Très souvent de jeunes acteurs me demandent comment faire pour trouver un agent. Car c’est vrai qu’un bon agent va vous aider à trouver des castings. Mais comment faire si on n’en a pas ? Peut-on vraiment se débrouiller sans ?

Quand j’ai commencé les cours de théâtre, avoir un agent c’était un peu le Saint Graal. Ceux qui avaient un agent étaient considéré comme très en avance. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour commencer, revenons un peu sur son rôle.

Le rôle d’un agent

Un agent travaille généralement avec plusieurs acteurs et se rémunère sur les contrats qu’il négocie. Si par exemple il trouve un casting pour un de ses comédiens et qu’il le décroche, alors il va entrer en contact avec la production du film et commencer à négocier un certain nombre de choses, notamment le cachet (le salaire brut de l’acteur par jour). Là dessus, il va demander 10% supplémentaire à la production pour se payer. Ce n’est donc pas l’acteur qui paye son agent.

L’avantage d’un agent c’est qu’il travaille avec vous, c’est un partenaire dans votre réussite. Car si vous réussissez, lui aussi.

En principe, s’il vous a dans son agence c’est qu’il croit en vous. Qu’il pense que vous pourrez avoir des rôles. Je dis “en principe” car certaines agences acceptent des acteurs sans même les avoir vu jouer.

L’agent reçoit des demandes de directeurs de castings avec des profils précis ou bien pour certains acteurs qu’il a dans son agence.

L’erreur à ne pas commettre quand on a un agent c’est de se reposer sur lui. Avoir un agent ne fait pas tout ! Beaucoup trop d’acteurs ont des agents et attendent qu’il les appelle. C’est la chose à ne pas faire. Avoir un agent ne vous dispense pas de continuer à entretenir votre réseau et à chercher du travail !

Et quand on n’a pas d’agent ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bon agent. Mais pas de panique. Ne pas avoir d’agent ne remet pas vos qualités en cause. Et puis sachez qu’il y a un très (trop ?) grand nombre d’acteurs qui ont un agent mais qui n’appelle jamais ! Certains n’ont pas eu leur agent depuis plus d’un an au téléphone ! Alors dans ce cas, est ce qu’avoir un agent est réellement un atout ?

Si vous n’en avez pas vous allez devoir chercher de votre coté en contactant les directeurs de castings, et en activant votre réseau.

Et si jamais vous avez un rôle, c’est vous même qui devrez négocier votre cachet ! Dans l’idéal il vaut mieux connaître les tarifs pratiqués, mais n’hésitez pas à négocier s’il s’agit d’une grosse production.
Quand on est acteur on n’aime pas trop parler d’argent, mais ça ne coute rien d’essayer. Au pire on vous dira que ce n’est pas possible 😉

Conclusion

Ne cherchez pas un agent à tout prix. C’est bien d’en avoir un, mais ne perdez pas trop de temps à en chercher. A partir du moment où vous allez travailler, vous verrez que ce sont eux qui viendront vous voir. Dès que vous aurez un peu d’exposition, dès que vous allez commencer à faire des choses, ils viendront vers vous. Passez plutôt du temps à entretenir votre réseau, vous verrez que ça paye.

    6 replies to "Travailler sans agent ?"

    • Sue Jennifer

      Merci beaucoup pour tout tes conseils, ils sont très utiles et réconfortant !

    • Ella

      OK, merci !

    • Pottier Olivia

      ouaaaaaah c’est génial je m’étai toujours posé cette question merci beaucoup pour cette réponse claire et précise! Tous ces articles sont excellent, à lire et à relire jusqu’à l’intégration!

    • luigi GARGIULO

      merci JACK

    • david

      Je suis vraiment triste du milieu du cinéma
      je m’explique, c’est devenue du bizness et non de l’art !
      Oui car l’époque de stalonne, des débuts de samuel lee jackson etc, désolé, beaucoup débutaient sans même avoir un lien avec le milieu du cinéma comme vin diesel, qui sa mère été déjà dans le milieu, ou encore bien d’autres bref
      De nos jours commencer en bas de l’échelle et faire des castings (de grand film) même avec un agent c’est presque impossible sans (contact) sans parrain déjà haut placé et c’est pour ça d’ailleurs que beaucoup d’acteur Français sont très mauvais, les films FR sont tout en bas du classement

      • Jack

        C’est un milieu où tout le monde se connait ou presque, ce n’est pas faux. Et même si commencer en bas de l’échelle n’est pas simple, on en voit qui y arrivent. Mais par contre cela demande plus d’énergie que de talent. Le talent ne suffit plus. Il faut savoir prendre et garder contact avec les gens importants pour pouvoir avancer. Le réseau est quelque chose d’extrêmement important.

Leave a Reply

Your email address will not be published.