Tu t’es déjà dit en voyant une actrice ou un acteur “ça sonne faux quand il parle” ?
Quand tu l’entends parler ça fait bizarre et pas naturel. Comme s’il récitait un texte. Peut être que ça t’es déjà arrivé à toi ?

“Comment devenir une bonne actrice ou un bon acteur ?”
Si tu veux faire ce métier, normalement c’est une question que tu as du te poser.

C’est vrai que quand on regarde certaines performances on se demande “mais comment il fait ?

Le plus déroutant c’est que quand tu regardes un film, tu as l’impression que c’est simple ! Et puis si tu te retrouves sur une scène ou un plateau et que tu dois dire ton texte peut être 5, 10 ou 20 fois d’affilé tout en faisant croire que c’est la première fois que tu le dis, tout de suite tu te rends compte que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Il y a même des réalisateurs qui sont connus pour refaire des scène plusieurs dizaines de fois !Pour te donner un exemple, David Fincher, le réalisateur de Fight Club et Seven parmi bien d’autres excellents films, est réputé pour ça.

Il n’est pas rare qu’il fasse 50 ou 100 prises pour une seule scène !
C’est à dire que  l’actrice ou l’acteur a du dire 50 ou 100 fois la même chose tout en suivant les indications sur son personnage et en faisant croire que c’est la première fois que le personnage dit ses répliques. Je sais pas si tu te rends compte mais c’est énorme. Et rien que ça c’est déjà une performance en soi.

Pour en revenir sur le jeu d’acteur, certains disent qu’on doit avoir un don, je ne suis pas d’accord d’ailleurs je t’ai expliqué pourquoi dans une vidéo précédente.
Mais même si devenir une bonne actrice ou un bon acteur demande beaucoup de travail, j’ai remarqué 3 points communs chez les meilleurs d’entre eux.

L’écoute

C’est un concept qui est un peu flou quand on débute. On nous dit toujours qu’il faut écouter mais sans vraiment nous expliquer ce que ça veut dire. Les meilleurs acteurs ne se contentent pas de réciter leur texte. 
Certains se contentent de faire ça. Ils disent leur texte, et puis quand c’est à leur partenaire de parler il ne se passe plus rien. Ils attendent juste que leur partenaire ait fini sa réplique. Et ils savent que ce sera à eux de jouer au moment où leur partenaire aura dit un mot précis.

Ça, ce n’est pas “jouer”. C’est “réciter”. C’est pas ça le métier d’acteur !

Il ne faut pas confondre “écouter” et “entendre”. “Entendre” c’est quelque chose de passif. “Écouter” c’est quelque chose d’actif. On ne t’as jamais dit “Tu entends mais tu n’écoute pas” ? C’est vraiment ça.
Il ne faut pas confondre les deux.

Dans la vie, quand tu parles avec quelqu’un, tu écoutes ce qu’il te dit pour pouvoir lui répondre en conséquence. Tu écoutes ses mots, son intonation, et tu es à l’écoute de ses mouvements aussi, de son regard, de son intention.

 Alors oui je sais tu vas me dire que dans la vie il y a aussi des gens qui n’écoutent pas, c’est vrai ! Mais à moins de jouer un personnage qui n’écoute pas ce que dit son partenaire dans une scène en particulier, et pas sur tout un film, alors un acteur doit écouter ses partenaire. Sinon ça se voit et cela fait moins crédible.

Les meilleurs acteurs sont à l’écoute de ce qui se passe. Les plus mauvais sont en train de réfléchir à autre chose, ils anticipent sur ce qui doit se passer, sur leurs réactions, … Ils entendent mais n’écoutent pas.

Répondre (ou réagir)

Si tu n’écoutes pas, il y a des chances pour que tu ne saches pas répondre non plus. Et quand je dis “répondre”, ce n’est pas juste “dire” ses répliques. Il faut les “adresser” à ton ou ta partenaire.

Quand tu dis une réplique tu transmets un message. Mais pour transmettre ce message tu dois être en connexion avec ton partenaire. Comme dans la vie en fait !
Répondre c’est la suite logique à l’écoute. Suivant la façon dont va te parler ton ou ta partenaire, tu répondras d’une manière différente. Donc suivant ce que tu as reçu comme message, tu répondras en conséquence.

Si tu veux vraiment améliorer ton jeu d’acteur, il faut que tu travailles ton écoute et ton adresse. Ce sont vraiment les piliers du jeu d’acteur. Et ça nous amène à notre 3ème clé :

Être au présent

Si tu veux savoir écouter, répondre et adresser ton texte, il faut que tu sois “au présent”. C’est à dire que quand tu joues tu ne dois penser à rien d’autre qu’à ça “être au présent”. Tout le travail d’analyse, de construction du personnage … doit être fait avant. C’est pas quelque chose que tu fais sur scène, mais avant et après la scène. Pendant tu dois juste te concentrer sur ce qui se passe dans l’instant.
Ça a l’air simple dit comme ça, mais ça demande un peu de travail pour vraiment réussir à le faire.
Et tu verras que non seulement ton jeu sera nettement meilleur, mais en plus tu prendras beaucoup plus de plaisir à jouer !

Ça c’est quelque chose qu’il faut vraiment que tu mettes en pratique !

    3 replies to "3 points communs chez les meilleurs acteurs"

    • David

      Bonjour, j’aimerai faire mes premiers pas dans le milieu.
      Vous pourriez me donner des informations

      • Jack

        Bonjour David. Je te conseille de commencer par regarder l’article “9 étapes pour devenir acteur”. Tu peux regarder les différentes vidéos qu’il y a sur la chaîne Youtube 🙂

    • Sobczak

      Merci Jack pour vos précieux conseils.
      Je suis très intéressée par le métier d’actrice et oui ça paraît facile mais je sais que c’est un travail énorme.
      Je n’ais jamais fais de théâtre et n’en n’éprouve pas forcément le besoin mais j’ai ce grand besoin de vos services pour apprendre davantage sur ce beau métier et éviter les erreurs de débutante.
      Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.