’hésite à choisir mon orientation (je suis en 2nde) et j’aime beaucoup le cinéma. J’aimerais être acteur ou réalisateur malgré mon manque d’imagination actuel. Je ne sais pas si c’est une passion mais je pense que ce serait une belle expérience. Je ne sais pas non plus si j’arriverai à tenir ou même j’ai une chance. Pouvez vous me conseiller ?
      Merci.

      • Jack

        Je ne peux te conseiller sur ton orientation.
        Ce qui est certain c’est que les métiers artistiques sont des métiers qu’on fait par passion.
        Tu devrais au moins essayer un cours de théâtre ou essayer de faire un petit film chez toi avec des amis pour savoir si tu as cette passion.
        Si ce n’est pas le cas je te conseille d’emprunter un autre chemin car la route est plus difficile qu’ailleurs.

        • Samel.Gt

          Merci Jack pour ce qui est des films j’aime beaucoup en faire avec mes amis. Je vais essayer de m’inscrire au club théâtre de mon lycée. Merci

      • Tommi

        Le meilleur moyen de savoir c’est de le faire ! Alors fonce. Si tu es attirée par le cinéma il y aura forcément un métier qui te plairas autour. Et ne t’inquiète pas pour l’imagination, elle viendra avec le temps. Pour l’instant tu es indécis ce qui est normale en 2nd et c’est sûrement ca qui bloque ton imagination. Je n’ai pas d’étude à te conseiller car je n’en ai fait aucune 🙂 . Mais Avant d’être réalisateur je pense que de passer par la case acteur serait très bénéfique. Pas forcément par le théâtre, je déteste le théâtre, passe des castings, va sur les tournages, rencontre dès personnes du milieu, … plonge toi dans l’univers du cinéma !! Et comme
        Jack te la dis la passion est primordial pour ce métier comme pour tout les métier.

    • Sam

      Je ne suis pas du tout d’accord, acteur ne s’apprend absolument pas !!! c’est un don qui se travaille techniquement, mais c’est à la base un don et si vous ne l’avez pas : vous pouvez passer votre vie en cours d’art dramatique, vous ne deviendrez pas acteur!!! Vous aurez juste engraissé bon nombre d’écoles d’art dramatique, un point c’est tout !!!

      On peut juste apprendre comment aborder un rôle, quelles questions se poser sur un texte, comment poser sa voix, comment ressentir la musicalité d’un texte… Mais apprendre à rire ou à pleurer, à ressentir la colère ou la tristesse ou le bonheur de façon juste et vraie… Je reste persuadé qu’on ne pourra pas vous l’apprendre !!!

      Pour conclure : le ou la professeur d’art dramatique n’est qu’un accoucheur / accoucheuse, mais le bébé (don d’acteur), vous l’avez déjà en vous !!! Il peut être aussi celui qui va enseigner au bébé (don d’acteur) l’entraînement physique et vocal, c’est tout.

      • Jack

        Intéressant ce que tu dis mais je ne crois pas aux “dons”.
        Certaines personnes ont des facilités, d’autres pas. Dans tous les domaines (musique, sport, arts, business …) on a vu des personnes qui avaient moins de facilité (pas de “don”), mais qui, à force de travail, ont réussi à atteindre des résultats exceptionnels. Et c’est aussi vrai pour le théâtre. Quelqu’un qui a ce que vous appelez un “don” mais qui ne le travaille pas aura de moins bons résultats qu’une personne qui travaille dur.
        Tout se passe dans la passion. Alors effectivement, quoi que vous fassiez, si vous n’avez pas la passion, les résultats ne seront pas au rendez vous. Et là encore c’est pareil dans tous les domaines. Comme disait Stephen King “Ce qui différencie les personnes talentueuses de celles qui réussissent, c’est beaucoup de travail”
        Donc je suis persuadé que tout peut s’apprendre et je l’ai déjà vu à plusieurs reprises.

