chaussures du personnageL’étape de la création de l’identité d’un personnage est toujours très intéressante. C’est comme rencontrer quelqu’un de nouveau et apprendre à le connaitre. Sauf que là, c’est à vous de décider ce qu’il va penser, aimer, détester … et les vêtements qu’il va porter ! Quand je dis “c’est à vous de décider”, vous serez bien évidemment guidé par le scénario et les indices sur votre personnages qui seront disséminés un peu partout. Mais quoi qu’il en soit, vous devrez quand même faire des choix. Et ces choix devront être en accord avec ce que dit le texte.

Vous devrez donc apprivoiser votre personnage. Voir quels sont les points communs que vous pourriez avoir avec lui, vos différences, sa façon de voir le monde … Vous devrez notamment choisir son apparence physique, son maintien et sa façon de marcher. Vous allez créer sa “personnalité non verbale” en quelque sorte.

J’en avais déjà parlé dans l’article dis mois comment tu marches mais plus de 90 % de notre communication est non verbale. La façon dont une personne bouge, les gestes qu’elle aura, son regard et le ton de sa voix en diront très long sur elle. C’est donc un aspect qu’il ne faut pas rater pour la création d’un personnage.

Mais quel est le rapport avec les chaussures ?

Quand on est en recherche de la tenue de son personnage, un des premiers éléments à trouver ce sont ses chaussures. Pourquoi ? Parce qu’elle vont changer votre façon de marcher. Vous ne marcherez pas de la même manière avec des chaussures de ville en cuir de très bonne qualité, qu’avec des sandales ou des baskets. Ça parait évident mais faites le test et vous verrez que votre façon de marcher et de vous tenir vont changer. C’est un premier pas vers le personnage et sa communication non verbale.
Et puis les chaussures en disent long sur une personne. Sont elles en cuir ? Neuves et cirées ? Vieilles et usées ? Sont elles à talons hauts ?

Le message envoyé ne sera pas du tout le même selon la paire que vous choisirez.

    1 Response to "Quelles sont les chaussures de votre personnage ?"

    • Botty

      Les chaussures font partie intégrante de la personnalité du personnage, surtout s’il s’agit d’une femme. Si elle a des talons hauts ou des ballerines, cela ne va pas définir la même chose.

Leave a Reply

Your email address will not be published.