Le manque de confiance en soi est un mal qui guette beaucoup de personnes. Avoir une confiance en soi développée et équilibrée permet d’être mieux dans sa peau et d’être plus performant. Mais alors comment la développer ?
Déjà la première chose à savoir c’est que c’est quelque chose qui est fluctuant, un peu comme un réservoir. Parfois il est plein, parfois il se vide. Il y a des jours où on sent que tout est possible, et d’autres où, au contraire, on peut se sentir dépassé et incapable. Il est donc tout à fait normal d’avoir des périodes qui sont moins bonnes que d’autres.
Comment le théâtre peut vous aider à avoir confiance en vous
Avant de commencer à faire du théâtre j’avais de gros problèmes de confiance en moi. J’étais pas du tout à l’aise quand il y avait du monde (surtout si c’était des personnes que je ne connaissais pas), je faisais en sorte de ne pas me faire remarquer, j’étais hyper timide avec les filles (en fait je ne pouvais pas aligner 2 mots à une fille qui me plaisait), je ne parlais pas beaucoup …
Un jour je suis allé dans un cours de théâtre, et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à prendre confiance en moi.
La première chose bénéfique c’est que j’ai découvert une passion. Incarner des personnages différents, avoir le trac mêlée à de l’excitation juste avant de monter sur scène … Et le lien qu’on tisse avec les autres acteurs. Le théâtre était devenu comme une deuxième famille.
La deuxième chose bénéfique c’est que je suis sorti de ma « zone de confort ». Votre « zone de confort » c’est tout ce qui ne vous met pas mal à l’aise. Dans ce cas là, j’ai pris le risque qu’on se moque de moi, d’être mauvais où d’être jugé. Au plus j’allais sur scène et au plus je prenais ces risques, au plus mon cerveau a accepté ce « mal à l’aise ». J’ai donc agrandis ma « zone de confort ». Et en agrandissant cette zone j’ai eu moins peur du jugement et j’ai donc pris confiance en moi.
J’ai entendu la même histoire avec ma nièce qui était très timide. Elle s’est mise à faire du théâtre et ses parents l’ont vu évoluer très rapidement.
La peur d’être jugé ou de ce que peuvent penser les autres est très souvent lié au manque de confiance en soi. Donc quand on se confronte à sa peur d’être jugé, comme quand on fait du théâtre, alors on augmente sa confiance.