Vous avez surement remarqué que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Quand on parle avec quelqu’un et qu’il a le regard fuyant, on se dit qu’on ne le sent pas. Ce n’est pas pour rien ! Les émotions passent par le corps mais aussi et surtout par les yeux.
Quand on regarde un film, on voit très souvent des gros plans sur les yeux. Le cinéma aime les yeux des acteurs. C’est à travers eux qu’on voit ce que pense et ressent réellement le personnage.
Il n’y a rien de pire qu’un acteur ou une actrice avec un regard inexpressif. Le regard dois transmettre des émotions. On ne doit pas avoir l’impression de voir une vache qui regarde passer un train mais bien une personne qui vit et qui ressent. Parfois on remarque aussi que certains acteurs pensent à leur texte en regardant leur partenaire
Les yeux ne mentent pas. Si vous ne ressentez pas la situation, cela se verra à l’image.
Si vous travaillez bien votre personnage, les enjeux de la scène, et que vous êtes au présent, alors le résultat viendra de lui même.
Il ne faut surtout pas jouer la scène dans le but de montrer qu’il se passe quelque chose dans votre tête. Cela parait évident mais il est très facile de tomber dans ce piège. Quand vous êtes sur un tournage il faut aller vite. Si le réalisateur vous donne une indication différente de celle que vous avez travaillé chez vous, en voulant aller vite vous allez stresser. Et si vous ne savez pas gérer ce stress, il va vous empêcher de vivre la scène, vous allez donc la jouer de manière extérieure.
C’est dans ces moments là qu’on comprend pourquoi dans n’importe quel cours de théâtre on parle de relaxation et de l’importance d’être détendu.