Vous avez remarqué comme un simple silence peut être puissant dans le jeu d’un acteur ? C’est comme si on arrivait à lire les pensées du personnages et sentir ce qu’il ressent à un moment précis. Dans “Les Grands Ducs” de Serge Frydman, le personnage de Jean Pierre Marielle dit “au théâtre, c’est sur ses silences qu’on juge un acteur”. C’est vrai, un silence peut en dire long.
La peur du vide
Au début quand on commence à jouer, on a peur des silences car ils sont souvent synonyme d’oublie de texte. On essaye donc de les éviter. On peut aussi avoir peur de plomber le rythme et que les spectateurs s’ennuient.
Mais bien utilisé, un silence peut être très puissant. Il ne sera pas vide d’émotion ou de sens, au contraire ! Alors évidemment, si vous faites ne serait ce que 20 secondes de silence dans toutes vos scènes au théâtre, les gens risquent de s’endormir.
Quand vous ne dites plus de texte, il n’y a plus que le corps. Vous aurez l’impression d’être mis à nu. Et à ce moment là vous serez content d’avoir bien travaillé le personnage en amont (parce qu’évidemment vous avez bien préparé votre personnage 😉 ). Au lieux d’être simplement sur scène (ou sur le plateau) en ne sachant pas quoi faire, vous aurez les pensées du personnage, et ça se verra. Si vous n’avez pas bossé et que vous êtes mal à l’aise ça se verra aussi.
Rappelez vous que même s’il n’y a pas de mots, votre corps parlera. Faites lui confiance et faites confiance dans le travail que vous avez fait en amont.