John LennonAujourd’hui vais m’écarter du jeu d’acteur pour parler d’un autre sujet, très vaste mais tellement important : le bonheur.

Je reçoit beaucoup de messages concernant le métier d’acteur ou d’actrice. Comment devenir acteur ? Comment trouver des castings ? Comment trouver un agent ? …
Et très souvent, ceux qui me posent ces questions ne se sont jamais inscrit à un cours de théâtre et n’ont parfois même pas l’intention de le faire !

Beaucoup veulent se lancer dans le métier pour les mauvaises raisons, et les plus communes de ces mauvaises raisons sont : la célébrité et la richesse. On veut devenir actrice ou acteur pour devenir célèbre et/ou riche.

La première chose qu’il faut savoir c’est que la très très très grande majorité des acteurs ne sont ni riches ni célèbres.

La deuxième chose, la plus importante, c’est que ni la célébrité ni la richesse rend heureux.

Concernant la richesse on a tous entendu dire : « l’argent ne fait pas le bonheur » . On ne va pas débattre là dessus d’autant que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Ce n’est pas l’argent en lui même qui rend heureux, on est d’accord. C’est la façon dont on va utiliser cet argent qui pourra nous rendre plus heureux. Mais une étude récente montre que si un certain niveau de revenu peut contribuer au bonheur, au delà d’un certain niveau de revenu on n’est pas plus heureux pour autant. Donc bonne nouvelle, on n’a pas besoin de posséder un yacht pour être heureux !

Concernant la volonté de devenir célèbre, ce n’est pas ça non plus qui vous rendra heureux. Il n’y a qu’à voir le nombre de gens célèbres qui ont mis fin à leur vie pour s’en rendre compte.

Il y a une citation de John Lennon qui est parfaite pour illustrer cet article : « Quand j’avais 5 ans ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais faire quand je serai grand. J’ai écris « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, et je leur ai dit qu’ils n’avaient pas compris la vie »

Le bonheur est quelque chose qui vient de soi. Inutile de le chercher ailleurs. Que ce soit en achetant quelque chose de très cher, ou bien en devenant célèbre, vous ne serez pas plus heureux pour autant. Alors oui vous allez ressentir du bien être sur le moment, mais ça ne durera qu’un temps.

Je voudrais partager avec vous cet extrait du documentaire Human réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Vous savez c’est ce photographe qui s’est fait connaître avec ses photos La Terre Vue du Ciel.

Dans cet extrait Cameron Diaz parle justement de la célébrité et du bonheur. A voir et à revoir.

Qu’en pensez vous ?

 

 

Termes recherchés:

  • Parler de la celebrite
  • https://deveniracteur fr/la-celebrite-rend-elle-heureux/

    9 replies to "La célébrité rend-elle heureux ?"

    • Lisa

      Super article ! Très humain, honnête et qui se veut bienveillant 🙂

    • Margot

      Magnifique video !!!
      Tres inspirant !!!

    • Eben

      Waouh !!!!! Très profond et réaliste ! Chapeau Cameron Diaz !!!

    • Vincent May

      On ne sourit pas par se qu’on est heureux, mais on est heureux par se qu’on sourit!!!

      Faire se que l’on veux et non pas se que l’on pense vouloir…. C’est l’apprentissage de toute « une » vie.

      Merci pour cette remise à niveau!

    • Mame-N'Dické

      Être cèlèbre n’est pas un boulot. Le succès reconnue par mon Être célèbre n’est pas un boulot et le succès reste aléatoire.

      Mais il faut tout de même avouer que si on veut être repéré, décrocher de bons contrats pour un bon rôle dans de « grands » films, il faut avoir du succès.

      Moi, par exemple, j’ai cette envie d’être cèlèbre (je l’avoue) mais je sais bien que c’est déjà dur de se faire une place dans ce monde quand on est noir.

      J’aimerais plus être reconnue par mon travail, vivre pour ma passion (le cinéma) et m’épanouir.

      Malheureusement, il faut de la patience.

    • Mame-N'Dické

      Mon envie d’être connue est aussi le fait que les gens qui m’ont fait du mal dans mon passé, voient que, finalement, ils ne m’ont pas détruite et que je suis heureuse.

      Une sorte de revanche, quoi.

      Je suis sûre de ne pas être la seule à penser comme ça.

    • Céline

      J’ai adoré l’article !
      C’est vrai que la célébrité et la richesse rend certaines personnes folles parce qu’elles pensent que l’argent et les fans rend heureux alors que pour être heureux faut s’épanouir dans ce qu’on fait.

      J’ai toujours rêvé d’être actrice parce que ça me permettra de me découvrir encore plus et de montrer aux personnes ayant détruit mon enfance que malgré la souffrance que j’ai a enduré, on se relève qu’importe les étapes à franchir.

    • Louis

      J’ai un problème si pour être heureux tu dois réussir un objectif, moi le mien c’est de devenir un acteur reconnu, et que je n’y arrive pas, je serais donc jamais heureux ?

      • Lucy

        Je ne pense pas qu’il faille atteindre un objectif pour accéder au bonheur. On présente souvent le bonheur comme un trésor qu’il faut conquérir, un avoir que l’on doit rechercher et posséder, alors qu’en faite c’est un etat d’esprit. On peut choisir d’être heureux je pense. Vous pensez peut-être que pour être heureux, vous avez besoin d’être acteur. Vous ferez tout pour y parvenir et peut-être y arriverez vous.
        Si vous y arrivez. Que vous avez la célébrité, la reconnaissance, la richesse, le prestige, serait vous heureux pour autant ? Si vous atteignez cet objectif, le bonheur serait-il comme vous l’imaginiez ?
        Rechercher un bonheur parfait, où chaque instant serait une pure bouffée d’air frais sans aucune tâche est une quête inaccessible et même pas souhaitable. La vie est faite de bonnes et de mauvaises choses et ce sont ces mauvaises choses qui nous permettent en comparaison d’apprécier autant les bonnes. Sinon, tout deviendrait banal, ennuyeux, creux. L’important est certainement de faire en sorte que ce qu’il y a de bon surpasse ce qu’il y a de mauvais. Et voir également ce qu’il y a de bon même dans les mauvaises choses.
        Et si vous n’arrivez pas à atteindre cet objectif, qu’est ce qui vous empêche d’être heureux ?
        Le fait de rechercher le bonheur signifie que l’on manque de quelque chose, et donc tant qu’on continuera à le rechercher, on ne sera jamais satisfait. Tout n’est qu’une question d’etat d’esprit, on peut choisir de chercher sans cesse cet objectif et donc de constament cruellement manquer de quelquechose, ou alors de s’arrêter, de regarder autour de nous et de voir ce que l’on a, peut-être sommes nous déjà heureux sans le savoir. Il suffit de savoir le voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.