        Effectivement le professeur révèle ce qui est en vous, cependant si vous n’avez pas la passion et la curiosité, vous n’y arriverez pas.
        Allez une petite dernière pour la route du grand Einstein “Je n’ai pas de talent particulier, je suis juste passionnément curieux”

        • Sam

          Ne jouons pas sur les mots, que l’on utilise le mot de “don” ou de “facilité” c’est la même chose!!!
          Si vous n’avez pas la facilité ou bien le don (chacun choisira le mot qui lui convient pour cette même idée!) : aucun prof d’art dramatique ne vous fera devenir un comédien !!!
          Au mieux réussira t il à vous faire devenir un acteur qui a assez de technique pour truquer mais à l’écran ou sur la scène cela semblera complétement faux, surjoué, pas vrai… Au spectateur!!!

          Il y va de l’intérêt des écoles d’art dramatique de dire le contraire pour faire marcher le juteux business !!!!

          C’est ce que dit le Maître Michel Bouquet (qui fut prof au cons) : “on n’apprend pas à devenir acteur : on l’est puis on travaille techniquement ce que l’on est”.

          Avez vous déjà vu une personne de petite taille avoir la médaille du saut en hauteur au J.O ??? Non, ce qu’il a en lui c’est sa petite taille et aucun entraineur ne pourra rallonger ses jambes !!! Et bien, l’acteur c’est pareil : si vous êtes vide à l’intérieur, que vous n’arrivez pas à jouer des sentiments avec justesse et vérité au bout de plus de 7 mois de cours d’art dramatique : aucun prof d’art dramatique ne pourra alors mettre en vous la possibilité d’y parvenir, sur votre instrument il n’y a pas cela…

          • Sam

            Je voudrais juste encore rajouter : une personne qui voudrait devenir chanteur lyrique mais qui n’a pas le don ou la facilité (deux mots exprimant la même idée !!!) en elle, qui a par exemple des cordes vocales à la tessiture super limitée : aucun prof de chant ne pourra le faire devenir chanteur lyrique !!! acteur, c’est pareil !!!

          • Kaolin

            “Avez vous déjà vu une personne de petite taille avoir la médaille du saut en hauteur au J.O ??”

            Non, mais on voit pas mal d’acteurs nuls remporter des prix et/ou être célèbres. Et d’excellents acteurs n’arriver à rien car ne possédant pas de carnet d’adresses et/ou n’étant pas fils ou fille de.
            Brad Pitt était très mauvais à ses débuts, le temps l’a bonifié mais ce n’est certainement pas son talent qui l’a fait réussir au départ.
            Mireille Eno se taille une petite réputation alors que c’est une actrice détestable.
            Deux exemples parmi tant d’autres.

      • Jack

        Heureusement qu’on n’a pas de quota de points d’exclamation sinon on serait dans le rouge
        Bon, je vais me répéter mais je ne crois pas aux dons. Et pas besoin d’avoir une médaille pour être acteur.
        Encore une fois c’est une question de travail, de passion et de persévérance.
        Michel Bouquet (dont je recommande d’ailleurs les cours qu’il donnait dans les années 80 au conservatoire, disponibles en cd) est un acteur fantastique, mais je ne suis pas d’accord avec ça.
        Être juste et sincère ça s’apprend.
        Cela ne veut pas dire qu’on va devenir un acteur célèbre, car d’autres paramètres entrent en compte et qu’on ne maitrise pas. Mais pour ce qui est du jeu, on peut bien évidemment l’apprendre.
        On peut apprendre tous les arts. Le chant, la danse, le dessin, la musique … tout ! Après c’est une question de dévouement à cet art.
        C’est très fataliste de dire que “si au bout de 7 mois on n’y arrive pas c’est qu’il faut laisser tomber”. Déjà tous les professeurs ne se valent pas, et tous les élèves n’ont pas les mêmes déclics aux mêmes discours aux mêmes moments. On n’arrête jamais d’apprendre à jouer.
        Comment faire avec les enfants qui sont dyslexiques, qui ont du mal à apprendre à lire, ou les personnes qui ont du mal à perdre du poids ? On laisse tomber ? Si vous n’avez pas la passion et le désir profond d’y arriver, alors oui mieux vaut laisser tomber et aller vers la facilité. Par contre si vous avez la passion, alors il ne faut pas laisser tomber.
        Si vous vous arrêtez au premier échec, alors vous risquez de passer à coté de belles choses, car c’est justement ceux qui vont plus loin qui ont les meilleurs résultats.

