En tant qu’acteur, on a tous du faire face au rejet. Quand on passe des castings, on a beaucoup plus de « non » que « oui ». C’est la réalité. C’est douloureux, surtout si on avait beaucoup d’espoir. Le rejet c’est aussi quelque chose qui fait peur et qu’on essaye d’éviter, justement parce que c’est douloureux. Mais du coup si on évite de faire face au rejet, on risque aussi de passer à coté de certaines opportunités !

Le mieux reste donc encore de réussir à faire face au rejet, surtout en casting ! Mais comment faire ?

La peur

C’est malheureusement quelque chose qui parfois nous domine. Il y a quelques milliers d’années c’était quelque chose qui pouvait nous sauver la vie. La peur nous permettait d’éviter de se faire bouffer par un tigre à dents de sabre, ou de se faire mordre par un serpent. Cela nous permettait d’avoir tous nos sens en éveil, et de pouvoir réagir dès que le danger était là.

Ce qui se passe c’est qu’aujourd’hui on est toujours avec ces peurs. Pourtant les probabilités de se retrouver seul face à un tigre en pleine nature sont quand même assez réduites ! Et ces peurs qui autrefois nous aidaient à garder la vie, ont parfois tendance à nous l’empoisonner.
En situation de casting par exemple, on va avoir peur du jugement, peur de se planter, peur de ne pas avoir de rôle … bref, on sera dans l’anticipation et l’anxiété. On est tous passé par là.

Mais ce qui est valable pour un acteur est aussi valable pour tout le monde. Dans la vie de tous les jours on a tous eu peur de la réaction de quelqu’un avant de lui dire quelque chose, peur de prendre la parole devant plusieurs personnes, peur de faire quelque chose par crainte de se faire juger négativement par d’autres.
On est très loin d’être face à des situations de vie ou de mort.

Le problème de cette peur c’est qu’elle va nous empêcher d’oser. Oser faire des choses qui au final pourraient être bénéfiques. Oser sortir de sa zone de confort parce que c’est là que la magie opère. Ce n’est pas en restant à faire les mêmes choses que tout le monde qu’on va avoir des résultats différents.

Un acteur sera  souvent confronté au rejet ce qui n’est pas évident pour garder l’estime de soi.

Faire face au rejet et à la peur

Pour faire face à ça, voici 3 conseils qui vont pouvoir vous aider.

Ne pas prendre les choses personnellement

Le premier conseil c’est de ne pas prendre ce « non » pour soi. Un casting ce n’est pas un jugement de la personne que vous êtes. C’est juste que vous ne correspondez pas au personnage qui est recherché. Si vous commencez à vous dire que c’est VOUS qu’on a jugé et qu’on a rejeté, alors là c’est sûr vous allez déprimer. Vous allez commencer à trouver toutes les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas assez bon, vous allez vous déprécier, et surtout vous allez vous convaincre ! Les 9/10e du temps si vous n’avez pas un casting c’est parce que vous êtes trop jeune, trop vieux, trop blond, trop brun, trop sympa, trop grand, trop petit, que vous n’avez pas l’énergie qu’a imaginé le réalisateur ou le metteur en scène pour le personnage …. il y a des tonnes et des tonnes de raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir le casting. Et elles n’ont aucun rapport avec ce que vous êtes ! Ce n’est pas VOUS qu’on juge, on essaye juste de voir si vous ressemblez au personnage qu’on a en tête. C’est tout ! Faut pas se prendre plus la tête que ça.

Être dans le plaisir

Quand vous êtes en casting, vous n’allez pas à abattoir ! Vous êtes acteur pour jouer, alors amusez vous !
Sachez que ce casting ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour ceux qui le font passer. Ils doivent trouver des acteurs qui correspondent aux rôles. Vous êtes peut être cette personne. Vous n’êtes pas le problème, vous êtes peut être la solution.

