Woody AllenOn a tous envie de bien jouer, de bien faire notre travail et d’être considéré comme un bon acteur ou une bonne actrice. L’échec n’est agréable pour personne, c’est plutôt quelque chose qu’on cherche à éviter. Mais alors pourquoi l’échec nous aiderait à réussir ?

Quand on est à l’école on nous apprend à bien faire les choses. Si on fait des erreurs on a des mauvaises notes. On risque même d’être catalogué « mauvais élève ». Résultat, on a peur de faire des erreurs et on a peur d’être jugé. Pour éviter ça on va donc essayer d’être « dans la norme », et on va rester dans sa zone de confort.
Pourtant l’échec fait partie du processus de réussite. Tout dépend bien sûr de votre attitude face à l’échec, mais si vous essayez de jouer la sécurité et de rester dans la norme, vous aurez le même résultat que tout le monde.

Après avoir échoué, le moral en prend toujours un coup. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut tout remettre en question. Il faut savoir rebondir et apprendre de ses erreurs. Parce que c’est grâce à ces erreurs qu’on va pouvoir devenir meilleur. Plutôt que de luter contre ça, il vaut mieux apprendre à l’utiliser. Apprenez à transformer le négatif en positif. Et cela est valable pour tous les domaines de votre vie.
Par exemple, appliqué au cinéma, si dans une scène vous devez jouer d’une certaine manière, il ne faut pas hésiter à « explorer » plusieurs possibilités, quitte à se tromper. Osez faire des propositions même si elles sont nulles. C’est comme ça que vous découvrirez de nouvelles manières de jouer. C’est comme ça qu’on trouve des choix qui sont originaux. Alors faites des erreurs, sortez des sentiers battus.

Tout le monde fait des erreurs. Les meilleurs acteurs ont eux aussi mal joué au moins une fois dans leur vie, sauf qu’ils se sont entrainés sans relâche pour se perfectionner.

Donc si vous voulez réussir vite, échouez rapidement 😉

    4 replies to "Échouez pour réussir"

    • Léo

      Merci Jack pour cet article !

      C’est vrai qu’il est très important de se tromper car on apprend toujours de ses erreurs ! Comme le confirme la citation de Woody Allen : si on ne se trompe jamais c’est qu’on a pas pris assez de risque et qu’on joue de façon a faire le moins d’erreur possible ce qui nous empêche de jouer comme on le voudrais vraiment. En tout cas merci pour cet article qui nous sera bien utile ! 🙂

      • Jack

        Et voilà une autre citation d’un inventeur (James Dyson, oui celui des aspirateurs 😉
        « Appréciez d’échouer, et apprenez de l’échec, car on n’apprend rien de ses succès »

    • christine

      merci vous m’aidez beaucoup

    • sylvia

      Merci pour ce conseil, je suis d’accord avec toi c’est d’ailleurs le même commentaire que je dis dans mon métier de créatrice de mode à mes stagiaires et pour mon livre ainsi que d’autre projet notamment un jour percé dans le milieu du cinéma, l’important c’est de le faire si on fait des erreurs c’est normal plus on fait des erreurs et plus on progresse!! c’est enrichissant d’apprendre et progresser c’est la clé du succès je pense !!!

      Merci à toi Jack!!

      Sylvia

Leave a Reply

Your email address will not be published.