        • mangin

          Sam a raison pour un acteur qui veut faire partie des meilleurs….C’est plus simple pour celui qui a des facilités….Mais rien n’empêche d’être un acteur tout en étant parmi les derniers!
          Pour mieux comprendre, je vais prendre comme exemple l’athlétisme…..Les personnes qui ont des facilités vont faire les JO, les championnats du monde, vont passer à la télé (etc…) par contre, la personne qui termine à la 300e place d’une compétition locale sera-t-il considéré comme une personne qui ne fait pas d’athlétisme? pour moi, la réponse est non dès lors que la personne est dans un club et quelque soit sa performance!
          Prenons le foot…..Un joueur qui joue à l’OM, le barça ou à Manchester est un footballeur mais celui qui joue à Trifouilli les oies en est un aussi, certes avec un niveau qui n’est pas le même!
          En gros, il ne faut pas confondre “comédien” avec “star”……Et en plus, si un jour, une “Nabilla” tourne dans une série, vous pensez qu’elle aurait le rôle pour son talent? Eh oui, parfois, ça se joue sur la beauté physique et sur une attitude!

          • Jack

            D’accord avec toi. Pas nécessaire d’être une star pour être acteur. Et effectivement tout n’est pas qu’une question de talent. Cela se joue souvent sur des critères physiques. Pas forcément être beau mais avoir une gueule peut aider.

            • Sam

              “Tout n’est pas qu’une question de Talent” :
              Il faut savoir de quoi on parle !!! Tous ceux qui se retrouvent à l’écran dans un film ou sur une scène dans une pièce de théâtre ne sont pas tous acteurs/actrices !!!
              Il y a, effectivement, ceux et celles que l’on aura engagé pour leur physique (beauté, gros muscles…)

              Si on parle du métier de comédien, celui qui consiste à jouer un personnage, une situation, une émotion, si on a pas le talent (qu’on lui donne le nom de don/facilité ou capacité à : c’est la même chose!!) , talent qui ne s’apprend pas du tout ! Aucun professeur d’art dramatique digne de ce nom ne vous dira le contraire! On peut juste travailler son talent, mais s’il n’est pas là, il n’y a rien à faire!

              Aucun professeur de musique ne pourra vous apprendre à être un pianiste professionnel si vous n’en n’avez pas le talent/don/facilité…
              Mais si vous avez le talent, alors il pourra dans ce cas, vous aider à le développer pour devenir pianiste professionnel.
              C’est la même chose pour n’importe quel art, y compris l’art dramatique !!

              Donc, si on a pas le talent : on pourra juste faire comédien/comédienne plus ou moins raté selon le talent du réalisateur qui pourra pallier au manque de talent de l’acteur/actrice avec une belle histoire bien filmée, bien mise en scène et bien secondé par de vrais acteurs/actrices…

              Pour conclure : le talent constitue la condition sinequanone / la base à partir de laquelle on peut commencer à travailler.

              Le contraire, que le talent n’est pas tout… C’est ce que disent bien des écoles d’art dramatique/pompes à fric, pour faire tourner leur juteux business et remplir leurs caisses.
              Il ne faut pas donner de faux espoirs.

            • Jack

              On a bien compris ton point de vue Sam, et on ne s’entendra pas sur ce point car personnellement je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Je sais d’expérience qu’avec de la passion et du travail on peut arriver à faire beaucoup de choses.
              Que les écoles donnent de faux espoirs ? Peut être, pour certaines.
              Lors d’une rencontre avec Niels Arestrup (donc pas un débutant) il m’avait clairement dit que “s’il n’y avait que le talent qui comptait ça se saurait”.
              Il y a plein d’acteurs qui travaillent beaucoup (télé, ciné ou théâtre), et qui ne sont pas formidables. Pourtant ils bossent.
              Alors est ce qu’il faut laisser tomber son rêve parce qu’on est pas au niveau d’un Marlon Brando, d’un Patrick Dewaere ou d’un Depardieu ? Non.