Si jamais vous pensez qu’un casting c’est quelque chose de grave, de très sérieux, alors essayez de changer d’état d’esprit parce que vous allez vous mettre trop de pression inutilement.
Comme je vous le disais vous êtes une solution à leur problème. Donc prenez ça avec plaisir ! Amusez vous. Prenez ça comme un exercice. Demandez vous « Et si ce n’était qu’un exercice ? Qu’est ce que je vais pouvoir apprendre ? »
En changeant votre façon de voir les choses vous verrez que la peur et le stress du casting va beaucoup diminuer. Ça parait bizarre dit comme ça mais les 3/4 du temps la peur n’est pas rationnelle comme je vous le disais un peu plus haut.

Se projeter dans le futur

Vous vous êtes déjà dit « Zut j’aurais du le faire ! ». On s’est tous dit ça au moins une fois. Les regrets c’est une des chose dont on déteste se souvenir. Alors avant de ne pas oser faire quelque chose que vous voulez faire, demandez vous ce que vous allez ressentir quand vous repenserez à cet évènement. Si vous n’agissez pas il y a de grandes chances pour que vous le regrettiez.

En situation de casting par exemple, vous n’allez peut être pas oser faire des propositions auxquelles vous aviez pensé. Que la peur d’être jugé va vous empêcher de faire des choses qui n’étaient pas demandées. Dans ce cas, comment est ce que vous vous sentiriez avec ces regrets ? Essayez vraiment de ressentir ça en vous inspirant des regrets que vous avez peut être déjà eu. Et inspirez vous aussi de toutes ces fois où vous avez osé faire des choses malgré la peur, et qui vous ont fait sentir tellement bien !
Inspirez vous du positif et du négatif. Les deux sont des moteurs très puissants.

Préparer son casting

La préparation est un élément capital face à la peur. Si vous êtes bien préparé, la peur n’en sera que diminuée.

En préparant bien votre casting, vous saurez que vous mettez toutes les chances de votre coté et que si vous n’êtes pas sélectionné, ce n’est pas de votre faute. Vous avez rempli votre part du contrat, vous avez bossé et vous avez tout donné. C’est tout ce qui compte.
La préparation ce n’est bien évidemment pas que apprendre son texte ! Il faut faire une préparation en profondeur. Analyser le texte, le personnage, l’histoire, se poser les bonnes questions pour ne plus avoir à penser à rien quand on joue. Le travail de préparation va être quelque chose sur lequel vous allez pouvoir compter, et vous n’aurez plus à y penser ensuite. Quand vous jouez, il n’y a plus que le présent qui compte.

Conclusion

Ne pas prendre les choses pour soi, être dans le plaisir, se projeter dans le futur et préparer son casting. Voilà 4 clés qui, si vous les appliquez vraiment, vont vous aider à ne plus avoir peur du rejet.
N’oubliez pas qu’après un casting, il faut passer à autre chose. Ne vous prenez pas la tête à savoir si oui ou non vous aurez le rôle. Aucun pronostic n’est possible. On a déjà vu ou vécu des castings ou on pensait avoir complètement raté et où pourtant on a été sélectionné, et d’autres fois où on pensait avoir cartonné alors qu’on s’est fait éliminé.

Et vous ? Qu’est ce que vous faites pour ne plus avoir peur du rejet ?

 

    1 Response to "4 conseils pour ne plus avoir peur du rejet"

    • Sue Jennifer Menandjo

      Pour ne plus avoir peur du rejet, je m’imagine ma vie rêvée, je m’imagine étant une star de la chanson et du cinéma, et j’imagine aussi en gros mon parcours, qui ne sera pas facile, durant lequel je recevrais beaucoup de réponse négatives, mais aussi durant lequel je m’efforcerais de donner le meilleure de moi même. Je mets vraiment dans une atmosphère de « tout finira bien, tôt ou tard ». Et c’est comme ça que ça que m’aide à réduire la peur. C’est comme si vous vous étiez certain que pour l’instant vous ne feriez que perdre perdre perdre, mais que dans un temps inderterminé, vous ne feriez que gagné multiplier par 1000 haha. Et je respire lentement en regardant le paysage, si il y a une fenêtre ou des photos de paysage sur mon téléphone. Dite vous bien que, la peur est normal, II fait juste se rendre qu’il y a la victoire tôt ou tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published.