La meilleure méthode pour devenir acteur

C’est une question qui revient souvent et qui alimente pas mal de débats. Il y a les pro Actors Studio qui veulent se plonger au maximum dans leur personnage, il y a ceux qui ne croient en aucune méthode et pensent que jouer est quelque chose d’inné et qui ne s’apprend pas, il y a ceux qui sont un peu entre les deux, et il y a ceux qui font un peu un mélange de tout ce qu’on a pu leur apprendre.

La question qu’on peut se poser après ça c’est : quelle est LA meilleure “méthode” ?

L’Actors Studio

Il y a différents points de vue sur l’apprentissage du jeu d’acteur. L’Actors Studio a “mis au point” ce qu’ils ont appelé La Méthode. Je mets des guillemets parce qu’ils se sont TRÈS largement inspirés des travaux de Stanislavki.

La Méthode donc, est connue parce qu’on en parle beaucoup, mais peu de gens savent vraiment ce que c’est ou en quoi elle consiste.

Je ne vais pas refaire l’historique de tout l’Actors Studio. Si ça t’intéresse (et ça devrait) je te conseille d’aller lire la page Wikipédia sur l’Actors Studio.

Énormément d’acteurs très connus sont sortis de l’Actors Studio, ce qui a aussi contribué à sa réputation.

Beaucoup pensent que la méthode de l’Actors Studio va trop loin. Ils pensent que pour jouer un alcoolique il faut boire ou que pour pleurer il faut repenser à ses trauma. C’est pas faux, mais ce n’est pas complètement vrai non plus.

En fait, à l’époque, il y a eu un gros désaccord là dessus. Il y a ceux qui disaient qu’il fallait utiliser son passé, et d’autres disaient qu’il fallait utiliser son imagination. Stella Adler notamment prônait l’utilisation de son imagination.

Jouer c’est inné

Certains pensent que jouer c’est quelque chose d’inné. C’est à dire qu’on l’a ou pas. On naît avec, ou pas. C’est un don. Et on aura beau travailler autant qu’on veut, si on n’a pas le don, on n’y arrivera pas. Pour eux, c’est catégorique. N’est pas Brando qui veut.

Ceux qui pensent ça, partent du principe que tous les meilleurs acteurs ont un don et qu’ils ont su l’exploiter. Et que même s’ils n’avaient pas travaillé ils auraient quand même un bon niveau.

Tous les autres

La majorité des acteurs se trouvent là. Ils n’utilisent pas UNE méthode et pensent qu’en travaillant on peut obtenir des résultats. Ils vont mélanger tout ce qu’ils ont pu apprendre en cours pour se créer leur propre “méthode”, mais ils vont avant tout travailler et beaucoup répéter pour atteindre un résultat. Ces acteurs croient plus en une approche organique, se basent sur leur instinct et essaient de donner vie à la vision du metteur en scène ou du réalisateur.

Ils ne sont pas fermés à d’autres techniques, et pensent qu’à force de travail on y arrive.

Qui a raison ?

En fait c’est une fausse question. Parce que cela voudrait dire qu’il y a UNE bonne réponse.

Certains ne jureront que par les techniques théâtrales classiques comme celles enseignées dans les écoles nationales, d’autres par les techniques de l’Actors Studio ou de Stanislavski, et certains se feront leur propre méthode à force de s’entraîner.

La question n’est pas de savoir quelle est la meilleure méthode, mais de savoir ce qui marche pour soi.

Il n’y a pas une façon d’apprendre à jouer qui pourra s’appliquer à tout le monde. C’est quelque chose de très personnel. C’est de l’ordre du ressenti.

Ce que tu dois faire (si ce n’est pas déjà fait) c’est de tester plein de choses différentes pour savoir ce qui fonctionne pour toi. Peut être que tu seras à l’aise avec des techniques plus corporelles (à la Chekhov), ou plus psychologiques (à l’Actors Studio), ou peut être que tu seras plus réceptif aux méthodes classiques. Le tout c’est d’essayer.

Quant à ceux qui pensent que jouer est quelque chose qui ne s’apprend pas, que c’est un don, je ne suis pas du tout d’accord sur ce point de vue là. Tout le monde peut apprendre à jouer, de la même manière que tout le monde peut apprendre à faire du piano. Certains auront des facilités, certains auront un meilleur niveau, mais tout le monde peut apprendre et avoir un bon niveau voire même devenir professionnel. Tout dépend de son degré d’engagement. Vous ne serez peut être pas Brando, mais vous n’avez pas besoin d’être Brando pour savoir jouer ni même avoir du travail. Si il fallait être Brando pour avoir du travail en tant qu’acteur, ça se saurait.

Donc maintenant, c’est à toi de tester. Note ce qui fonctionne pour toi. Prends vraiment des notes ! Sur un carnet ou sur Evernote peut importe. L’idée c’est de savoir ce qui fonctionne pour toi. En faisant ça tu vas te créer ton propre mode d’emploi, et tu seras beaucoup plus efficace sur un tournage ou sur une scène.

    5 replies to "Quelle est la meilleure méthode pour devenir un bon acteur ?"

    • Yves

      Salut Jack!

      Merci pour cet article très intéressant et motivant. J’avoue que je m’attendais à ce que tu nous révèles LA technique haha. Mais ta conclusion me va très bien, en fin de compte ; ) .
      Passe une bonne journée!

      P.S: À l’avant-dernier paragraphe, tu as écris “un meilleurs niveau”… c’était volontaire? ^^

      • Yves

        P.P.S: et moi je viens d’écrire “tu as écris”…hahaha ^^

      • Jack

        C’est corrigé 😉

    • Moi

      Merci Jack, en faite je me demandais comment je pourrais devenir actrice alors que je suis HYPER timide !!! Je vais du thêatre avec le collège, mais je n’est jamais eu de rôle “important” juste des petit de 5 ou6 répliques !!
      Bon je voulais juste te demandais si être timide est… grave !!

      • Jack

        Y’a plein d’acteurs qui étaient (ou sont toujours) timides. Les timides sont souvent capable de faire des choses plus folles que ceux qui ont l’air sûr d’eux. J’en sais quelque chose, moi aussi j’étais extrêmement timide 😉
        Tiens lis cet article sur la timidité chez les acteurs, et cette citation d’un très grand acteur Français, Michel Bouquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.