L’analyse du texte est une étape essentielle. C’est ce qui vient juste après avoir lu le texte … en entier ! Et ce, même si vous ne devez jouer qu’une seule scène. Je précise bien “en entier” car certains sont tentés de n’apprendre que leur texte sans lire toute l’histoire du début à la fin. Si vous ne vous contentez que de votre texte vous allez passer à coté de beaucoup d’éléments importants. Des éléments qui peuvent très bien concerner votre personnage et qui seront donnés par les autres personnages, dans une discussion entre eux par exemple.

Concrètement cela pourrait se traduire comme ça :
Deux personnages (personnage A et personnage B) parlent de votre personnage. Plus tôt dans l’histoire, vous avez rencontré ce personnage A. Maintenant celui-ci dit au personnage B “J’ai vu (nom de votre personnage) et il avait l’air inquiet”. Si vous ne lisez pas ce passage vous raterez une information importante ! Votre personnage était inquiet quand vous avez rencontré le personnage A.
C’est un exemple très simplifié mais cela vous montre l’importance de TOUT lire et de faire attention à tout.

Une fois que cela est fait vous pourrez vous concentrer sur les “circonstances données”. Les circonstances données sont tous les éléments qui sont dans le texte et qui vous donnent des indices sur les personnages et les situations. Ce sont les faits, ce qui est écrit dans le texte.
Pourquoi c’est important ? Par exemple, si dans le texte il est écrit que votre personnage vient de se faire larguer, alors vous ne jouerez pas la scène qui suivra de la même manière que s’il venait de gagner au loto. Ça parait logique mais certains oublient la situation.
C’est aussi grâce aux circonstances données que vous aurez des indices sur votre personnage : qu’est-ce qu’il a fait ; qui il est ; comment il voit le monde ; quelles sont ses relations avec les autres personnages …

Tous ces indices récoltés au fil des lectures (oui il faut lire le texte plusieurs fois ;-)) formeront une base sur laquelle vous pourrez créer votre personnage.

Analysez bien le texte car les principaux éléments sont là, devant vous.
Faites votre enquête et prenez des notes !

Termes recherchés:

  • https://deveniracteur fr/analyser-un-texte-les-circonstances-donnees/
  • Les sirconstance d\un texte inlnnatif

    1 Response to "Analyser un texte : « les circonstances données »"

    • Clement

      Bonjour,

      Article très intéressant ! Le métier d’acteur est un travail d’équipe. Si l’un des acteurs joue mal son rôle, c’est toute la troupe qui aura mauvaise presse. C’est pas toujours un monde de « one man show ».

      D’autre part, aussi simple que parait l’exemple, je pense pour ma part qu’il illustre entièrement le point que vous êtes entrain de soulever.

      À très bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.