Lev Koulechov était un théoricien et cinéaste qui a fait une expérience intéressante en 1922. Il a découvert qu’en filmant un acteur avec une expression neutre, suivant ce que le contre champs montre, le spectateur pensera que l’acteur ressent quelque chose de différent à chaque fois : la faim, la tristesse, le désir …

On dit souvent qu’au cinéma tout passe par les yeux et qu’on a pas besoin d’en faire des caisses pour se faire comprendre. Cet effet en est une bonne illustration.

Alors c’est vrai c’est très subtil mais je pense que c’est intéressant pour un acteur de connaitre cet effet

La vidéo suivante est l’effet Koulechov expliqué par Alfred Hitchcock en personne.
Il explique qu’au cinéma on peut changer la signification d’une scène grâce au montage.
Il dit que si on filme un homme en gros plan, puis on montre une femme qui tient un enfant dans ses bras, puis on revient sur cet homme qui se met à sourire. Alors on dira que cet homme est gentil. Par contre si on prend la même image de l’homme, puis au lieu de la femme qui tiens un enfant on met une fille en bikini, et on revient sur la même image de l’homme qui sourit. Alors on dira que c’est homme est un vieux pervers 😉

 

Termes recherchés:

  • effet koulechov
  • koulechov
  • l\effet koulechov

    3 replies to "L’effet Koulechov"

    • Thomas Béguin

      Excellent ! C’est un super sujet dont mon prof de théâtre m’avait parlé. Encore un russe ! Décidément, les russes ont bien décortiqué la chose…

      • Jack

        Il faut imaginer ce que ça donne dans un film entier. Dans cette vidéo il n’y a qu’une scène donc le spectateur n’a pas vraiment le temps de se « projeter » dans la situation, ce qui réduis l’effet je trouve.

        • Thomas Béguin

          ouaip, c’est un peu théorique, mais l’effet est bien connu et peut être très puissant. J’aime bien la version de M. Hitchcock. Et puis ça montre que comme acteur des fois y’a pas forcément besoin d’en faire des caisses 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.