    • Gyarmaty Romain

      Eh, Jack, j’aimerais monter sur les planches; ou plutôt, remonter sur les planches, après 18 années d’absence, et devenir ce pourquoi je suis fait: être comédien, me produire au théâtre, jouer la comédie voire faire du cinéma, pourquoi pas…!
      Surtout, jouer, tout simplement, et comprendre les émotions nées sous la plume d’un auteur et les communiquer, les transmettre au public.
      J’ai été détourné de cette carrière que j’ai toujours souhaitée embrasser en l’étreignant dans mes bras.
      Je l’ai laissée m’échapper par un mauvais tour de prestidigitateur, un mauvais professeur.
      Comme on laisse partir une femme que l’on aimera longtemps…
      Mais il n’est jamais trop tard.
      Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
      Je suis prêt.
      Tes conseils seront les bienvenus.
      RG

    • Astarta

      On ne compte plus les acteurs sans talent qui sont devenus des “stars”.
      Le cinéma français en regorge – pour ne citer que lui.
      Moralité : pas besoin de talent pour réussir… Le talent est même devenu superfétatoire. C’est avant tout une question de chance/physique/débrouillardise.
      Sans compter le nom : les “fils et filles de” sont à présent légion. Je ne suis même pas certaine qu’un Pacino, qui vient de la rue, aurait sa chance aujourd’hui, malgré tout son talent.

      • Sam

        “Pas besoin de Talent pour réussir ” : je m’inscrit en faux !!!
        Combien réussissent sur les dizaines de milliers d’élèves en écoles d’art dramatique???
        Ça se saurait si sans Talent (au sens où je l’entend : compétence minimale pour pouvoir jouer une situation et exprimer un sentiment ) pouvait vivre du métier d’acteur…
        Il y en a qui vivent dans le rêve et le déni de la réalité pour ne pas abandonner leur rêve de célébrité, paillettes…
        Maintenant : tous ceux qui jouent dans un ou plusieurs film ne sont pas forcément acteur !!!
        Ils ont de gros muscles, ils sont expert en arts martiaux, ils ont un physique de top modèle…
        Et la on retrouve ceux/celles qui jouent dans des films et font carrière sans compétence (talent).
        Mais celui ou celle qui ambitionne d’être un comédien digne de ce nom et bien,sans compétence (talent ) : ce sera compliqué !

        Pour conclure :
        La compétence (talent) est un préalable indispensable pour toute personne qui ambitionne de devenir un Acteur digne de ce nom !!!

      • Jack

        Je ne dirais pas que le talent ne sert à rien parce qu’il fera toujours la différence, mais c’est clair que le talent ne suffit pas.
        La passion joue un rôle très important aussi. Parce qu’effectivement il y a beaucoup de monde qui cherche à faire ce métier. Et sans passion on aura du mal à tenir sur la longueur.
        Il faut constamment être dans l’action, jouer, créer et progresser dans son art.
        Et évidemment la chance a aussi un rôle important.

      • Sam

        NON, il faut bien définir de quoi on parle !!!
        Ce n’est pas parce que l’on joue dans un film ou sur scène que l’on est un acteur /actrice !!! Loin de là!!!
        Si l’ambition est juste de jouer dans des films, alors oui, pas besoin forcément de talent !! Certes, mais si l’ambition est d’être un acteur ou une actrice digne de ce nom, de jouer dans des films ambitieux, d’obtenir des rôles tout en profondeur et en nuance… Alors là, c’est une autre paire de manche !!! Il en faut du talent et une sacré dose !!!

        • Siddharta

          Nous sommes d’accord alors.
          Je pointais bien du doigt tous les faux acteurs qui envahissent les écrans de cinéma et qui ne pratiquent cet art noble (qu’ils piétinent) que pour l’argent et la célébrité, ou qui sont arrivés dans le circuit grâce au nom qu’ils portent. Ils représentent la majorité, inutile de se voiler la face.

