Être acteur c’est un métier où il y a beaucoup d’attente. On attend les castings, on attend les réponses, et même sur un plateau de tournage on attend son tour. Beaucoup tombent dans ce piège d’attendre et oublient qu’on peut agir pendant ce temps. Voilà donc 3 exercices que tu peux faire pour t’entraîner chez toi.

Comment s'entraîner chez soi

On a tous à un moment ou un autre des « périodes creuses ». En gros ce sont des périodes où on n’a pas de boulot ou de projets en cours. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut rester sans rien faire !

Vu le nombre d’acteurs qu’il y a sur le marché, je te conseille de ne pas te reposer sur tes lauriers si tu veux réussir à te démarquer des autres. Comme pour un sport ou un instrument de musique, un acteur doit s’entraîner. En faisant ces 3 exercices c’est exactement ce que tu vas faire. Et les jours où tu seras en casting ou bien sur une scène ou un plateau de tournage, tu auras beaucoup plus confiance en toi.

Lire des pièces et des monologues de théâtre

Non seulement il faut lire des pièces, mais l’idée c’est de s’entraîner à l’analyse de texte. Dit comme ça, ça paraît pas génial, mais c’est notamment grâce à ça qu’un acteur pourra devenir vraiment bon.

On ne vas pas disséquer un texte comme dans un cours de Français. Ce qui nous intéresse quand on est acteur c’est la psychologie. On va se poser des questions comme « Pourquoi tel acteur dit telle chose ? » « Qu’est ce qu’il ressent à tel moment ? » « Quels sont les enjeux de la scène ? » « Qu’est ce qu’il veut ? » …
Avoir les réponses à des questions comme ça, ça va te permettre de rentrer dans la tête des personnages. C’est plutôt bien quand on veut jouer un personnage non ? 😉

S’entraîner à se présenter

comment s'entrainer à jouer

Si tu as déjà passé des castings on t’as surement déjà demandé « Présente toi en quelques mots ». Et là, bien souvent on ne sait pas quoi dire. C’est pour ça qu’il faut s’entraîner.

Si on a déjà travaillé on va donner des titres, peut être des noms, on va essayer de paraître pro.

En fait, ce que tu dis ne les intéresse pas. Ils t’ont surement déjà demandé ton cv et si ils t’ont fait venir c’est pas pour que tu récites ton cv. Ce qu’ils veulent voir c’est TOI ! Qui tu es, ta façon d’être, ta personnalité. Donc peu importe ce que tu dis, il faut qu’ils te voient tel que tu es dans la vie de tous les jours. Normal, détendu, comme si tu parlais avec des amis.
Ça parait simple mais en fait ça peut être déstabilisant. Et surtout il ne faut pas essayer de « jouer » quelque chose qu’on n’est pas. Ne pas essayer de prouver qu’on est acteur ou quoi que ce soit. Leur principale recherche ce sont des personnalités.

Donc tu vas prendre une caméra (ou au pire un téléphone), et tu va te présenter. Tu vas essayer de parler brièvement de toi et surtout en restant très naturel, comme dans la vie de tous les jours. C’est à dire que tu ne va pas télégraphier que tu veux le rôle à tout prix. N’essaye pas d’être parfait, et tu peux même tenter des choses qui te paraissent bêtes ou inintéressantes parce que tu fais ça pour toi. Tu n’es pas obligé de montrer ça à quelqu’un. Donc fais toi plaisir.

Simulation de casting

Le troisième exercice est quelque chose que tu peux faire tout au long de l’année. Il faut s’entraîner aux castings. Par contre je préfère te prévenir, au début ça peut être violent, surtout si tu n’as pas encore l’habitude de te voir à l’image. Tu ne vas pas aimer ta voix, ta tête ou ta façon de jouer … ou les trois.
Par contre c’est un excellent moyen d’avancer pour le jeu face caméra.
Tu peux faire ça seul ou bien faire ça en groupe et en condition casting. C’est à dire que chacun choisi une scène de film ou d’une série et l’envoie à un autre du groupe deux jours avant le « casting ». Et là chacun son tour, vous allez passer le casting ou faire la réplique.
Si t’es seul c’est plus simple. T’as juste à apprendre ton texte et à jouer face caméra, puis à débriefer à la fin.

S’entraîner à trouver des idées de texte

Pour trouver des idées c’est pas très compliqué. Y’a le choix ! Peut être que tu as déjà une idée de scène qui te plaît et que tu voudrais jouer ?
Sinon, souviens toi des films que tu as vu et des personnages. Tu devrais trouver un personnage dans un film avec une scène intéressante à jouer. Et puis il te suffit juste de recopier les dialogues, et le tour est joué !

Sinon tu peux aussi trouver les scripts originaux sur internet. Le site Lecteurs Anonymes a recensé plusieurs scripts de film que tu peux télécharger. Une véritable mine d’or !

C’est en s’entraînant comme ça que tu vas pouvoir progresser et te démarquer des autres. Tu verras que certains rôles sont plus évidents pour toi que d’autres. C’est là dessus qu’il faut que tu te concentres.

