communication non verbale acteurLa communication non verbale est souvent mise de coté, ou du moins on en a déjà entendu parler mais sans y avoir vraiment prêté attention. Pourtant être acteur ce n’est pas juste apprendre un texte et le réciter. Il y a évidemment toute l’analyse qu’on doit faire du texte en tant qu’acteur, mais qu’en est il de la communication non verbale ? A quoi ça sert et comment s’en servir ?

La communication non verbale, c’est quoi ?

Dans la communication vous avez la partie verbale et la partie non verbale.

La communication verbale ce sont les mots, le texte. Et c’est très souvent la première chose sur laquelle beaucoup d’acteurs travaillent, voire même la seule ! Alors oui ils vont répéter après avoir appris leur texte mais pour certains, une fois que le texte est su, ils se disent qu’il y a au moins 70% du travail qui est fait.
C’est vrai après tout, quand on commence le théâtre, on lit le texte, on commence à l’apprendre puis ensuite on va essayer de trouver comment le jouer, non ?

D’ailleurs apprendre un texte c’est une des choses que redoutent le plus les gens. C’est pour ça que souvent, quand on dit qu’on est acteur, les gens disent “comment vous faites pour apprendre autant de texte ?”.

Et l’autre partie c’est la communication non verbale. Dans cette partie vous allez trouver tout ce qui compose le sous texte, comme l’intonation et le langage corporel par exemple.

Des études ont démontrés que la partie verbale comptait pour 7% d’un message, et la partie non verbale pour 93%.
En gros ça veut dire que les mots ne compteraient “que” pour 7% et la façon de les transmettre pour 93%. C’est énorme !

Et quand on y pense ça tient la route.

Prenons un exemple : dans la vie quand vous demandez à quelqu’un s’il va bien et qu’il réponds juste “oui”, ce oui peut vouloir dire non suivant la façon dont il est dit. Si la personne regarde par terre et ne dit pas un oui franc, cela veut dire quelque chose. S’il sourit ça veut dire quelque chose. S’il fait une moue avant de répondre cela veut dire encore autre chose … Donc on voit bien que la façon de communiquer est plus importante que le texte lui même.

Communication non verbale et jeu d’acteur

Quand on est acteur on peut tout à fait utiliser ça dans son jeu.

Après avoir bien intégré l’histoire, analysé le texte et le sous texte, vous allez pouvoir vous servir de tout ça et le convertir en non verbal.

Pas la peine d’en faire des caisses pour faire comprendre quelque chose. Au plus c’est subtil au mieux ce sera, surtout devant une caméra. Il y a des acteurs qui arrivent dans certains films à faire comprendre ce qu’ils ont dans la tête avec un seul regard. C’est ça qu’il faut viser.

Par exemple, on peut très bien faire comprendre qu’on en a marre de quelque chose sans forcément expirer fortement et faire non avec la tête. Parfois un simple regard suffit. Après évidemment tout dépend de son personnage, mais en règle générale la subtilité passe beaucoup mieux à l’écran, et l’énergie sera beaucoup plus focalisée sur ces quelques petits mouvements plutôt que dans un chaos de gestes grandiloquents.

Un exercice à faire pour travailler sur la communication non verbale c’est de le repérer dans la vie de tous les jours. Quand vous discutez avec des gens essayez de trouver le sous texte, essayez de voir ce qu’il y a derrière les mots en regardant les expressions du visage et du corps.

Vous remarquerez que parfois, des gens vont dire une chose, et le corps en dira une autre.
D’ailleurs si vous faites des recherches sur les gestes (la synergologie) et les micro-expressions, certaines personnes disent même pouvoir détecter le mensonge grâce à ça.

Sans aller jusque là, je vous invite à commencer par être attentif au sous texte et à la communication non verbale dans votre vie. Comment les gens l’utilisent, et comment vous l’utilisez. Soyez attentif au ton de la voix, aux gestes et aux micro expressions. Puis ensuite essayez de les incorporer à votre personnage à certains moments.
A utiliser avec parcimonie, mais vous verrez, c’est amusant et très intéressant 😉

 

    5 replies to "La communication non verbale"

    • maella

      Franchement ce cours ma beaucoup aidé je voyais les acteurs surtout américains faire du language non verbale et je comprenai pas mais maintenant je comprend mieux merci jack(*_*)

    • Orlane

      Très intéressant, je vais de suite me renseigner sur la synergologie ahah ^-^

    • kim

      merci ! et je compte mettre en pratique vos conseils

    • Cerise

      Bonjour , voila j’ai 17 ans et je suis en terminale au lycée et mon rêve est de devenir actrice parce que sa me rends heureuse et que je ne me voix pas faire autre chose on m’a conseille de faire une licence arts du spectacle section cinéma a l’université en post bac ( je le passe l’année prochaine ) et j’aimerais savoir ce que vous en pensez ? Faut il rentrer dans une école directement et est ce qu’il y a des écoles qui prennent a partir d’un certain âge ( comme il faut avoir un autre métier a côté il faut quand même faire des études et travailler son jeu d’acteur a côté) alors je men remet a vos conseil je suis perdue

      • Jack

        Je te conseille de faire des études qui te plaisent mais pas obligatoirement en rapport avec le métier d’actrice. Mais plutôt quelque chose qui te permette d’avoir une seconde corde à ton arc.
        Il y a beaucoup d’écoles d’acteur à Paris et même en province, mais très peu sont à plein temps. Cela te laisse du temps à coté pour faire des études ou travailler.

Leave a Reply

Your email address will not be published.