          Les vrais acteurs auxquels vous faites allusion sont aussi rares que les vrais écrivains (par exemple) parmi la pléthores d’écrivaillons publiés par des éditeurs avides de faire du fric.
          Citons parmi les vrais acteurs vivants : Pacino bien sûr, mais encore Daniel Day-Lewis, complètement impliqué dans ses rôles. Voilà deux êtres possédés par leur art.

    • DIDIER RODIER

      acteur cela ne s’apprends pas!! cela s’apprends pour un mauvais cinéma comme on le voit aujord’hui! ça s’apprends pour ceux qui veulent comme réal et tous faire partie du cinéma à tout prix!! et c’est ce qui se passe au détriment d’un grand et vrai septième art! ACTEUR c’est une révélation en soi, une chose qui vous vient, acteur c’est une dimension que personne ne peut comprendre tant que vous n’avez pas fait un film un vrai acteur vrai actrice ce sont des personnes à la fois très fortes et très faibles , d’ailleurs les meilleurs acteurs se préservent de faire du commercial dédicace vrp de leur starisation,, on les voit les gros CONS , ces messieurs mesdames!!! bien qu’il y ait des branls bankables qui se la joue ainsi au gros melon de leur collection de navets à 300 000 entrées par film et qui en chie 4 par an au détriment de notre septième art!! aujourd’hui on forme des gens à tricher avec le septième art, mais non je joue c’est du cinéma,, ce sont des usurpateurs de notre 7 art car justement acteur tu ne triches pas t’es dedans t’es fou tu te livres au rôle ou tu dégages!! parce que je ne vois pas intéret de balancer des millions a des personnes qui viennnet jouer tricher avec leur rôle comme s’ils venaient faire du bussneess commercial!! et c’est ce qui se passe 95 % des acteurs français sont nuls trichent avec le septième art!! entretiennnet leur avenir avec leurs apparitions nullardes de plateaux , oui il y a de la réussite dans le cinéma mais cela ne réussit pas à notre cinéma!! OUI tout le monde peut gfaire du cinéma aujourd’hui sans être un vrai acteur, de cette industrie pourrie!! des formations qui exploitent la naiveté du reve de star!! ACTEUR ACTRICE est une vocation , une révélation, chose forte très dangereuse pour celui qui y entre vraiment dedans!! ce qui perdit les plus grands et plus grandes actrices!!! acteur ce n’est pas un jeu!!

      • Jack

        Je trouve ta vison du cinéma très réductrice, blasée et négative. On est acteur, on sauve pas des vies ! Il n’y a rien de dangereux dans ce qu’on fait. On est là pour “jouer”. C’est à dire prendre et donner du plaisir. Et oui tout s’apprend. C’est ça qui est formidable avec l’être humain, c’est qu’il peut tout apprendre. Ça ne veut pas dire qu’on sera le meilleur, mais on peut bien évidemment avoir un bon niveau.

        • Sam

          Et bien je te met au défi de prendre 30 personnes au hasard et d’en faire des comédiens dignes de ce nom !!!
          Toutes les techniques s’apprennent mais être comédien digne de ce nom : ce n’est pas une technique mais une intériorité, quelque chose qui vient de l’âme… ce sur quoi on peut plaquer une technique
          C’est comme “sentir bon” : ce n’est pas du parfum mais d’abord être propre/avoir pris une douche après on peut mettre du parfum si non la mauvaise odeur restera malgré le parfum ! Le mauvais acteur / non acteur restera malgré la technique !!!

          • Jack

            J’ai bien compris ton point de vue Sam : “Devenir acteur ne s’apprend pas” “c’est un don. On l’a ou on l’a pas” etc etc …
            Je sais d’expérience et pour l’avoir vu que devenir acteur, ça s’apprend. Et tout le monde peut l’apprendre avec suffisamment de passion, de détermination, de travail et de chance aussi (à savoir qu’elle se provoque).
            Est ce que ça veut dire qu’on va être le meilleur acteur du monde ? Non.
            Est ce que ça veut dire qu’on va être le prochain Brando, Dewaere ou Depardieu ? Non.
            Est ce que même sans être un des meilleurs acteurs on peut travailler et faire carrière au cinéma ou au théâtre ? Bien sûr !!!
            Pas besoin d’être Mozart ou Chopin pour devenir pianiste !