Termes recherchés:

  • https://deveniracteur fr/3-exercices-pour-s-entrainer-chez-soi/
  • texte entrainement acteur
  • entrainement acteur jeu
  • https://deveniracteur fr/3-exercices-pour-s-entrainer-chez-soi/#:~:text=On va se poser des dans la tête des personnages
  • Comment entrainer tu pour devenir un bon acteur
  • Commment faire du théâtre jai soit
  • https://deveniracteur fr/tag/exercice-de-theatre/
  • Comment faire des antrenement pour faire un theatre
  • texte pour sentrainer a etre acteur

    16 replies to "3 exercices pour s’entrainer chez soi"

    • Maïmouna

      Combien de fois doit-on s’entrainer par semaine ?
      Pour la partie présentation je vois pas du tout de quoi je peux parler à part mes expériences, formation etc. Aurais-tu des exemples ?

      • Jack

        Déjà si tu le fais ne serait ce qu’une ou deux fois, ce sera nettement plus que la majeure partie des acteurs.
        Pour ce qui est des sujets, oui tu peux parler de tes expériences, ta formation ou autre. Une fois j’ai parlé d’un voyage que j’avais fait et que j’avais beaucoup aimé 😉

        • Edy

          Ca me fait penser au Youtubeur tutos, il s’entraînent en quelque sorte eux non ?

        • Jack

          Si tu as du mal devant la caméra tu peux t’entraîner mais sinon pour faire des tutos youtube tu n’as pas besoin savoir jouer. Il suffit juste de parler comme tu parlerais à un ami, et qu’il y ait du rythme dans la vidéo. Le reste c’est du montage.

    • Alami

      Je voudrais devenir actrice mais je pense que pour ça faudrais de l’entraînement mais aussi vaincre ma timidité qui est mon plus gros problème. Des conseils ?

    • Rania

      Moi mon problème, c’est la timidité, je sais pas si je ^peux quand meme passer des castings malgré cette timidité qui est en moi, j’espere seulement que je pourrais la vaincre et devenir une vrai actrice !

      • Mathilde

        oui, moi aussi je suis ultra timide! mais quand je suis toute seule, j’y arrive beaucoup mieux que si je j’ai devant moi des personne… mais des personne qui s’y connaissent dans le métier ça va.

    • Laurencia

      Pour jouer à un casting seul à la maison, je fais comment pour le dialogue ? Voilà que suis seule à le faire à la maison. Je n’aurai pas besoin d’une autre personnalité pour le dialogue ??

      • Jack

        Si tu n’as personne pour faire la réplique, tu peux t’enregistrer toi même et laisser un temps de pause pour faire tes répliques.

    • Hawa Camara

      Je fais des entraînements seule à la maison devant le miroir mais j’ai des problèmes s’il s’agit de pleurer je ne peux pas malgré que j’ai beaucoup été déçu mais je n’arrive pas à à avoir d’émotions mais quand ne je fais pas d’entraînement et que je pense à quelque chose qu’on m’a fait je pleure sans arrêt sur scène je n’arrive pas à pleurer

      • chloé

        coucou je ne sais pas si jack va te répondre mais moi mon truc ces la mente poivrer (une huile essentiel) tu en met sur ton doit et lorceque Vien le moment de pleurer tu l’approche de ton œil sans y toucher bien sur et tes yeux vont couler sinon tu peu garder tes yeux ouvert longtemps

        • Jack

          Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. Si on arrive à pleurer c’est bien mais ça ne fait pas tout !
          J’ai fait une vidéo sur Comment Pleurer sur Commande sur la chaîne Youtube si ça t’intéresse 😉

    • Alexielle

      Coucou, je ne sais pas si Jack va répondre mais je voudrais savoir comment gérer sa timidité. Car moi je peux le faire toute seule sans que personne me regarde, mais dès que je suis devant quelqu’un je peux pas.

      • Jack

        Le seul secret c’est le travail.
        C’est à force de te confronter à ta peur du jugement que tu avanceras.
        Pour ça il faut monter sur scène, aller au delà de ses peur et du ridicule.
        En faisant ça tu repoussera ta peur un peu plus loin et tu agrandiras ta zone de confort.

    • MrLoopsX

      Bonjour,
      Alors voilà, je suis fraichement créateur de contenu sur une plateforme de streaming.
      Je fais du jeu de rôle en ligne sur un jeu de survie. Mon personnage à un accent espagnole et j’aurai aimé savoir si il existait des outils / astuces pour perfectionner cet accent s’il vous plaît ? De plus quand j’ai cet accent, ma voix et un peu plus aiguë, j’ai du mal a baisser l’octave de ma voix.

      • Jack

        Tu dois pouvoir trouver ça sur Youtube. Il doit bien y avoir des vidéos qui t’expliquent comment avoir un meilleur accent.
        Ensuite il y a des sites comme youglish.com qui te permettent de rechercher la prononciation d’un mot dans la langue que tu veux, en recherchant dans les vidéos Youtube.

Leave a Reply

Your email address will not be published.