théâtre vs cinémaCertaines personnes qui veulent devenir acteur m’envoient des mails en me disant qu’ils n’aiment pas trop le théâtre et qu’il préfèrent jouer au cinéma. Ils me demandent aussi si c’est obligatoire de prendre des cours de théâtre.

Alors est-ce que c’est obligatoire ? Est-ce qu’il est plus intéressant de jouer au cinéma ou au théâtre ? Pourquoi ? Quelles sont les différences entre les deux ?
On va essayer d’y voir un peu plus clair

Déjà je suis toujours aussi étonné de recevoir des mails comme ça. Même si faire du théâtre n’est pas obligatoire, pour moi il est inconcevable de n’aimer que le jeu au cinéma et pas au théâtre. Généralement, ceux qui pensent comme ça, c’est parce qu’ils n’ont jamais assisté à une vrai bonne pièce de théâtre, et surtout qu’ils n’ont jamais joué sur une scène !

Jouer sur scène ou sur un plateau

Un acteur qui joue sur une scène de théâtre aura toujours beaucoup plus de sensations qu’en jouant au cinéma.
Sur un plateau de tournage on joue par « petits bouts » et pas dans l’ordre de l’histoire. Un film se tourne généralement sur plusieurs mois et on fait des sortes d’allers-retours entre soi et le personnage. Il faut être très vigilant car, par exemple, on peut jouer deux scènes qui sont censées se suivre à plusieurs jours ou semaines d’intervalle ! Il faut donc bien se rappeler de l’état du personnage pour connecter les scènes entre elles. Sinon, après le montage, on verra qu’il y a quelque chose de bizarre.

Au théâtre c’est une représentation unique chaque soir. L’acteur joue la pièce dans l’ordre de l’histoire, il reste dans son personnage du début à la fin du spectacle, et il a aussi un contact avec le public. Un acteur sur scène ressentira beaucoup plus d’émotions sur une scène que sur un plateau.

Je ne dis pas que sur un plateau de cinéma on ne ressent rien, loin de là. Mais la scène c’est quelque chose de différent. Vraiment.

Jeu théâtre vs jeu cinéma ?

On me dit aussi parfois que le jeu au cinéma est plus « naturel » qu’au théâtre. Ce n’est pas forcément vrai. Déjà il est beaucoup plus difficile de jouer un texte classique qu’un texte d’un épisode d’une série basique. D’ailleurs le travail à fournir n’est pas du tout le même. C’est beaucoup plus long et plus recherché. C’est pour ça que les grands acteurs de théâtre sont aussi d’excellents acteurs au cinéma ou à la télé. Par contre les acteurs de séries basiques ne sont pas forcément excellents au théâtre. Ils n’ont pas l’entraînement pour.

Si on regarde une pièce de théâtre classique jouée par des acteurs basiques, forcément on aura l’impression que c’est surjoué. Mais ce à quoi il faut arriver c’est faire oublier qu’on est un acteur qui joue. Le spectateur doit voir quelqu’un, une vraie personne, pas un acteur. C’est pareil pour le cinéma ou le théâtre. Et le jour où vous arrivez à dire des alexandrins sans qu’on ait l’impression que vous êtes en train de jouer, c’est que vous aurez atteint un très grand degré de liberté dans votre jeu.

Au théâtre il faut plus projeter qu’au cinéma. Avec les gros plans au cinéma, parfois en faire mois donne plus de résultats.

Quoi qu’il arrive,aussi bien au cinéma qu’au théâtre, il faut viser la sincérité. On ne doit pas voir un acteur qui dit un texte, mais une personne qui vit une situation. Lisez cet article si le jeu d’acteur vous intéresse.

Le spectateur et l’acteur

Il ne faut pas non plus confondre ce qu’on peut ressentir en voyant un film, et ce qu’on peut ressentir en jouant dedans. N’oubliez pas que sur un plateau de tournage on n’est jamais seul. Il y a toute l’équipe technique autour de vous. On vous demandera par exemple de faire attention à ne pas faire de bruit avec des objets pour une scène à table. Si vous parlez et en même temps faites du bruit avec vos couverts ou tapez sur la table, il va falloir soit refaire la prise, soit refaire le son en post synchro (faire du doublage de votre propre voix après le tournage, dans un studio). Ce sont des choses qu’on ne voit pas quand on regarde un film, mais quand on joue, il faut faire avec.

Donc si vous avez ressenti une émotion forte en voyant un film, ne pensez pas que cette émotion sera décuplée en jouant dedans. Ce ne sera pas forcément le cas.

Termes recherchés:

  • https://deveniracteur fr/theatre-vs-cinema/
  • festivla de cinme et theatre

    5 replies to "Théâtre vs Cinéma"

    • margot

      Super article 🙂 Ce que je me demande souvent au théâtre (je prends des cours) c’est comment parler assez fort sans pour autant paraître animé ou emballé dans une scène où l’on doit être calme? J’ai du mal à trouver le juste milieu entre trop intérioriser et surjouer, paraitre énervé alors que ce n’est pas le but.
      Merci 🙂

      • Jack

        Oui c’est vrai qu’il faut trouver le ton juste. Réussir à parler fort sans pour autant crier. La voix c’est quelque chose d’important et qu’il faut travailler pour bien réussir à la placer. En plaçant mal sa voix on risque de ne pas tenir sur la longueur et se faire mal aux cordes vocales.
        En t’entraînant tu devrais trouver le ton juste. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de parler hyper fort non plus. Il faut projeter, en essayant de faire en sorte de ne pas forcer sur ta gorge (tes cordes vocales). C’est un travail qui se passe au niveau des abdominaux, du diaphragme et de la respiration.
        Pour vraiment réussir à faire ça bien je te conseille de prendre quelques cours de chant. C’est idéal pour ça.

        • margot

          D’accord… Si on fait des karaokés chez soi ça peut être utile aussi? xD

    • Hervé6565

      Jouer au théâtre permet également de passer au cinéma dans certains cas ! Pathé Live diffuse des pièces de la Comédie Française, ça donne donc l’opportunité d’essayer les deux.

      • Jack

        Oui ce sont principalement des pièces de la Comédie Française. Et en principe si on est à la Comédie Française on a énormément d’opportunités pour jouer au théâtre ou au cinéma.

Leave a Reply

Your email address will not be published.