        • didier rodier

          OH que si le cinéma peut sauver des vies, comme en tuer! un rôle très bien incarné peut atteindre la sensibilité d’un autre soit sombrer , soit s’en sortir! jouer avec technique c’est tricher, bosser, moi je ne vois plus l’intéret de payer des personnes qui ne se mettent plus dans les exigences du septième art!! jouer du sitcom ok c’est votre niveau ! c’est tout!! aller a un studio balancer un texte !! ce qui explique des gars comme DUJARDIN qui resteront le cul cul de chou chou!! et pire un public de jeunes qui vont idolatrer une nunuche qui va faire la cruche sur un plateau! pan on te la colle au cinéma! non le grand écran c’est profnd c’est tout autre!! c’est pour cela que les ricains réussissent parce qu’ils ont des acteurs vrais qui plongent à fond dans leur ”personnages” je dirai dans les vies parallèles!! sans effet de musique vous avez des acteurs qui vous flinguent tellement ils sont dedans!! DEPARDIEU dewaere sont ces monstres, comme GABIN dans la grande illusion!! IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE ETRE ACTEUR et faire du cinéma!!

      • Sam

        Vous avez complètement raison !!
        Ce n’est pas une vision désabusée ou négative ou pessimiste mais vous ne dites la que la vérité !! Une vérité qui ne passe pas où difficilement tant elle dérange…
        Elle dérange ceux qui font du fric en donnant des cours de théâtre… Et ceux qui veulent s’accrocher à leur rêve de gloire/célébrité…
        Mais à un moment donné il faut voir la réalité en face pour ne pas se perdre soi et sa vie en courant après des chimères…

        • Jack

          Ce n’est pas “une vérité qui dérange”, mais juste un point de vue sur lequel on n’est pas d’accord.

          • Sam

            Non, je ne suis pas d’accord avec vous et je maintiens que c’est une “vérité qui dérange !”
            On n’apprend pas à devenir un comédien digne de ce nom !!
            Une personne qui a la capacité en elle d’être un comédien digne de ce nom : on peut lui enseigner une technique mais en revanche, une personne qui possède une technique on ne peut pas lui apprendre à être un comédien digne de ce nom !!
            Mais, j’en conviens : tous ceux et celles qui jouent au cinéma ou à la tv ne sont pas forcément comédiens/comédiennes !

    • Laura bitard

      Moi on m’a dit que j’avais un don pour le dessin alors qui j ai juste regarder des technique et j’ai appris et persévé jusqu’à y arriver

    • christian mangin

      L’art et la censure…
      Faut-il être de gauche, faire partie des “lumières” ou être un homme ou une femme à fond dans le “féminisme de 3e vague” ou dans “l’humanitaire” pour devenir acteur?
      En gros, faut-il être en phase avec la politique et la bien-pensance actuelle? y-a-t-il une censure qui consiste à dégager du wagon ceux qui pourraient apporter la polémique dans un débat? Un genre de Serge Gainsbourg par exemple pourrait-il être acteur en 2018?

      Des apprentis comédiens pourraient être tenter de faire l’hypocrite pour éviter un refoulement….

    • didier rodier

      NON!! non! aujourd’hui le cinéma notament Français est pourri de vos acteurs qui ont suivi des cours et des travers pour y arriver, total on se retrouve avec une brochette de faux acteurs,” ça y est ,j’ai fait un film et je suis un acter”!! ben NON notre cinéma est pourri de personnes qui ont réussi à entrer dans un milieu faux et hypocrite avec le septième art! des acteurs nuls qui demain chient dans leur froc dès qu’ ils vont rencontrer un figurant inconnu qui va te les envoyer dans le néant!! FACILE d’aller jouer l’acteur avec des branquignoles comme les DUBOSC et DUJARDIN qui ne dégagent rien du tout!!
      Fût un temps il y avait des grands messieurs de vrais réalisateurs qui rencontraient à la sauvage des personnages qui ne trichaient pas avec la vie, des mecs vrais bourrées de vérités!! ces gens là ont servis le septième art des piliers des monstres, ils ont aussi découverts des acteurs que j’appelent réceptifs et sensibles des personnes écorchées et qui ont la fibre!! je les nommerai pas , ont sombrés dans la sombre mission de ce qu’est être acteur!! acteur c’est immense c’est une forme de paranoïa, t’entres dans une vie entre un coupé et action dumoins l’inverse, mais certains c’est tout le long du film!
      savez vous que les meilleurs acteurs vu par le public furent pour les professionnels comme aujourd’hui les plus mauvais!! les plus indirigeables, tout simplement parce qu’ils ressentaient encore plus que le scénario , que le réalisateur!
      Aujourd’hui , un acteur vrai qui sent que de vivre cette folie , qu’il sent qu’il a cette mission, comme un autre qui va se sentir aller vivre ce qu’il doit aller vivre, ce mec qui sur un tournage simplement figurant sans mot dire la caméra et tout le monde le regarde comme un soleil levant, ce mec qui va vous diriger au fond d’un jeu , diriger non, vous emmener au fond d’un jeu!! BEN je vais vous dire on le flingue on le fusille !! car le cinéma est devenu un bussness de personnes hypocrites à exploiter le reve de starlettes, a vendre des guides et des cours!! le cinéma Français est assiégé de nullards qui tuent et trichent avec notre septième art! DJO AUGUSTAN

      • noa

        salut je suis un lycéen de première et je regarde pas mal de série et quand je vois l’arrière plan des scènes ça me donne envie d’en devenir un je trouve très intéressant le fait de pouvoir incarner quelqu’un d’autre derrière une caméra mais je ne sais pas si j’en suis capable car je suis très stressé à l’idée de passer des oraux . je ne sais pas s’y c’est juste une envie passagère cela fais quand même quelque mois surtout sachant qu’en france j’ai l’impression que les acteurs ne réussissent pas vraiment alors q’en amérique peut être un peu plus et il y aussi plus de film surnaturel … qui ne soit pas des comédies je ne sais pas si c’est la célébrité qui m’attire ou le métier en lui même sachant que je trouve l’esprit d’un endroit de tournage vraiment sympa et introguant même si trompé dans les réplique donne situation à de drôle de chose j’ai besoin qu’on me conseil car je suis confut .

        • Jack

          Pour y voir plus clair peut être que tu devrais aller prendre des cours de théâtre. De cette manière tu verras si tu aimes vraiment jouer.

    • didier rodier

      Si être acteur , c’est avoir la chance de faire un film , de rentrer dans le cinéma et deccrocher pleins de rôles et même si ça ne fait que des navets! tant pis je rafle 500000 euros, ben OUI c’est ouvert à tout arrivistes pret à tout pour y arriver.
      Mais si t’es quelqu’un de géant ACTEUR en toi qui ressent les émotions qui en entrant sur un plateau comme figurant tu destabilises tous les bobos gauchos parigos qui t’on snobé le plouc à l’arrivée et qui arrivistes viennent te lécher les bottes parce qu’ils sentent que t’as du chien d’acteur, que l’on parle de toi, que lors de festivals un grand critique de cinéma américain vient à toi parce qu’il te voit géant de chez géant ,qu’acteur pour toi c’est plonger dans l’aventure ben je vais te dire on te flingue te snobe, tu deviens la bête à abattre, parce que des COACHS rigolos de formations ont des poulains pouliches arrivistes à caser! et même pire si t’es un vrai acteur on te raye de suite parce que tu renvoie au placard tous les bankables à la noix!! cela devrait changer à force de subventionner des navets non rentables!! va falloir revenir aux talents prometteurs et rentables!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.